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dimanche 27 mars 2011

Soufflerie 9m par 9m

Tout près de l'aéroport d'Ottawa, se trouve une immense soufflerie de 9 mètres de diamètre située sur le campus du National Research Council (NRC).



Cette soufflerie est en fonction depuis 1970, elle est principalement utilisée pour des tests aérodynamiques par des agences gouvernementales, des institues de recherches et des compagnies privées.


Cette soufflerie en circuit fermé, fait 9.1m de large 9.1m de haut

et la zone d'expérimentation mesure 22.9m en longueur. Le ventilateur a 8 huit lames, pousse l'air a une vitesse maximal de 55m/s, soit près de 200 Km/h, et ce, grâce a un moteur de 9000 chevaux vapeur. Comme on peut le voir sur l'image à droite, la soufflerie est munie d'une balance rotative, ainsi que des supports intégrés.


C'est à cette soufflerie que le professeur de physique à l'université Laval, Jean Lemay, que nous avons rencontré, allait faire des tests sur l'aérodynamique pour toutes sortes d'expérimentations.




Kevin Harvick remporte à Fontana!

Dans une course au final excitant, Harvick a devancé Jimmie Johnson, un gagnant cinq fois à Fontana, dans le dernier tournant afin de gagner au Auto Club Speedway. Pendant près de 150 tours, c'était Kyle Busch qui menait, mais il fut rattraper dans les derniers tours. C'est tout qu'un revirement pour Harvick, car il avait fini 42ème à Daytona!



Image:http://sports.espn.go.com/rpm/nascar/cup/news/story?id=6264386

La traînée

Pour faire suite à mon message d'il y a quelques jours, je vais aborder une autre force s'appliquant sur une voiture en mouvement, la traînée. La traînée est une force qui s'oppose à une voiture en mouvement, c'est une force qui ralentit la voiture. Ceci est principalement dû à l'aire frontale d'une voiture , c'est pour cela qu'une voiture de Formule 1 est très profilée. C'est aussi pour cela que les voiture de Formule ont maintenant des ailerons arrières qui peuvent bouger afin de diminuer la résistance du véhicule à l'air et donc diminuer la traînée!


Image: http://www.kasravi.com/cmu/tec452/Aerodynamics/VehicleAero.htm

Vettel reste le maître


Le champion de la dernière saison, Sebastian Vettel, a défendu son titre avec brio sur le circuit d'Albert Park en Australie dimanche dernier. Son plus proche compétiteur fut l'Anglais Lewis Hamilton qui fut devancé par 22,2 secondes au fil d'arrivée par le protégé allemand de Red Bull.


Hamilton était à moins de 3 secondes de retard sur la pôle position après le premier tour, cependant un problème avec le dessous de la voiture a fait perdre de la déportance à celle-ci, ce qui obligeait le pilote à ralentir davantage dans les courbes, et a forcé le pilote de McLaren à aller aux puits beaucoup plus tôt que prévu. Il a au moins pu conserver sa deuxième position et finir 8,2 secondes devant Vitaly Petrov, de l'écurie Renault, qui a terminé sur la troisième marche du podium.


Red Bull domine les autres écuries dans la course au meilleur constructeur avec 35 points devant: McLaren avec 24 points, Renault avec 15 points, Ferrari avec 14 points, Sauber avec 10 points et Toro Rosso avec 1 point.