jeudi 26 avril 2012

Les technologies de Valeo pour la voiture électrique

Valeo shanghai
Valeo était présent à Shanghaï, où il a montré sur un show car électrique ses technologies innovantes. Ces solutions couvrent les composants de la chaîne de traction, les systèmes de gestion thermique de cette chaîne et de l’habitacle ainsi que les équipements de confort, de conduite et de sécurité. Le challenge est de concevoir un véhicule électrique performant à un prix abordable et dont les prestations sont équivalentes à celles des modèles à moteur thermique. C'est pour cette raison qu'un consortium a été créé dans ce but entre Valeo et cinq industriels français (Leroy Somer, Johnson Controls, GKN, Michelin, Leoni). L’objectif est de mettre l’ensemble de leurs compétences et expertise en commun afin de proposer aux constructeurs une chaîne de traction électrique complète.



Voir la vidéo :



Valeo et BAIC (Beijing Automotive Industry Corporation) avaient déjà présenté récemment au gouverneur de Pékin un véhicule de démonstration équipé d’une chaîne de traction électrique complète de Valeo.

Valeo éclaté

Parmi les innovations, on retiendra la présence d'un boîtier électronique avec un onduleur à haut rendement (ce qui améliore l'autonomie en réduisant les pertes électriques entre la batterie et le moteur), et qui intègre le chargeur pour réduire les coûts. Valeo a une forte capacité d'intégration, comme on peut voir sur le système e-HDI de PSA Peugeot Citroën (fonction Stop-Start sans bruit ni vibration tout en intégrant la machine tournante et son électronique de puissance en un seul élément). Une autre innovation vient du superviseur. C’est le cerveau d’une voiture électrique qui prend à chaque instant la meilleure décision pour diminuer la consommation, optimiser la charge de la batterie et assurer le confort des passagers. Il tient compte des priorités en fonction du niveau de charge et la température de la batterie, afin d’autoriser ou de limiter le fonctionnement de certains auxiliaires et imposer des priorités. Un mode dégradé est prévu en cas de panne.

Valeo BaIC

Valeo a également repensé la climatisation. Les besoins d’un véhicule électrique en gestion thermique sont multiples, plus nombreux et plus complexes que ceux d’un véhicule thermique. Il est non seulement nécessaire d’assurer le refroidissement du moteur électrique et de l’électronique, mais aussi le confort des passagers en été comme en hiver, tout en veillant à ce que la batterie fonctionne dans une plage de température entre 20 et 30 degrés. La gestion thermique se fait à plusieurs niveaux avec une boucle principale sur l’eau pour le refroidissement de la partie propulsion et le chauffage d’habitacle, une boucle avec fluide frigorigène pour le refroidissement de l’habitacle et une troisième boucle, sur l’eau également, pour le contrôle thermique de la batterie.

Valeo prise

A cela, il faut ajouter encore des feux à LEDS, des essuie-glace avec liquide lave-glaces intégré (Aquablade), des moteurs d'essuie-glaces synchronisés synonymes de gain de poids (- 30 %) et d'absence de bruit, ou encore un avertisseur sonore pour les piétons. Mais, il y a encore plus high tech. Valeo propose par exemple un système d'accostage qui utiliserait une caméra à l'avant et les capteurs à ultrasons qui servent pour le parking, de façon à positionner le véhicule par rapport aux futures bornes automatiques de recharge (qui prévoient un bras articulé pour se connecter sur le port de recharge). Autre grande idée : une analyse du trafic en temps réel par la vidéo pour adapter la consommation d'énergie (et anticiper par exemple sur le passage des feux).
A bord, Valeo prévoit un écran tactile multi-fonctions et éclairé par LEDS pour réduire la consommation. Et en prime, la clé intelligente pourrait afficher à distance les informations concernant l’état de charge du véhicule et son autonomie, en plus de l'activation à distance de la climatisation ou du chauffage

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