Depuis septembre dernier, et jusqu'au mois de juin, l'agglo de Saint-Nazaire a entrepris de consulter ses habitants sur leurs souhaits à 20 ans. A travers des réunions, des animations, un véhicule aménagé en vidéomaton, plus un site Internet*, les locaux ont pu s'exprimer sur plusieurs thématiques dont la mobilité. En 2030, la voiture restera le principal moyen de transport individuel, notamment pour les périurbains. Mais, elle sera différente (avec de nouveaux modes de carburation) et devra partager sa place en ville.
Dans le cadre de cette consultation, les habitants de Saint-Nazaire souhaitent que l'automobile cède la priorité au profit des piétons et des cyclistes (avec notamment des voies cyclables rapides, utilisant des vélos électriques). Elle sera donc complémentaire aux autres modes de transports tant collectifs qu’individuels, avec de l'auto partage, du co-voiturage et des parkings relais.
L’offre de transport collectif, sera quant elle plus performante et qualitative. Les dessertes ferroviaires seront renforcées vers le Sud-Bretagne (un train toutes les 20 minutes vers Nantes) et la gare de Saint- Nazaire se verra transformée et modernisée. Les bus quant à eux se verront mieux adaptés aux usages (transports des vélos et des poussettes) et seront gratuits. La ligne de bus HélYce sera également prolongée. Des navettes fluviales et maritimes verront également le jour (un navibus vers nantes, un bac pour rapprocher les deux rives…).
Le débat reste ouvert.
Lien : http://www.destinations2030.org/
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire