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jeudi 26 avril 2012

K-Way Motus : un tricycle hybride pour la ville

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Je vous parlais hier du coup d'envoi du Progressive Automotive X-Prize, un concours destiné à récompenser un projet innovant de voiture propre aux Etats-Unis. Voici donc le portrait d'un des véhicules qui participe à la compétition. Il est d'origine italienne. BasicNet, la compagnie propriétaire de la marque K-Way, a décidé de s'associer à un projet innovant de tricycle hybride pour la ville. Déjà impliqué dans l'automobile, en tant que sponsor de l'écurie de F1 Virgin Racing, le spécialiste des vêtements sportswear a donné son nom au K-Way Motus. Ce projet est né en 2006, dans les labos de l'Université Polytechnique de Turin, avant d'être porté par Actua et TTW. Le K-Way Motus est un petit véhicule urbain à deux places et trois roues. Il se penche dans les virages et est propulsé par un moteur hybride essence. De bonnes fées se sont penchées sur le projet, dont Giugiaro qui a élaboré le design. Le K-Way Motus s'est inscrit au concours Progressive Automotive X Prize aux USA et a été retenu dans la première sélection de véhicules.
Accéder au site : http://www.k-waymotus.com/KWayDefault.aspx


Voir le diaporama :



Voir le clip vidéo :

"App my ride" : un concours VW pour la voiture communicante de demain


S'inspirant du succès de l'App Store, qui a suscité d'innombrables applications pour l'iPhone, Volkswagen a décidé de mettre à contribution les développeurs et les étudiants à travers un concours pour élaborer des applis pour la voiture communicante de demain. "App my ride", qui démarre officiellement le 3 mai, a pour but de drainer des talents sur les outils communicants de demain. Les candidats pourront soumettre des idées avec un descriptif de leur application et quelques échantillons de design graphique et de code informatique. La meilleure appli sera choisie par un jury réunissant des membres de VW et des experts. Le constructeur prévoit plusieurs prix, dont un versement en cash jusqu'à 14 000 €. Les candidats qui se distingueront peuvent espérer un stage chez VW à Tokyo, à Shanghaï, en Californie ou à Wolfsburg, voire pour le plus chanceux, une tournée internationale pour assister à la présentation du véhicule qui intègrera ce système télématique innovant.
L'opération est menée en partenariat avec l'agence d'innovation Hyve AG.
Accéder au site : http://app-my-ride.volkswagen.com/

Smartphone Link : une passerelle vers les services LIVE de Garmin

Smartphone Link est une application disponible sur Android, qui permet de recevoir des services connectés Garmin sur les GPS nüvi compatibles Bluetooth*. L'application permet ainsi d'ajouter des services live, tout en profitant du forfait data de son smartphone.
Les services connectés gratuits incluent l'application Garmin Tracker, grâce à laquelle les amis Facebook et Twitter peuvent vous géolocaliser, des bulletins météo live et la messagerie myGarmin, qui propose des mises à jour et des offres spéciales Garmin.
Les services Live premium Live incluent : l'information trafic (3D Traffic Live : 24.95 € TTC par an), des bulletins météo (9,95 € TTC par an) et les prix pratiqués par les stations-service les plus proches (9,95 € TTC par an).
Smartphone Link de Garmin est disponible gratuitement via Google Play.

* les 2495LMT, 2595LMT, 3490LMT

Navteq aide à géolocaliser les photos sur les appareils Panasonic

Grâce aux contenus cartographiques de Navteq et à la détection d’image, les appareils photos et les caméscopes de Panasonic peuvent géolocaliser les photos et les images directement à l’aide des points d’intérêt (POI). Les modèles Lumix DMC-TZ20/ZS10 et DMC-FT3/TS3 de Panasonic comportent une fonction GPS intégrée qui permet d’identifier les images géolocalisées En conséquence, le partage des images avec les amis ou la famille est simplifié. Ce système GPS intégré géolocalise automatiquement les données de latitude et de longitude pour chaque photo prise, informant ainsi les utilisateurs de l’endroit où ont été réalisées les photos ou les vidéos. Il est par exemple possible d’afficher le nom du pays, de la région, de l’état, de la province, du comté, de la ville ou du village. Autant de données fournies par Navteq.

