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dimanche 8 juillet 2012

Promos d'été chez Mio avec 1 an de mise à jour inclus

Pour tout achat jusqu'au 31 août d’un appareil de la nouvelle gamme Spirit, Mio propose aux utilisateurs un an de mise à jour supplémentaire gratuit. Pour rappel, la gamme se compose de cinq nouveaux modèles (480, 485, 680, 685 et 687), qui se distinguent par leur design et leur technologie.
Disponibles en deux tailles d’écran (4,3 pouces pour les modèles S480 et S485 et un grand écran 5 pouces pour les modèles S680, S685 et S687), ces GPS sont équipés de nouvelles fonctionnalités innovantes telles que le choix et la planification de l’itinéraire, la commande vocale, le Bluetooth®, une caméra de recul grâce au port entrée vidéo intégré. Il y a aussi l’aide au stationnement, le mode piéton ainsi que des outils de calcul d’itinéraires optimisés (IQ Routes™) et de navigation personnalisée (LearnMe Pro™). Le trafic en Europe et le Guide Vert Michelin sont aussi au rendez-vous selon les versions.
Pour tous les appareils concernés, l’activation des mises à jour se fera via la page promotionnelle http://www.mio.com/promoconso, sur lequel le client pourra bénéficier de la promotion à raison de 4 mises à jour par an. Les produits avec deux ans de mises à jour inclus bénéficient également d’une année de mises à jour gratuite, faisant passer à 3 le nombre d’années de mises à jour sur leur appareil.

La technologie NFC embarque à bord de l'automobile

NFC Car
Comme j'ai eu l'occasion de le dire sur ce blog, le NFC (Near Field Communication) semble être porteur pour l'automobile et les nouveaux besoins de mobilité. J'avais évoqué la clé communicante de Delphi et plus récemment la clé virtuelle de TRW, qui pensait pouvoir ainsi répondre aux attentes des loueurs. L'approche se vérifie, puisque l'équipementier Continental Automotive a été choisi dans le cadre d'un appel d'offres du ministère de l'Industrie pour une application autour de l'auto partage. Ce projet, ainsi que 11 autres, faisait partie de l’appel à projets « Objets communicants et sans contact » IPER-SMSC Edition 2010. Christian Estrosi, ministre chargé de l’Industrie soutient la diffusion des nouveaux usages des technologies sans contact (RFID, NFC) et des objets communicants, auxquels il apporte un financement de 4,5 M€, sur un effort total de R&D de 12,5 M€.

Le projet Autopartage, porté par Continental Automotive, vise à accroître le développement de l'auto partage (du type Okigo ou prochainement Autolib'), par l'utilisation des téléphones mobiles intelligents NFC ainsi que de la technologie d'identification RFID. La gestion d’une flotte de véhicules est optimisée à travers les services associés (places disponibles, réservation, identification, etc.). Précisons que Continental est également présent à travers le projet "Automatics", labellisé par les pôles de compétitivité Mov’eo et Transactions Electroniques Sécurisées. Le projet se donne pour objectif de démontrer l'intérêt de l'ensemble véhicule + téléphone NFC comme outil universel de paiement et d’authentification du voyageur. Il développera des prototypes reflétant les cas d'utilisation pour l’accès et le paiement de parking, l’achat de carburant et de contenus, le prépaiement du péage, avec le support du téléphone de l'usager, ou directement intégré dans la planche de bord.
Un autre projet, NFC-TTH, porté par SNCF Proximités, prévoit le développement d’un bouquet de services « Transport, Tourisme et Handicap » associant la téléphonie mobile, la géolocalisation et les technologies NFC et RFID, autour d’expériences touristiques complètes à Tours et dans les régions Centre et Basse Normandie.

