Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

vendredi 18 mai 2012

Renault Clio RS

La navigation GPS devient de plus en plus sophistiquée (première partie)

Kit garmin volvo
Même si la navigation a tendance à se développer sur les smartphones et que les constructeurs automobiles essaient de reprendre la main, en faisant d'ailleurs appel à eux (en particulier Renault et le groupe Fiat), les acteurs du GPS nomade ont notablement et durablement marqué ce secteur. Ils ont démocratisé un équipement autrefois symbole de statut social et ont rendu le guidage à la fois plus facile (écran tactile, reconnaissance vocale, mises à jour simplifiées) et plus efficace (3D, guidage sur voie). Et ça continue. Par leur créativité, les références que sont Garmin, Mio et TomTom améliorent les systèmes de navigation et apportent de nouvelles fonctions qu'on ne trouve même pas chez Audi, BMW et Mercedes.


hd traffic

La rupture la plus évidente concerne le trafic. Dans ce domaine, c'est TomTom qui a une longueur d'avance avec deux fonctions : IQ Routes (qui se base sur des habitudes de conduite et de vitesses pratiquées pour affiner le calcul de l'itinéraire et les temps de parcours en fonction du jour et de l'heure) et HD Traffic (le service d'information qui se base sur la vitesse des téléphones mobiles en déplacement sur le réseau routier pour enrichir les sources classiques et offrir une estimation plus réaliste des encombrements). Chez les constructeurs, Audi promet l'arrivée d'un trafic temps réel avec INRIX sur la nouvelle A6.

NAVIGON_product_header_6350_fr

Le GPS connecté est aussi arrivé d'abord sur les nomades (même si on peut reconnaître une antériorité à BMW pour la connexion Internet, et si entre temps c'est arrivé aussi chez Audi et Mercedes). Là encore, TomTom a montré la voie avec ses services LIVE (accessibles aussi chez Renault), avant d'être rejoint par Garmin et Navigon. L'avenir est aux services "on line" (recherche locale par Google, météo, prix des carburants, places de stationnement), via une connexion Bluetooth qui utilise le smartphone du conducteur comme un modem. Ce sera la norme dans le futur, notamment pour les véhicules électriques.

pt-service-ecoroute

Autre avancée : les GPS nomades ont été les premiers à proposer un mode de calcul d'itinéraire éco, permettant de réduire la consommation. Ce mode vient s'ajouter au choix classique d'itinéraires (le plus rapide, le plus court, le plus simple). Garmin a ajouté la fonction éco route, avec un affichage en temps réel de la performance environnementale (matérialisée par une feuille qui vire du vert au rouge), calculée à partir des accélérations et de la vitesse. On peut obtenir un rapport de consommation et l'empreinte carbone.

Tomtom active feedback

TomTom va plus loin chez Fiat en couplant le logiciel eco drive du conducteur avec le GPS. L'écran du système de navigation affiche des conseils en temps réel sur la conduite à adopter. Une fonction que TomTom a d'ailleurs décliné sur ses GPS Pro avec la fonction Active Driver Feedback. Le conducteur se voit notifier ses erreurs (accélérations et freinage trop brusques, consommation excessive) et bénéficie d'un rapport détaillé sur ses statistiques.
Demain, je vous parlerai des toutes dernières fonctions sur GPS nomade.

Balumpa : une première application de Renault R-Link

Nous avons déjà parlé de R-Link, la tablette intégrée que Renault proposera en fin d'année sur la Zoé électrique et sur de futurs modèles de la gamme. La tablette donnera également accès à des applications, téléchargées depuis un store. Parmi les fournisseurs se trouve Balumpa.
A travers son application, cet acteur permettra aux passagers du véhicule de visualiser instantanément les sorties et évènements culturels autour d'eux : concerts, spectacles,théâtres... et de s'y rendre directement grâce aux fonctionnalités intégrées dans le GPS de la tablette R-Link.