Les technologies de Valeo pour la voiture électrique

Valeo shanghai
Valeo était présent à Shanghaï, où il a montré sur un show car électrique ses technologies innovantes. Ces solutions couvrent les composants de la chaîne de traction, les systèmes de gestion thermique de cette chaîne et de l’habitacle ainsi que les équipements de confort, de conduite et de sécurité. Le challenge est de concevoir un véhicule électrique performant à un prix abordable et dont les prestations sont équivalentes à celles des modèles à moteur thermique. C'est pour cette raison qu'un consortium a été créé dans ce but entre Valeo et cinq industriels français (Leroy Somer, Johnson Controls, GKN, Michelin, Leoni). L’objectif est de mettre l’ensemble de leurs compétences et expertise en commun afin de proposer aux constructeurs une chaîne de traction électrique complète.



Voir la vidéo :



Valeo et BAIC (Beijing Automotive Industry Corporation) avaient déjà présenté récemment au gouverneur de Pékin un véhicule de démonstration équipé d’une chaîne de traction électrique complète de Valeo.

Valeo éclaté

Parmi les innovations, on retiendra la présence d'un boîtier électronique avec un onduleur à haut rendement (ce qui améliore l'autonomie en réduisant les pertes électriques entre la batterie et le moteur), et qui intègre le chargeur pour réduire les coûts. Valeo a une forte capacité d'intégration, comme on peut voir sur le système e-HDI de PSA Peugeot Citroën (fonction Stop-Start sans bruit ni vibration tout en intégrant la machine tournante et son électronique de puissance en un seul élément). Une autre innovation vient du superviseur. C’est le cerveau d’une voiture électrique qui prend à chaque instant la meilleure décision pour diminuer la consommation, optimiser la charge de la batterie et assurer le confort des passagers. Il tient compte des priorités en fonction du niveau de charge et la température de la batterie, afin d’autoriser ou de limiter le fonctionnement de certains auxiliaires et imposer des priorités. Un mode dégradé est prévu en cas de panne.

Valeo BaIC

Valeo a également repensé la climatisation. Les besoins d’un véhicule électrique en gestion thermique sont multiples, plus nombreux et plus complexes que ceux d’un véhicule thermique. Il est non seulement nécessaire d’assurer le refroidissement du moteur électrique et de l’électronique, mais aussi le confort des passagers en été comme en hiver, tout en veillant à ce que la batterie fonctionne dans une plage de température entre 20 et 30 degrés. La gestion thermique se fait à plusieurs niveaux avec une boucle principale sur l’eau pour le refroidissement de la partie propulsion et le chauffage d’habitacle, une boucle avec fluide frigorigène pour le refroidissement de l’habitacle et une troisième boucle, sur l’eau également, pour le contrôle thermique de la batterie.

Valeo prise

A cela, il faut ajouter encore des feux à LEDS, des essuie-glace avec liquide lave-glaces intégré (Aquablade), des moteurs d'essuie-glaces synchronisés synonymes de gain de poids (- 30 %) et d'absence de bruit, ou encore un avertisseur sonore pour les piétons. Mais, il y a encore plus high tech. Valeo propose par exemple un système d'accostage qui utiliserait une caméra à l'avant et les capteurs à ultrasons qui servent pour le parking, de façon à positionner le véhicule par rapport aux futures bornes automatiques de recharge (qui prévoient un bras articulé pour se connecter sur le port de recharge). Autre grande idée : une analyse du trafic en temps réel par la vidéo pour adapter la consommation d'énergie (et anticiper par exemple sur le passage des feux).
A bord, Valeo prévoit un écran tactile multi-fonctions et éclairé par LEDS pour réduire la consommation. Et en prime, la clé intelligente pourrait afficher à distance les informations concernant l’état de charge du véhicule et son autonomie, en plus de l'activation à distance de la climatisation ou du chauffage

