On parle de plus en plus aujourd'hui de mobilité connectée. Ce terme désigne les systèmes de navigation capables de délivrer des services en temps réel ou "on line", de façon à anticiper sur les bouchons, une météo délicate ou tout simplement pour trouver une place de parking. Mais, l'arrivée massive des applications et des fonctions liées au multimédia (MP3, Bluetooth stéréo, USB, web radios et demain radio numérique) risque de créer par ailleurs des perturbations. Du coup, l'automobiliste risque de détourner son attention. C'est la raison pour laquelle l'équipementier Delphi a décidé de relier les fonctions multimédia aux systèmes d'aide à la conduite, de façon à ce que la sécurité ait toujours la priorité par rapport à la musique et au téléphone.
Selon les conditions de conduite, le système multimédia va proposer différentes informations au conducteur. L'ergonomie est optimisée avec la reconnaissance vocale, la lecture de messages à partir d'une synthèse vocale, ou encore de grands écrans tactiles avec un affichage reconfigurable.
Delphi a également développé une technologie pour mesurer la concentration du conducteur. Elle s'appuie sur le regard porté sur la route. En cas d'écart de l'attention, même pour une durée inférieure à deux seconde, l'automobiliste est rappelé à l'ordre.
De plus, lorsque des données sont envoyées par les capteurs, et que certaines conditions potentiellement dangereuses sont détectées, comme un franchissement involontaire de ligne, un trafic routier ralenti ou des signes de somnolence, des alertes sonores et visuelles redirigent l’attention du conducteur sur la route.
En cas d’urgence, l'électronique va jusqu'à déclencher le freinage automatique.
Voir la vidéo :
Demain, nous parlerons de la communication entre véhicules.
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