ALD lance une application d'éco conduite sur iPhone


Filiale de la Société Générale, ALD Automotive lance une application sur l'éco conduite pour l'iPhone. Ce n'est pas un hasard, car le loueur propose des stages sur circuit (avec Beltoise Evolution) et sur simulateur. L’application ALD ecodrive a été développée en partenariat avec MOOTWIN SAS, une entreprise française qui a mis au point la première technologie permettant d’assurer l’échange d’informations en temps réel entre un système d’information et les terminaux mobiles, notamment l’iPhone. L'application s’appuie sur les capteurs intégrés à l’iPhone, ainsi que sur les données fournies par le GPS intégré. Les flux de données sont analysés de façon ultra-rapide, et l’application réagit en temps réel, selon le comportement et la position de la voiture. La technologie MOOTWIN permet également un fonctionnement fluide même en situation de mobilité instable (faible captation du réseau par exemple). La conduite est donc suivie et analysée en continu.

L'éco conduite s'apparente à un jeu, avec un niveau de réalisme dépassant celui des jeux vidéo de dernière génération. Et à la fin le score s'affiche avec des éco points, le niveau de CO2 dégagé et un trajet colorié en vert, orange ou rouge en fonction du style de conduite.
Accéder à l'application : http://www.aldautomotive.fr/app-ald-ecodrive

Voir la vidéo :

Vent de panique sur l'électrique

L'actualité de ces derniers jours a suscité un certain émoi chez les partisans de la voiture électrique, au point de semer le doute jusque chez les plus convaincus. De quoi parlons nous ? D'abord de la publication par Le Canard Enchainé d'études réalisées par l'UTAC* et par l'INERIS** et qui mettent en avant le risque spécifique des batteries de véhicules électriques. Le rapport, qui remonte à octobre 2010, et qui porte sur la sécurité des véhicules, souligne que le lithium - qui est l'un des composants clé de ces nouvelles batteries - s'enflamme au contact de l'air et dégage des émissions toxiques. L'INERIS préconise des mesures par rapport à l'emplacement des bornes de recharge dans les parking, la formation des secours et le stockage des batteries. Suite à cette parution, le Conseil Général des Hauts-de-Seine, a décidé de reporter sa commande (30 véhicules d'ici la fin de l'année, 84 en 2012, 64 en 2013 et 123 en 2014) auprès de PSA. Le président du Conseil, Patrick Devedjian, a saisi l'Etat, via le Préfet du département pour que le constructeur puisse apporter des précisions sur la sécurité des véhicules concernés.



Ce premier point a suscité une réaction de la part de l'Avere France. L'association, qui est l'interlocuteur des pouvoirs publics pour les véhicules électriques et hybrides, "considère comme primordiale la maîtrise des risques présentés par les nouvelles technologies". Mais, elle dénonce aussi "toute simplification outrancière, même dans le cadre du principe de précaution". Autrement dit, il ne faut pas condamner la filière, au moment où elle prend forme dans le cadre d'une compétition mondiale. C'est aussi le sens de l'appel qui a été lancé par diverses personnalités***, dont des parlementaires, dans le cadre des Rencontres Internationales des Véhicules Ecologiques à Alès. Le message est qu'un "véhicule électrique est aussi sûr qu'un véhicule thermique".


L'autre élément d'actualité concerne l'usine de batteries de Flins, chez Renault. Comme on le sait, le site ne démarrera qu'en 2014 (au lieu de 2012), et sans l'aide des pouvoirs publics (125 millions prévus pour la production de batteries et 100 millions pour fabriquer la Zoé) qui n'apprécient guère l'attitude de la direction du groupe, et en particulier celle de Carlos Ghosn. Là, c'est plus embêtant, car on touche au politique. Autant Renault avait su s'y prendre pour s'attirer les bonnes grâces des autorités de l'Etat pour porter une filière électrique "made in France", dans l'euphorie qui avait suivi le plan pour les véhicules décarbonés et le Grenelle de l'Environnement, autant le soufflé est retombé très vite, suite à diverses péripéties dont la fameuse affaire d'espionnage. Et on s'interroge de plus en plus ouvertement, au sein des partisans du VE, sur la prétendue maîtrise technologique de Renault.
Tout cela risque au final de porter le discrédit sur une filière qui en est à ses balbutiements et de lasser les politiques, qui ne voient pas les promesses se concrétiser à l'approche des prochaines échéances électorales.

