Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

mercredi 5 septembre 2012

Bentley Continental GT

Le multimédia à bord de l'Audi A1

J'ai eu l'occasion de tester l'Audi A1. Le nouveau modèle compact de la marque aux anneaux joue la carte du multimédia avec un système de radio-navigation qui fait office de GPS, kit Bluetooth, juke box et lecteur MP3. Le plus impressionnant est la navigation avec la carte en 3D. j'ai pu de cette façon profiter au mieux de Berlin, avec l'affichage des monuments de la ville. Mais, le reste était aussi efficace aussi (dont la liaison Bluetooth, qui m'a permis de traiter un appel). je vous invite à découvrir les fonctions multimédia de l'A1 à travers ce diaporama.

Voir le diaporama :

Ford inaugure sur la Fiesta les systèmes SYNC et MyKey

A l'occasion du Mondial de l'Automobile, le constructeur américain va dévoiler une nouvelle version de son modèle best seller.
La nouvelle Fiesta va notamment étrenner le système SYNC de connectivité embarquée à commandes vocales. Rappelons qu'il permet au conducteur de téléphoner et de sélectionner sa musique à la voix sur des appareils connectés par USB ou Bluetooth. Il inclut aussi la fonction d’appel d’urgence Ford SOS, qui, en cas d’accident, met en contact les occupants du véhicule avec les services de secours locaux en diffusant automatiquement un message dans la langue du pays.
Par ailleurs, la nouvelle Fiesta inaugure pour l’Europe - et pour la première fois dans cette catégorie - la clé spéciale MyKey. Elle permet aux parents d’inciter les jeunes conducteurs à conduire plus prudemment en limitant la vitesse maximale et le volume de l’autoradio, en coupant le système audio tant que les ceintures de sécurité ne sont pas bouclées et en interdisant la désactivation des aides à la conduite.

Deux nouveaux projets de PSA pour le véhicule décarboné

PSA hybride
Dans le cadre du forum Ademe, qui a eu lieu cet été, le groupe a présenté deux projets qui illustrent sa vision du véhicule électrique : VELV (Véhicule Electrique Léger de Ville), un petit véhicule dédié aux usages urbains) : et HYDOLE (Hybride rechargeable à DOminante éLEctrique), un véhicule familial polyvalent.
Le projet VELV, croisement entre une automobile et un multicycle motorisé intègre les technologies les plus innovantes dans le domaine des chaînes de traction électriques à l’image des moteurs électriques intégrés dans les roues. Trois démonstrateurs issus de ce projet rouleront fin 2011 pour des expérimentations en conditions réelles. Le projet est réalisé en partenariat avec Valeo, Léoni, JC SAFT, Michelin, Leroy Somer, GKN, IMS Bordeaux.


Peugeot VLV

Le nom VELV est un clin d'oeil au premier véhicule électrique de la marque, qui s'appelait VLV, et que l'on peut voir au musée de l'aventure Peugeot à Sochaux. Il a été produit dans les années 40. Rappelons que dès la fin de l'année, PSA proposera la Peugeot Ion et la Citroën C-Zéro, issues de sa coopération avec Mitsubishi.

Hydole

En complément, le projet HYDOLE explore la voie de l’hybride électrique rechargeable bi-mode. HYDOLE vise ainsi à cumuler les avantages du véhicule électrique et du véhicule hybride. En répondant à la fois à une utilisation 100% électrique pour les trajets quotidiens, et à la demande de polyvalence d’un véhicule hybride sur de plus longues distances. Ce projet préfigure le véritable véhicule électrique polyvalent du futur. Les essais en conditions client seront réalisés à partir de 2011 sur des démonstrateurs C4 Picasso et Peugeot Partner. Le projet est réalisé en partenariat avec le CEA, EDF, Freescale, IFP et Leroy Somer. En attendant l'hybride rechargeable, pour lequel PSA a reçu des subsides de la Banque Européenne d'Investissement, il y aura d'abord l'hybride diesel avec la Peugeot 3008 et la Citroën DS5 Hybrid4.