BMW ouvre un Connected Drive Lab à Shanghaï

Signe de l'importance du marché chinois, le constructeur allemand a décidé d'ouvrir non seulement un studio DesignWorks USA (la filiale en charge du design autre que l'automobile) mais aussi un un labo dédié à la voiture communicante. Le ConnectedDrive Lab vient s'ajouter aux structures déjà en place, à Munich et en Californie (Mountain View). Le nouveau laboratoire est dédié à des fonctions avancées dans les domaines du confort, de l'infotainment et de la sécurité, avec des réponses adaptées pour les clients chinois. Le salon de Pékin, qui se tient en ce moment, est d'ailleurs l'occasion de montrer les premiers développements. BMW et Mini présentent en effet des applications qui permettent d'accéder à SinaWeibo et Kaixin, les réseaux sociaux locaux. On peut aussi accéder à Baidu Ting, la plateforme légale de téléchargement de musique (l'i Tunes chinois).

Le ConnectedDrive Lab va créer des logiciels et des interfaces spécifiques pour la Chine, de même que des systèmes avancés d'assistance au conducteur (par exemple la reconnaissance des signes de circulation). Parmi les projets, on peut signaler le développement d'une plate-forme open source d'infotainment (inspirée par l'alliance GENIVI) et directement liée aux marchés asiatiques. Les développeurs travaillent en étroite collaboration avec le siège de Munich. BMW considère par ailleurs que le regroupement sous le même toit des designers et des développeurs de logiciels ne peu que favoriser l'innovation.

Picture of the day!

2 ans!

Sain Savin l'an dernier...

Enfin! le gouvernement suédois rencontre Vladimir ANTONOV... ^^


Selon le journal suédois TTELA, une rencontre entre Vladimir Antonov et le NDO (Office de la Dette représentant les intérêts du gouvernement suédois pour les entreprises en difficulté) vient de se terminer et avec une "impression positive" -;)
"Nous avons posé des questions et nous avons reçu des réponses" a déclaré Lo Lundgren du NDO. La réunion d'aujourd'hui a porté sur le processus d'acquisition du capital [de Saab].
"Nous avons parlé du fond des choses et voulu connaître les motivations d'Antonov pour devenir propriétaire de Saab"
"Enfin, nous venons d'avoir ce meeting et nous aurions souhaité que cela se fasse plus tôt. La prochaine étape consistera à mettre sur le papier et à peser leurs décisions [des actionnaires je pense] et à soumettre un document au gouvernement pour qu'il prenne sa décision."
TTELA ajoute que selon Lo Lundgren le NDO devrait être capable de prendre une décision dans quelques jours.

Bon!... Un nouvel actionnaire était vital et V. Antonov est le seul milliardaire à trépinier des pieds pour entrer au capital de Saab depuis 2009. Pas trop tôt! Encore une fois, merci GM d'avoir tellement compliqué la tâche! Tout aurait tellement plus simple de le laisser prendre sa part via Spyker lors du rachat de févrirer 2010! Ok, pas d'emballement. Demain les salariés de l'usine de Trollhättan sont convoqués pour une réunion générale. Peut-être pas que des bonnes nouvelles, mais on croise les doigts pour eux : le compte-rendu du NDO qui nous arrive ce soir donne enfin une porte de sortie... Ouf!

Je vous invite à lire enfin le post de Swade sur Inside.Saab qui donne lui aussi un ton sincèrement optimiste malgré le communiqué de presse de ce jour. Et n'oublions pas le flot de nouveautés depuis février 2010 : Saab est loin d'être enterré! Bien au contraire : tout est sur des rails, manque juste quelque riche protecteur pour donner à Saenfin ab la nourriture nécessaire pour alimenter sa jeune indépendance insufflée par Victor MULLER il y a à peine 15 mois de cela.

Saab Up!
Merci à Saabsunited pour les infos

pagani zonda R

ferrari 458 italia

Rallye de Tunisie 2009 : cinquième étape.