Voir la vidéo :

 

Cette future application viendra compléter les déclinaisons possibles du service Balumpa, déjà présent sous forme d'applications iPhone et Android.

Jabra parraine une étude sur les comportements irresponsables au volant



Les résultats d’une nouvelle enquête parrainée par Jabra, leader mondial des solutions mains-libres pour voiture, indiquent que malgré la technologie, les gens ont toujours une bonne raison de mettre leurs mains ailleurs que sur le volant : se restaurer, changer de vêtements, régler son GPS, insulter d’autres automobilistes, composer des textos et même se livrer à des activités sexuelles.
Pour ne rien arranger, la moitié seulement des sondés ont déclaré utiliser des équipements mains-libres, ce qui est pourtant obligatoire dans de nombreux pays à travers le monde.
Près d’un quart des personnes qui se rendent tous les jours au travail en voiture déclarent avoir l’impression de pouvoir gagner du temps en se coiffant ou en se changeant au volant, mais ces manoeuvres dangereuses peuvent entraîner des accidents ou des blessures graves.
La majorité des sondés (72 %) ont également avoué qu’ils avaient l’habitude de manger en conduisant, alors que pour leur sécurité et celle des autres usagers de la route, ils feraient mieux de tenir le volant et non leur en-cas.

Les résultats de cette étude, commanditée par Jabra et réalisée par Lindberg International, sont basés sur les réponses à une enquête en ligne réalisée auprès de 1 800 consommateurs âgés de 18 à 65 ans, avec un échantillon comparable en nombre aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Russie et au Japon.
L’enquête révèle en outre que :
• 29 % des sondés ont embrassé un autre passager au volant, tandis qu’un pourcentage
plus petit (mais surprenant) de 15 % indique s’être livré à des activités sexuelles au volant,
• 28 % confirment envoyer des SMS au volant,
• 25 % admettent avoir changé de vêtements au volant,
• 5 % avouent se raser la barbe,
• 13 % des conductrices signalent s’être maquillées au volant,
• 10 % ont également signalé lire des magazines ou des journaux en conduisant,
• 5 % ont révélé avoir joué à des jeux vidéo, tandis qu’un nombre plus grand encore
(12 %) ont admis écrire ou lire des SMS au volant.

La violence au volant semble également être un problème qui touche le monde entier, ainsi 63 pour cent des sondés indiquent avoir déjà insulté d’autres usagers de la route – et les français semblent être les plus virulents dans ce domaine. Les jeunes (de 18 à 35 ans), tous pays confondus, semblent également mal se comporter au volant, et qui plus est de façon plus fréquente.
Dans l’ensemble, les Japonais sont les plus grands contrevenants lorsqu’il s’agit de faire sa toilette au volant ou de s’amuser avec des jeux vidéos, des lecteurs vidéos, des livres audio, et des lecteurs musicaux. Il semble par contre que nos amis britanniques soient plus concernés par la sécurité et davantage sensibilisés aux comportements dangereux.
Vous pouvez désormais retrouver les conseils de Jabra pour conduire en toute sécurité, à l’adresse suivante : http://www.jabra.com/sites/jabra/FR-FR/campaigns/Pages/driveresponsibly.aspx

GM teste la voiture à hydrogène à Hawaï

GM-hydrogène-Hawai

C'est Barack Obama qui va être content. General Motors vient de lancer un programme de test de la voiture à hydrogène à Hawaï avec la compagnie locale de gaz TGC (The Gas Company). Pourquoi une destination aussi exotique ? Tout simplement parce que ce fournisseur d'énergie produit abondamment de l'hydrogène à partir de gaz naturel synthétique, sur l'île de Oahu, et qu'il dispose d'un pipe-line de 10 000 miles. L'objectif est justement de pouvoir aménager des canaux pour alimenter des voitures à quelques points clé du territoire. L'intérêt pour GM est évident. Sur l'île, l'infrastructure est telle que le véhicule ne sera jamais à plus de 10 miles d'un point de remplissage.


Voir la vidéo :





GM-hydrogène-Hawai-2
Ajouter une légende

GM va entamer le programme de tests avec la Chevrolet Equinox à pile à combustible. Pour le moment, c'est la seule voiture de ce genre à rouler sur l'île, mais Oahu pourrait supporter sans aucun problème plusieurs dizaines de milliers de véhicules. Pour sa part, GM mène son propre programme Driveway avec des "Chevy" à l'hydrogène qui ont déjà parcouru l'équivalent de 1,4 millions de miles. Le constructeur se dit prêt à lancer dès 2015 les premiers exemplaires.

Destination 2030 à Saint-Nazaire

Depuis septembre dernier, et jusqu'au mois de juin, l'agglo de Saint-Nazaire a entrepris de consulter ses habitants sur leurs souhaits à 20 ans. A travers des réunions, des animations, un véhicule aménagé en vidéomaton, plus un site Internet*, les locaux ont pu s'exprimer sur plusieurs thématiques dont la mobilité. En 2030, la voiture restera le principal moyen de transport individuel, notamment pour les périurbains. Mais, elle sera différente (avec de nouveaux modes de carburation) et devra partager sa place en ville.

Dans le cadre de cette consultation, les habitants de Saint-Nazaire souhaitent que l'automobile cède la priorité au profit des piétons et des cyclistes (avec notamment des voies cyclables rapides, utilisant des vélos électriques). Elle sera donc complémentaire aux autres modes de transports tant collectifs qu’individuels, avec de l'auto partage, du co-voiturage et des parkings relais.
L’offre de transport collectif, sera quant elle plus performante et qualitative. Les dessertes ferroviaires seront renforcées vers le Sud-Bretagne (un train toutes les 20 minutes vers Nantes) et la gare de Saint- Nazaire se verra transformée et modernisée. Les bus quant à eux se verront mieux adaptés aux usages (transports des vélos et des poussettes) et seront gratuits. La ligne de bus HélYce sera également prolongée. Des navettes fluviales et maritimes verront également le jour (un navibus vers nantes, un bac pour rapprocher les deux rives…).
Le débat reste ouvert.

Lien : http://www.destinations2030.org/

Nardo topspeed test

Fifth Gear teste la Brabus Rocket


dommage y avait trop de trafic sinon il aurait pu aller a fond.

La berline la plus rapide au monde((Brabus rocket))


Brabus vient de tester et d'homologuer un record de vitesse pour sa dernière Rocket, basée sur une Mercedes-Benz CLS. La Rocket, avait déjà fait forte impression avec son V12 biturbo inséré au chausse-pieds sous son capot (le CLS de série n'est pas équipé du V12). Développant 730 ch et un couple démoniaque de 1320 Nm (!), Brabus annonçait des performances canon...C'est désormais prouvé, puisque la Brabus Rocket apporte le plûmage (kit carrosserie complet et grosses jantes à la clef) à la performance avec 362,4 km/h mesurés à Nardo...348 000 euros, c'est le chèque dont vous devrez vous acquiter pour vous offrir la berline imbattable sur les Autobahn allemandes.

Victor Muller au Mille Miglia 2012

L'équipe de reporters de chez Saabnews en Italie ont rencontré Victor Muller engagé depuis hier sur le Mille Miglia au volant d'une Saab 93 avec son fils . Ses impressions vis à vis de l'avenir de Saab sont que Mahindra va l'emporter et même si tout ne sera pas simple , l'avenir est radieux . Mais Victor Muller insiste sur le fait qu'il n'a pas de contact avec quelqu'investisseur que ce soit et que Saab pour lui c'est du passé. A l'exception de ces quelques passés au volant de la Saab 93 .
Plus d'infos sur Saabnews.it et des photos sur Flickr

Après la Golf GTD voici la Scirocco GT TDI, l'ultime Scirocco en Diesel.