Orange : un pionnier de la voiture communicante (seconde partie)

Suite de notre rétrospective consacrée aux innovations apportées par l'opérateur dans le domaine de la communication embarquée. Après Bluetooth et la navigation sur mobile avec les services connectés, l'ex groupe France Telecom a aussi exploré la piste de l'Internet à bord avec une box. Ainsi, en 2008, Orange présente au Mondial de l’Automobile la Flybox.



Il s’agit d’un modem routeur avec module téléphonique intégré qui se connecte au réseau mobile grâce à une carte SIM incluse. La box permet de sélectionner le meilleur réseau disponible (Edge, 3G, 3G+) pour atteindre des débits jusqu'à 7 Mbits/s et ainsi assurer une continuité de service. Branchée sur une prise 12 volts, la Flybox est une Livebox automobile qui permet de connecter jusqu'à 4 PC simultanément à Internet, en Wifi ou par ports Ethernet.


Orange présente également avec PSA le taxi du futur. Le véhicule intègre une Orange CarBox (connectivité 3G/3G+ + GPRS/EDGE + WiFi), un grand écran plat de 20 pouces, un clavier sans fil, une télécommande Media Center, ainsi qu'une multitude de connecteurs USB, un lecteur multicartes, des entrées vidéo et VGA, des prises 220V, etc…


La même année, l’opérateur présente également une plateforme permettant d’utiliser les signaux des mobiles GSM pour mesurer l’état du trafic. L’analyse anonyme de la progression entre deux relais sur les axes routiers permet de déduire la vitesse moyenne.
Orange présente également l'application « AlerteGPS » qui permet aux clients équipés d'un mobile GPS ou A-GPS, d'être informés en temps réel de la présence de radars fixes, des zones potentielles de contrôles mobiles et des zones à fort risque d'accidents.


L’opérateur accompagne également la vague des voitures électriques. Il est impliqué dans le projet Will, en partenariat avec Heuliez et Michelin. Il intègre dans une Opel Agila électrifiée un boîtier WiFi pour permettre de connecter tous les types de terminaux à Internet. La technologie permet de bénéficier d’une navigation optimisée en temps réel grâce aux informations trafic, mais aussi d’accéder à des services d’assistance avec la possibilité de faire de faire de la maintenance à distance.


En 2009, avec plusieurs mois d’avance sur l’iPad, Orange lance sa tablette tactile et connectée. C’est le Tabbee. Ce produit, qui permet d’accéder à son univers numérique et d’accéder à des informations on line, sera présenté un an plus tard au Mondial de l’Automobile, installé dans deux véhicules (le concept Speed’R et la C1 électrique d’ADM Concept).


La tablette d’Orange est effectivement l’un des points forts de Speed'R, un prototype réalisé en partenariat avec l’école de conception et de design ESPERA Sbarro.


Véritable voiture du futur, elle intègre également Domino (partage de connexion Wi Fi et 3G) et l’autoradio O’Car, qui repose entièrement sur un iPhone. Ce même iPhone peut afficher les limitations de vitesse, grâce à une caméra embarquée à l'avant du véhicule, qui reconnaît les panneaux de signalisation.


Le Mondial de l’Automobile 2010 est un véritable feu d’artifice pour Orange qui s’associe à l’autoradio connecté Asteroid de Parrot (avec une clé 3 G de l’opérateur et sa Liveradio), présente un système de pilotage des fonctions multimédia à travers le smartphone sur un véhicule de loisirs Gruau et met en avant de nouvelles applications pour iPhone.


L’autre nouveauté marquante est l'auto partage par NFC. Né d'un partenariat entre Orange Business Services et Valeo, ce concept permet d’utiliser un mobile compatible NFC (Near Field Communication) en guise de clé de contact pour gérer le partage d'un véhicule entre plusieurs conducteurs, dans le cadre d'une formule d'auto-partage entre amis ou de gestion de flottes en entreprise.