La cinquième étape vient de prendre fin aujourd'hui. C'est l'une des plus longues spéciales jamais couru dans l'histoire du rallye de Tunisie avec 561 km sur une distance totale de 624 km dont 61 km de liaison. Pistes roulantes et portions cassantes se sont alternés tout au long de cette étape en plus des zones sablonneuses et des ergs jonchés de dunes de toutes tailles. Toutes ces difficultés ont fait que les écart commences à se creusés visiblement et des concurrent qui étaient hier à quelques heures et parfois minutes du trios de tête se retrouve maintenant à presque une journée de retard.
Dans la catégorie autos, c'est toujours les BMW X3 qui imposent leur rythme même si le trios de tête voit Leonid Novitskiy céder sa deuxième place au général à Christian Lavieille sur sa Nissan suite à quelques problèmes mécaniques. L'étape a été quant à elle remporté par ce dernier devant respectivement Orlando Terranova (1 mn 27 s) et Guerlain Chicherit (10 mn 37 s) qui intègre à nouveau le trio de tête au classement général.
Chez les motos, c'est toujours Cyril Despres qui ouvrent la marche tant pour le podium de l'étape que celui du classement général. Au final de cette étape la deuxième place a été remporté par Pal Anders Ullevalseter ( 2 mn 31 s) et la troisième par Marc Coma (4 mn 06 s). Le classement général voit l'entrée en troisième place de Pal Anders Ullevalseter. Francisco « Chaleco » Lopez perd deux places et se retrouve en cinquième position alors que David Casteu gagne du temps et se retrouve en quatrième position alors qu'il était deuxième au classement général à l'issue de la deuxième étape.

Voici le classemement général provisoire après la cinquième étape:

Motos :
  • Cyril Despres
  • Marc Coma
  • Pal Anders Ullevalseter
Autos :
  • Orlando Terranova BMW X3
  • Christian Lavieille Nissan
  • Guerlain Chicherit BMW X3

Sur la grille

Casqué et sanglé dans sa Jordan, Rubens Barrichello attends le départ de ce grands prix de France... Il y à 15 ans!

Jan Flash quits as a driver in TTA!



Jan "Flash" Nilsson de Karlstadt , légende moderne suèdoise a annoncé quitter la TTA en tant que pilote pour se consacrer à sa propre équipe sur la GT Carrera Cup .
Il était supposé piloter la Saab 9-3 mais sera remplacé par Robin Rudholm .


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Un 3 cylindres en entrée de gamme pour la nouvelle génération de la BMW série 1.

La nouvelle génération de la BMW fait encore parlé d'elle. Après avoir vue les spy shots il y a quelques semaines, voilà que le n 2 de la firme allemande lui même, Klaus Draeger, annonce que des blocs à trois cylindres équiperont l'entrée de gamme des futures modèles de la série 1. Une manœuvre qui s'inscrit dans la nouvelle vague du downsizing qui sévit des les rang de presque tout les constructeurs.
Ce nouveau bloc est probablement un bloc essence alimenté par un turbocompresseur et il sera très probablement d'une cylindrée de 1.3 litres. Il remplacera sans doute les 4 cylindres 1.6 litres de 122 ch et 2.0 litres de 143 qui sont en entrée de gamme de l'actuelle série 1. Quant au détail des consommations et des émissions ils n'ont pas encore étaient dévoilé mais il est tout à fait certain qu'ils seront revue en baisse par rapport aux chiffres qu'affichent l'actuelle génération.

The last carbuilders at Saab, -Picture special


Ces photos figurent les dernières Saab sorties de la ligne de production du site de Trollhättan sous l'impulsion de ANA afin d'en finir l'assemblage et de les fiabiliser pour les mettre en vente .L'objectif est de les terminer dans 6 mois au plus tard .Photos : Stefan Bennhages .Source Ttela.se
(Plus de photos après le saut de page en anglais)

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Zoom sur le sigle d'une Fournier Marcadier