*UTAC : Union Technique de l'Automobile et du Cycle. Cet organisme est chargé de l'homologation en France.
**Institut national de l' Environnement industriel et des Risques. Cet organisme dépend du ministère de l'Ecologie.
Lien : http://www.ineris.fr/centredoc/1002752-1-photographie-reglementaire-et-normative-ve---utac-v1.pdf

***Liste des signataires :
Louis Nègre, Sénateur, Rapporteur du Grenelle II, auteur du Livre Vert sur les infrastructures de recharge pour les véhicules décarbonés
Marcel Deneux, Sénateur
Richard Mallié, Député, Premier Questeur de l’Assemblée nationale
Max Roustan, Député-Maire d’Alès, Président du Grand Alès et du Pays Cévennes, organisateur des Rencontres Internationales des Voitures Ecologiques
Alfred Trassy-Paillogues, Député et Président du Groupe d’Etudes sur l’Automobile à l’Assemblée nationale
Philippe Vitel, Député du Var
Bernard Darniche, Président de l’Institut Les citoyens de la route
Philippe Aussourd, Président de l’Avere-France, association professionnelle pour le développement de la mobilité électrique
Marc Teyssier d’Orfeuil, Délégué général du Club des Voitures Ecologiques

Delphi met en place la sécurité connectée

On parle de plus en plus aujourd'hui de mobilité connectée. Ce terme désigne les systèmes de navigation capables de délivrer des services en temps réel ou "on line", de façon à anticiper sur les bouchons, une météo délicate ou tout simplement pour trouver une place de parking. Mais, l'arrivée massive des applications et des fonctions liées au multimédia (MP3, Bluetooth stéréo, USB, web radios et demain radio numérique) risque de créer par ailleurs des perturbations. Du coup, l'automobiliste risque de détourner son attention. C'est la raison pour laquelle l'équipementier Delphi a décidé de relier les fonctions multimédia aux systèmes d'aide à la conduite, de façon à ce que la sécurité ait toujours la priorité par rapport à la musique et au téléphone.



Selon les conditions de conduite, le système multimédia va proposer différentes informations au conducteur. L'ergonomie est optimisée avec la reconnaissance vocale, la lecture de messages à partir d'une synthèse vocale, ou encore de grands écrans tactiles avec un affichage reconfigurable.


Delphi a également développé une technologie pour mesurer la concentration du conducteur. Elle s'appuie sur le regard porté sur la route. En cas d'écart de l'attention, même pour une durée inférieure à deux seconde, l'automobiliste est rappelé à l'ordre.


De plus, lorsque des données sont envoyées par les capteurs, et que certaines conditions potentiellement dangereuses sont détectées, comme un franchissement involontaire de ligne, un trafic routier ralenti ou des signes de somnolence, des alertes sonores et visuelles redirigent l’attention du conducteur sur la route.
En cas d’urgence, l'électronique va jusqu'à déclencher le freinage automatique.

Voir la vidéo :



Demain, nous parlerons de la communication entre véhicules.


Delphi met en place la sécurité connectée

On parle de plus en plus aujourd'hui de mobilité connectée. Ce terme désigne les systèmes de navigation capables de délivrer des services en temps réel ou "on line", de façon à anticiper sur les bouchons, une météo délicate ou tout simplement pour trouver une place de parking. Mais, l'arrivée massive des applications et des fonctions liées au multimédia (MP3, Bluetooth stéréo, USB, web radios et demain radio numérique) risque de créer par ailleurs des perturbations. Du coup, l'automobiliste risque de détourner son attention. C'est la raison pour laquelle l'équipementier Delphi a décidé de relier les fonctions multimédia aux systèmes d'aide à la conduite, de façon à ce que la sécurité ait toujours la priorité par rapport à la musique et au téléphone.



Selon les conditions de conduite, le système multimédia va proposer différentes informations au conducteur. L'ergonomie est optimisée avec la reconnaissance vocale, la lecture de messages à partir d'une synthèse vocale, ou encore de grands écrans tactiles avec un affichage reconfigurable.