Il est à noter qu’Orange est aujourd'hui membre d’Eco Mobilité Ventures, un fonds d’investissement qui comprend également la SNCF, PSA et Total, et qui pour vocation de financer des start ups dans le domaine de la mobilité.

La moto à 3 roues : une alternative pour la mobilité extra urbaine ?



Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'un moyen de transport pas forcément "politiquement correct", mais qui fait une bonne transition entre l'automobile et le deux roues. Vous connaissez peut être de nom Can-am, la marque du groupe BRP... Ces initiales signifient Bombardier Recreational Products. Issue de Bombardier (célèbre acteur du transport aérien et du rail), cette société a révolutionné le marché de la moto avec son Spyder : un engin à trois roues qui réussit la synthèse entre la voiture de sport décapotable et la moto. Son produit combine le meilleur des deux mondes avec de la performance, du "fun" et une grande sécurité.

Le Spyder base son succès sur une structure en "Y" avec deux roues à l'avant et une roue à l'arrière. Le pilote est toujours en équilibre et sa monture est entièrement gérée par électronique. Grâce à un partenariat avec Bosch, équipementier bien connu de l'automobile, des capteurs veillent à préserver la stabilité de l'engin en évitant aux roues de se lever dans les virages. Le Spyder a l'ABS, le contrôle de motricité et un système VSS (Vehicle Stability System) qui est équivalent à l'ESP (l'anti dérapage de l'automobile). Et en plus, il y a une marche arrière pour manoeuvrer plus facilement.



Pour élargir sa gamme, Can-am a conçu un produit plus axé "touring" : autrement dit, plus basé sur la randonnée que sur le sport. Ce produit haut de gamme est orienté vers le confort. C'est comme une Goldwing (du nom de la moto de luxe de Honda), mais à trois roues. Je passe sur les équipements, assez peu répandus sur le marché de la moto (autoradio dont le volume du son augmente en fonction de la vitesse, connexion iPod et iPhone, GPS) et les prestations de confort (bulle dont la hauteur s'ajuste par une commande électrique), pour vous parler de l'avenir. Car, figurez vous que ce fabricant canadien - et plus précisément québecois - anticipe sur l'avenir. BRP se projette toujours à 5 ans d'avance. Il a engagé des projets de recherche (au Canada avec l'université de Sherbrooke, mais aussi en Autriche) sur des thèmes aussi divers que l'aérodynamique, les transmissions, le moteur à combustion interne et l'hybride. Car, les motos à 3 roues pourraient demain devenir un moyen de transport alternatif et plus propre. L'hybride et l'électrique font partie des scénarios envisagés par le fabricant. Rien n'oblige BRP à faire tout cela, mais il anticipe sur l'avenir pour explorer de nouveaux marchés et lutter contre la concurrence "low cost".



Parmi les trouvailles, cette remorque qui permet au Spyder de tracter pas mal de bagages (au total, 622 litres de contenance) sans que cela n'affecte la sécurité. Le système de stabilité détecte en effet cet accessoire et adapte en conséquence la tenue de route de l'engin. Bon , d'accord, le Spyder RT n'est pas vraiment un outil de mobilité urbaine. Mais, c'est un moyen de déplacement plaisant et sécurisant. Adopté par les motards, accessible pour les automobilistes qui n'ont pas besoin de passer un permis deux roues, le Syder a donné naissance à un nouveau marché. Cela reste encore un produit du nouveau monde (essentiellement pour les Etats-Unis et le Canada, qui ont de grands espaces), mais la France est quand même le second marché après l'Amérique du Nord.
En fait, l'idéal serait que BRP arrive à développer un produit plus petit et qui pourrait s'adapter à la ville (à la base, ils ont décliné pour la route une moto neige, ce qui a quand même pris 10 ans en R&D). Mais, on peut déjà noter que Piaggio, avec son MP3 - le scooter à 3 roues - rencontre aussi un succès phénoménal. Ce concept a visiblement l'heur de plaire aux citadins (automobilistes qui rêvent de passer à la moto mais qui n'ont pas le permis) et aux anciens motards (qui, parfois, se sont fait peur et rêvent d'un produit plus sécurisant).
Affaire à suivre, donc.