Identiquement à sa consœur la Golf, la VW Scirocco aura droit aussi à une version diesel un pau sportive qui sera baptisé la GT TDI. Cette déclinaison ne sera pas la plus performante des versions existantes mais elle se distinguera par une consommation qui ne reflète pas son caractères sportif. En effet, malgré un bloc TDI d'une cylindrée de 2.0 litres qui est capable de développer une puissance de 170 ch et un couple d 350Nm cette petite sportive ne consomme que 5.9 l/100 km. Côté performances, la GT TDI sera capable d'atteindre les 100 km/h en 8.1 secondes et de frôler la barre des 222 km/h en vitesse de pointe. Elle sera par contre identique à toutes les autres Scirocco de série concernant le design et ne recevra en plus que le système d'amortissement pilote ACC (Adaptative Chassis Control).

Le prochain Range Rover se cache un peu moins

Depuis quelques mois, on parle souvent du prochain Range Rover qui se fait régulièrement remarquer par les photographes espions lors de ses sorties. On parle ici du Range Rover « classique », pas du Sport ou de l'Evoque. Le seul, le vrai, celui qui traîne ses roues et son allure de baroudeur classieux depuis des décennies.

Ce futur Range Rover commence à perdre un peu de son camouflage et ses lignes se font désormais plus précises. Il faut bien sûr composer avec un maquillage toujours présent sur la carrosserie mais plus de grosse carapace par dessus.


Les paparazzi de Auto Express nous permettent ainsi d'observer des lignes moins carrées mais toujours statutaires. Notez la face avant moins verticale, la calandre découverte et des proportions générales toujours uniques dans la catégorie.


Ce futur Range Rover restera le roi des SUV de luxe et son positionnement devrait être encore plus élitiste. Nous devrions le découvrir dans le cadre du prochain Mondial de l'Automobile de Paris au mois de septembre.


Provenance du site Turbo.fr

Audi A6 Avant :officiellement officielle !


Une recette intacte

Voici la version Avant de l'A6 . Elle reprends tous les élement de la berline . Cette version avant adoptera le nouveau V6 TDI 3.0 Biturbo de 313 ch . Le 0 à 100 sera abattut en 5.4 secondes .Le coffre proposera 565 dm3 .Cette version C7 Avant pese 70 kg de moins sur la balance que sa prédécesseur .
Elle sera commercialisé après le Salon de Francfort .
La version présentée est une S-Line :



La galerie complète ici :

Swedish day UK 2012 the video!

Saab 96 Eklund replica for sale!


NOK 105 000 = EUR 14.000

License plate: HB 25098

Saab 96 v4 1976, 5 000 km, kr 105 000,- -
More at saabworld

Scoop : premières photos de la Rolls-Royce Ghost




La Baby Rolls n'en peut plus de se faire attendre. Après avoir été dévoilée au dernier Salon de Genève sous la forme du concept 200EX, voici les premières photos de la future "entrée de gamme", sans camouflage.

Nouvelle course de kart!

Nous allons retourner faire une course de Kart, le 6 Juin, comme nous avions fait en Mars...

Cette fois, au moins, nous ne devrions pas rencontrer la neige!
/>


Pour ceux qui veulent des conseils sur le pilotage de ces engins...

cette vidéo m'avait échappée en son temps...Merci Rémi ;)

Corvette Z06 à Sion

Rolls Royce Phantom en Or!





Au Royaume-Uni, le riche propriétaire de cette Rolls Royce Phantom a eu l'extravagante idée de recouvrir de plaqué Or sa Berline de luxe.

Source: Luxe-Univers.blogspot.com

Mercedes-Benz C63 AMG en Or!

Voici une Mercedes-Benz C63 AMG en OR, et une autre en OR blanc qui nous vient de l'Emirate, pays des milliardaires et des excès.

Je vous laisse admirer l'or en voiture.