Delphi a également développé une technologie pour mesurer la concentration du conducteur. Elle s'appuie sur le regard porté sur la route. En cas d'écart de l'attention, même pour une durée inférieure à deux seconde, l'automobiliste est rappelé à l'ordre.


De plus, lorsque des données sont envoyées par les capteurs, et que certaines conditions potentiellement dangereuses sont détectées, comme un franchissement involontaire de ligne, un trafic routier ralenti ou des signes de somnolence, des alertes sonores et visuelles redirigent l’attention du conducteur sur la route.
En cas d’urgence, l'électronique va jusqu'à déclencher le freinage automatique.

Voir la vidéo :



Demain, nous parlerons de la communication entre véhicules.


Audi A2 Sportback


Impression

Voici à quoi pourrait ressembler une hypothétique A2 Sportback .

On découvre une auto à un profil de coupé qui pourrait venir concurrencer une Alfa Giulietta ou encore une Citroën DS4 .

Mais tout cela n'est que rumeur donc rien sur toutefois

Relooking : Une Audi 100 C4 transformée


Modifications à la Polonaise 

Et oui le titre en dit long ,le propriétaire d'une Audi 100 de 1991 à totalement revu sa voiture extérieurement .
Pour cause l'extérieur est celui ,ou du moins ressemble à une A4 B7 de 2005 . Seul la partie arrière trahit le changement , on voit bien que la malle est plus anguleuse qu'une vraie A4 B7 et notamment le pare-brise arrière .

La peinture noire mat habille l'extérieur avec des jantes noire avec des liserets rouges .

Si vous habitez la Pologne vous pouvez l'acquérir pour 2.900 euros .





Tuning : Audi R8 by STaSIS


Petite correction 


Voici une R8 V10 5.2 TFSI ,revue stylistiquement par STaSIS .

Au programme ,une peinture noire mat qui recouvre toute la carrosserie ,hormis les sideblades . Des nouvelles jantes ,du 245/30-20 . 


Une puissance qui passe de 523 à 710 ch . Le 0 à 100 km/h est abattu en 3.1 secondes ,soit une seconde de moins qu'ne McLaren MP4-12C .












La vidéo :










Duel : Audi RS3 VS BMW 1M



Duel au sommet 


C'est l'heure du duel ultime pour la super sportive A3, la RS3 contre son ennemie la BMW Serie 1 M.

Qui va gagner ? Un cinq cylindre d'un coté ,un six de l'autre ,je vous laisse le découvrir par vous même .

Mitsubishi Lancer Evo V

Audi A8 D5 2016 : Regain de personnalité

Deux ans après sa sortie, l'Audi A8 de troisième génération se vend bien en Chine, mais elle est un peu à la peine en Europe. Du coup le constructeur aux anneau penche déjà sur la quatrième génération d'A8.

Au moment ou Audi a présenté l'actuelle Audi A8, beaucoup ont été déçus, notamment à cause d'un style assez conservateur et pas assez dynamique par rapport à la version précédente (D3). Mais avec la quatrième génération en cour d'élaboration, Audi compte bien remédier à cela. 

Nos confrères Allemands d'Autobild, se sont penchés sur le cas de cette future A8. La première chose que l'on puisse dire, c'est que l'auto parait plus dynamique, du fait qu'elle reprenne de nombreux éléments du concept car Quattro dévoilé en 2010 au Mondial de Paris. La calandre Single Frame est beaucoup moins imposante que sur l'actuelle version, du coup le style de l'auto parait tout de suite moins "lourd". Le style général des phares semble plus sobre et sera appelé à se démocratiser sur l'ensemble de la gamme future d'Audi. 

Cette future A8 devrait perdre encore plus de poids que l'actuelle grâce à la technologie Audi Ultra et adopter des motorisations plus propres avec moins de rejet de CO² et moins de consommations. A noter que l'actuelle génération pourrait subir un restylage en 2014.

Via Autoblid