Ford Evos : une conduite plus interactive


Hier, je vous ai fait découvrir ce qui me paraissait le plus novateur à bord du concept car Evos de Ford, que l'on verra à Francfort, et qui est donc la connectivité par le "cloud computing". Mais, là n'est pas le seul intérêt de cette étude, qui préfigure le style et la technologie des futurs modèles Ford. Ainsi, le concept Evos explore différentes technologies adaptatives en vue de redéfinir l’expérience de conduite. Il est capable par exemple de reconnaître les habitudes et les aptitudes du conducteur. En analysant conjointement les données cartographiques des trajets mémorisés (et les prévisions météo, en se connectant aux serveurs par le web), la voiture pourrait par exemple utiliser ces informations pour régler le moteur, la direction, les suspensions et les freins afin de garantir un niveau d’agrément, de confort et de sécurité optimum.



L'intérêt d'une telle méthode ? Par exemple, si le conducteur doit emprunter un trajet qui passe par une zone où le moteur thermique serait temporairement interdit (ce qui est une éventualité dans le futur, lors de pics de pollution), l'Evos connectée pourrait alors activer en mode électrique le système hybride rechargeable (PHEV) avec batterie lithium-ion de nouvelle génération. La configuration hybride à dérivation de puissance permet au moteur électrique et au moteur thermique de fonctionner ensemble ou séparément, afin d'optimiser l'efficacité énergétique. Le moteur fonctionne normalement en mode tout électrique et passe en mode hybride de maintien de charge pour garantir en permanence le meilleur rendement.


L'autre approche concerne le bien-être du conducteur, à l’instar du siège avec surveillance du rythme cardiaque et des habitacles certifiés anti-allergie. Par le biais d’une connexion transparente au nuage, le concept Ford Evos surveille la condition physique et la charge de travail du conducteur et adapte l’expérience de conduite en conséquence. Le concept Ford Evos est également équipé de capteurs de qualité de l’air et de systèmes de filtrage évolués destinés à faciliter la vie des personnes souffrant d’allergie. Connaissant parfaitement sa position dans l’espace, il est à même d’évaluer les données de qualité de l’air fournies par le nuage et de proposer au conducteur, pour rejoindre sa destination, un itinéraire de substitution meilleur pour la santé.


En conduite dynamique, le véhicule peut simplifier l'aspect du tableau de bord pour n’afficher que les informations des principaux instruments et régler le smartphone du conducteur en mode "ne pas déranger" pour lui permettre de rester concentré sur la route.


A noter enfin que les deux passagers arrière prennent place eux aussi dans des sièges sport réglables individuellement, et profitent d’une expérience tout aussi exclusive grâce à des écrans tactiles spécialement dédiés leur permettant d’interagir avec le véhicule.