Source: Luxe-Univers.blogspot.com

Project Better Place et l'échange automatisé de batteries électriques




L'événement vient d'avoir lieu au Japon, là même où Nissan va entamer dès l'année prochaine la commercialisation de sa voiture électrique. C'était donc à Yokohama, il y a quelques jours. La ville japonaise a été choisie comme site pilote par le ministère de l'environnement japonais pour tester les véhicules électriques en grandeur nature pendant six mois. Le coup d'envoi de l'opération a été donné et, à cette occasion, Project Better Place a dévoilé son concept de remplacement automatisé des batteries électriques. Un système très innovant et rapide, puisque cela ne prend que quelques minutes pour enlever la batterie et la remplacer par une autre rechargée. Project Better Place, c'est cette start up fondée par un israélien - Shaï Agassi, ex numéro 2 de SAP - et qui a su convaincre plusieurs pays et des industriels de le suivre dans ce projet fou de développement de la voiture électrique, avec l'infrastructure de recharge à l'appui. Au-delà de la performance technique, signalons que le gouvernement japonais veut que la moitié des véhicules neufs vendus dans le pays soit à propulsion électrique en 2020. Oui, dans dix ans seulement. Pour sa part, Project Better Place a des projets similaires aux Etats-Unis, au Canada, en Israël, au Danemark et en Australie.


Voir la vidéo :

Mercedes CLA Premières photos

Lors du dernier rendez-vous dans la capitale chinoise, le constructeur allemand avait présenté le Concept Style Coupé, un prototype préfigurant la prochaine version de série du petit coupé quatre portes à l'Etoile qui viendra agrandir la gamme de la marque germanique et se placera juste en dessous de la CLS.

Aujourd'hui ce sont nos confrères britanniques d'Autocar qui publient des clichés espions nous montrant la mule d'essai de la CLA. Encore lourdement camouflée, il est difficile d'apercevoir le futur style de la baby-CLS mais elle devrait rester proche du concept CSC mais aussi de la Classe A.

Car le petit coupé quatre portes reposera sur la même plate-forme que la nouvelle berline compacte de la marque. Elle devrait donc reprendre le style de la nouvelle Classe A avec un allure élancée mais aussi dynamique. La CLA devrait également s'inspirer de la CLS qui malgré sa longueur est un véhicule au style assez sportif.

Si le Concept Style Coupé reprend des éléments de style de la Classe A Concept dévoilée l'année dernière, la face avant du modèle de série de la CLA devrait donc adopter la même calandre que la nouvelle Classe A.

Le concept CSC étant équipé d'un moteur quatre cylindres turbo 2,0 l développant 211 chevaux, la gamme de motorisations de la CLA devrait être similaire à celle de la Classe A, nous devrions donc avoir le choix entre plusieurs blocs essence et Diesel.

La Mercedes CLA devrait débarquer l'année prochaine et viendra se placer dans la gamme du constructeur à l'Etoile entre la Classe A et la Classe C.

 Provenance du site Turbo.fr

Mosler MT 900 GTR XX : 491 km/h !






Le préparateur américain Intense Automotive Design présente la Land Shark, sur la base d'une Mosler MT 900 GTR XX. Jusque-là, tout va bien.

2500 ch à 10.000 trs/min pour un poids de 861 kg. Une Formule 1 est 4 fois moins puissante, alors qu'une simple Clio est plus lourde... Ce qui est certain, c'est que la Bugatti Veyron passerait presque pour une berline diesel en comparaison.

Mosler MT 900 GTR XX : 491 km/h !






Le préparateur américain Intense Automotive Design présente la Land Shark, sur la base d'une Mosler MT 900 GTR XX. Jusque-là, tout va bien.

2500 ch à 10.000 trs/min pour un poids de 861 kg. Une Formule 1 est 4 fois moins puissante, alors qu'une simple Clio est plus lourde... Ce qui est certain, c'est que la Bugatti Veyron passerait presque pour une berline diesel en comparaison.