La distraction au volant au centre d'un congrès international en Suède

En ce moment se tient à Göteborg, en Suède, la deuxième édition de la conférence Internationale sur la distraction et l'inattention du conducteur. Depuis hier, et jusqu'à demain, les meilleurs experts sont réunis à l'invitation du centre SAFER* et de l'IFSTTAR**. Plus de 60 présentations sont prévues, principalement autour de la distraction engendrée par le téléphone au volant, mais aussi sur la concentration au volant, l'attention au volant, le comportement aux intersections, la détection de la fatigue, l'impact de la conduite automatisée sur la vigilance et les facteurs neurologiques. Par exemple, pour reprendre ce dernier point, les émotions et en particulier la tristesse ou la frustration peuvent influer sur la perception de la route. En consultant le programme, j'ai pu lire sans être vraiment surpris que la législation n'avait que peu d'effets sur l'utilisation des mobiles. Ce qui est embêtant si on s'en sert pour faire des SMS ou lire les mails. D'ailleurs, une présentation est prévue à ce sujet (avec le cas des lecteurs MP3). Plus surprenant en revanche, un projet de recherche initié par Daimler et le centre aérospatial allemand montre que parler au téléphone peut retarder le sommeil au volant. Des israéliens doivent aussi parler de la musique et de l'effet qu'elle peut jouer sur la vigilance. L'impact des mobiles sera également abordé sur la population des cyclistes et des chauffeurs de bus.



Ce type de conférence est aussi l'occasion de découvrir ce que font les suédois. Volvo travaille par exemple sur un système d'alerte en cas de distraction visuelle. la Suède abrite également la société VTI qui développe des simulateurs de conduite très perfectionnés. Mais, le mieux est encore de regarder ce que fait le SAFER près de Göteborg.

Voir la vidéo du centre SAFER :



*Le centre SAFER travaille sur la sécurité routière en Suède et fédère à Chalmers 24 partenaires de plusieurs disciplines, dont l'industrie automobile.
**Le LCPC et l'INRETS ont fusionné, le 1er janvier 2011, pour donner l'Ifsttar : Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux.

Mercedes









Can-am Spyder RT



Je suis allé aux Etats Unis essayer le tout nouveau Spyder de Can-Am (BRP). Vous savez, il s'agit de ces engins à 3 roues, sortes d'hybrides entre la moto et la voiture. Le nouveau modèle a pour nom RT (T pour Touring). Dans la philosophie, c'est l'équivalent d'une Goldwing sur 3 roues avec tout le confort.



Sur le Spyder RT, on dispose de l'audio (radio FM dont le son augmente automatiquement en fonction de la vitesse, connexion iPod et iPhone, radio CB) et même du GPS. On peut en effet ajouter un navigateur Zumo de marque garmin avec support intégré. Le GPS est Bluetooth et permet de communiquer en mains-libres avec un casque compatible.

Carnet de voyage : la Suède, mes premières impressions (1/2)


Comme vous le savez, j'ai eu la chance de pouvoir faire cet été mon premier pélerinage vers la capitale des Saab, Trollhättan. Cela a été un très bon prétexte pour parcourir une partie de ce qui fait le cadre de vie de la majorité des suédois. Aussi j'en ai profité pour traverser le pays - avec une 9-3 Griffin rutilante affrêtée par Saab pour l'occasion.

le "copilote" français et la starlette suédoise

La plupart d'entre vous attendent sans doute avec plus d'impatience tout ce qui concerne Saab, cette 9-3 Griffin que j'ai testée allègrement pendant ces 10 jours et l'interview exclusif avec Steven Wade. Il me faut un peu de temps encore pour vous préparer tout cela, patience...

Ce soir, en guise de détente dans cette actualité (tendue comme c'est pas permis, sacrebleu!...) - j'avoue que mon clavier est paralysé depuis deux jours, car j'attends anxieusement les nouvelles qui tardent à venir, je prends presque mon courage à deux mains pour me sortir la tête de cette atmosphère pesante. Partout je lis les mots "faillites, banqueroutes, assignation, piège chinois, crise économique, crise financière..." Brrrrr, ça fait très froid dans le dos. Je vous propose donc, contre vents et marées, de vous évader un peu en Suède...

Mon ami français et moi avons atterri à Stockholm que nous avons visitée au "pas de charge" 3 jours pour ensuite surfer au volant de notre superbe 9-3 vers Uppsala, nous arrêtant rapidement à Örebro juste le temps de rencontrer une suédoise qui allait justement bientôt à Paris -;), séjournant 2 jours à Trollhättan - bien sûûûr !- , passant une journée ensoleillée sur l'île de Marstrand, visitant Gödeborg sous la pluie et by night, et feignassant en bord de mer à Ystad avant de retourner sur Stockholm. Au total, 2000 kilomètres en 8 jours sur un voyage de 11 jours transport en avion inclu, c'est pas mal et ça laisse le temps de voir des gens et de visiter en même temps, mais on est loin d'avoir parcouru de long en large (450.295km2) le pays ...



Agrandir le plan

Comme vous le voyez sur la carte, on s'est limité à une toute petite partie de la Suède (précisons que l'immense majorité des 9.000.000 de suédois résident dans la partie Sud du pays), à savoir l'est, le sud-ouest et le sud. 11 jours, c'est évidemment trop court pour un si grand pays. J'ai déjà envie de revenir en Suède, mais cette fois au nord lapon, du côté de l'hôtel de glace et du circuit de test sur neige Saab...

Mes premières impressions

Je vais vous livrer ici un regard tout à fait étranger et donc peut-être naïf sur ce qui saute aux yeux quand on débarque de Paris à Stockholm. Il semble que ce "petit" peuple vit d'une façon assez heureuse et harmonieuse. A peine arrivé à l'aéroport, on est frappé d'emblée par une impression de propreté partout. Vous prenez un métro direct depuis Arlanda Airport à Stockholm où vous êtes assis dans un fauteuil digne d'une première classe TGV. Une charmante créature blonde arrive pour contrôler votre billet que vous présentez avec le même sourire. Arrivé au métro de Stockholm, ça se corse un peu. Si vous tenez le système de billet à l'unité, c'est pas gagné : un carnet dont il faut poinçonner les souches en fonction de la destination. Et là, vous n'avez pas encore le temps de chercher l'information touristique qu'un(e) suédois(e) voit que vous êtes embarrassés et vous interpelle pour vous aider. Ouaow! 2ème cliché mais vécu pendant 10 jours : les suédois sont hospitaliers. Vous montez dans le métro (après vous être sagement résolu pour un forfait métro) et là vous ne vous concevez même plus qu'il faudra se taper au retour le RER cradingue à Roissy Charles de Gaulle !
Vous sortez à Stockholm à Gamla Stan (l'hyper centre de St. : prononcez "gomlo stooon" ^^), vous levez la tête et tout autour de vous une très belle ville d'eau s'éveille. Stockholm paraît d'emblée à l'aise, aisée, confortable. Les breaks de luxe se succèdent les uns derrière les autres sur l'autoroute urbaine qui traverse la ville sans heurter pour autant notre sensibilité au calme étrangement.

Une autoroute traverse le coeur de Stockholm

Stockholm et Göteborg furent nos deux haltes vraiment culturelles. Ailleurs il y a sans doute de belles choses à voir, mais pour l'aspect culture, architectural ou historique, cela devient plus rare. Autre cliché donc : la Suède est un pays qui remonte peut-être aux vikings, mais force est de constater que tout autour de nous, bien peu de vestiges antérieurs au XVIII-XIX ème siècles se montrent à nos yeux de français habitués à tant de merveilles médiévales dans notre petit hexagone.

A Stockholm, nous avons remarqué des drapeaux arc-en-ciel sur tous les bus. On s'est interrogés sur leur signification jusqu'à ce qu'on voit une immense affiche faisant de la pub pour la semaine "Stockholm gay" qui venait de s'achever. Autre cliché : les suédois sont plus ouverts sur la différence individuelle. Ceci dit, nous avons croisé peu fréquement des personnes issues de l'immigration, les tâches dites rébarbatives sont la plupart du temps faites par des suédois(e) "beaux(belles), blond(e)s" - et avec le sourire. En Suède, quelque soit son métier, on est reconnu. En tous cas, c'est la première impression vue de l'extérieur. Ouverture peut-être, mais rien à voir avec le degré d'ouverture à l'immigration que connaît Paris par exemple.

Pendant notre séjour - j'inclus les 5 jours passés dans les grands villes - on a dû voir en tout et pour tout 5 policiers et 3 voitures de polices (2 Saab et 3 Volvo). Le nombre de policiers par habitants doit être très bas ou alors je ne sais pas à quel jeu de cartes ils jouent les policiers suédois! Mais en ont-ils seulement besoin? Même devant le palais royal, vous avez deux gardes qui font plus sourire que peur! Autre cliché donc : en Suède, il n'y a pas de police!

Rapidement pour en finir avec ces premières impressions, d'autres clichés : les suédois ne mangent pas au restaurant le soir, les hotels sont chers et faits pour la classe affaire mais les campings et auberges de jeunesse ont presque tous une cuisine équipée (Ikéa?), le wifi, et sont nickel, les suédois mangent plutôt vers 18h30 que vers 20h00, ont une affinité pour l'afterwork, conduisent tous en break avec une majorité relative de voitures suédoises (Saab incluses of course), les suédois aiment la culture américaine et surtout les grosses cylindrées qui font VRAOUM!, les suédois sont quasiment tous bilingues (anglais) et regardent les séries en VO non sous-titrées, ils aiment les fast-food mais comme ils font tous du sport ils sont tous beaux, blonds et heureux ;)... bon allez j'arrête avec ces clichés, mais il y a réellement du vécu...

Je ne vais pas vous faire une visite guidée de Stockholm, mais vous résumer d'un coup de crayon notre court séjour de 3 jours en photos de quelques monuments. Des vidéos suivront tout bientôt aussi. Stockholm une ville où on peut séjourner une petite semaine sans s'ennuyer une seule seconde. Pour nous parigots, cela ressemble à une grand ville de province. Les quartiers résidentiels sont très étendus sur les très nombreuses îles et presqu'îles sur lesquelles s'est implantées Stockholm. Mon musée préféré fut le Vasa Museum qui expose un vaisseau de guerre du XVIIème siècle conservé quasiment intact... Mon plat préféré dégusté à Stockholm fut la charcuterie d'élan, de rennes et les harengs frits! Sinon il faut marcher dans la vieille ville, voir la relève de la garde pour les grands enfants comme moi, prendre le bateau pour aller d'un endroit à un autre, y vivre? Oui, sans aucun doute.


L'album de photos sur Stockholm est consultable sur Flickr ici

Lire aussi :

Audi RS3 : En 3 portes ?


Une RS3 peut en cachée une autre ...



Certains reporter ont dénichés une RS3 ... Mais attention pas n'importe laquelle ,puisqu'il s'agit d'une version 3 portes . Alors que faire ? Audi aurait-il menti sur une possible RS3 3 portes .

Malheureusement non ,c'est en fait l'oeuvre d'un néerlandais passionné d'Audi qui en est le concepteur ou plutôt le Tuner .

Le rendu est pour le moins agressif , et esthétiquement il n'y a rien qui la différencie à une RS3 Sportback .
Et pourtant c'est sous le capot que tout change : le moteur de la S3 puisqu'en fait cette RS3 est en fait une S3 à l'origine ,mais grâce à la volonté de son propriétaire la surprise est donc total et digne d'une auto construite par Audi ,puisqu'elle ne recèle aucun défauts .

Sous le capot le 4 cylindres 2.0 TFSI   de 265 ch et 350 Nm dispose en plus d'une préparation MTM avec un ECU reprogrammé ,une admission d'air modifiée ainsi qu'une nouvelle ligne d'échappement .

Elle dispose désormais de 330 ch et 420 Nm de couple soit quasiment les memes donnés qu'une RS3 de série .

Toutes les pièces proviennent de chez Audi .

Ah mais même si elle est quasiment comme une RS3 ,il manque quelque chose sur cette auto et ça ,ça n'a pas de prix :le son magique du 5 cylindres ...