Le GM nouveau est arrivé... Et pour marquer le coup, la nouvelle entreprise General Motors vient de publier son premier rapport international sur le développement durable. Un thème qui n'était pas vraiment la priorité majeure de l'ancienne structure. Ce rapport soutient l’idée que les objectifs de développement durable sont plus faciles à atteindre lorsqu’ils sont intégrés au modèle économique. Dan Akerson, le PDG de GM, estime ainsi que "les bénéfices permettent de réinvestir : dans la recherche et le développement pour réinventer ce que doit être une automobile, dans des technologies plus propres et plus économes en carburant, dans des usines qui préservent mieux les ressources, dans l’amélioration de la sécurité des véhicules, dans la création d’emplois et leur pérennisation et dans les collectivités locales dans lesquelles nous vivons et nous travaillons". Pas de doute, GM a changé.
Le rapport analyse les progrès du développement durable dans quatre domaines :
- Le Design : avoir un rôle de premier plan dans la recherche et le développement de technologies de pointe pour aider à réduire la dépendance du pétrole, améliorer la sobriété et réduire les émissions.
- La Fabrication : exploiter au mieux les installations d’une manière écologiquement et socialement responsable.
- La Vente : offrir à la clientèle du monde entier la possibilité d’avoir accès à des véhicules écoresponsables.
- Le Réinvestissement : assurer la viabilité économique de l’entreprise, être un employeur apprécié et améliorer la qualité de vie dans les collectivités locales.
Selon le rapport, ce que GM a besoin de faire est de développer son activité pour se mettre en phase avec les besoins de la société – à savoir les énergies alternatives et les technologies de pointe qui aident à réduire la dépendance au pétrole, améliorent la sobriété et réduisent les émissions - et également d'avoir des idées avancées pour la mobilité individuelle au XXIème siècle. Le rapport insiste sur la nécessité pour GM de faire appel à une culture ouverte et collaborative. L’entreprise s’est engagée à travailler avec tous les intervenants, les décideurs politiques, comme ceux des Etats-Unis avec lesquels elle est parvenue à édicter de nouvelles normes de consommation et tous ses partenaires, comme LG en Corée du Sud, avec lesquels elle repousse les limites du véhicule électrique.
Voici les faits marquants du développement durable dans le monde en 2010 et 2011 :
- Des produits reconnus pour leur technologie évoluée, leur sobriété et leurs qualités globales en matière de développement durable.
- Dépassement de l’objectif de la moitié des usines de fabrication mondiales d’être sans rejets à la fin de 2010 en recyclant, réutilisant ou transformant tous les déchets issus des opérations quotidiennes en énergie. A ce jour, 81 usines de fabrication sont parvenues à cet objectif.
- Recyclage de 92 % des déchets produits par l’ensemble des installations dans le monde entier.
- Réutilisation des barrières de rétention du pétrole utilisées dans le plan pétrole Deepwater Horizon 2010 pour réaliser des déflecteurs d’air pour la Chevrolet Volt.
- Formation de 8.700 étudiants américains sur la qualité de l’eau et sur la façon dont les gestes quotidiens peuvent impacter les bassins de rétention locaux.
- Obtention du titre 2010 de leader en technologies propres décerné par le Clean Energy Patent Growth Index pour les piles à combustible, les véhicules électriques hybrides, le développement de l’énergie solaire et des technologies de pointe.
- Développement du Programme écoresponsable de la chaine logistique en direction des fournisseurs et des coentreprises en Chine.
- Progrès dans la préservation de l’eau, l’utilisation de l’énergie renouvelable et la préservation de l’habitat de la faune de la planète.
Dans le rapport, GM annonce également son engagement pour de nouveaux objectifs de gestion de l’environnement au cours de la prochaine décennie :
- Réduction de la consommation énergétique des installations de 20%.
- Encouragement à employer 125 MW d’énergie renouvelable d’ici 2020.
- Réduction de 20% de l’empreinte carbone des usines.
- Réduction de 10% par véhicule des émissions de composés organiques volatiles lors de la phase de mise en peinture en fabrication.
- Préservation de la qualité de l’eau et réduction de la consommation de 15%.
- Réduction de la production totale de déchets des usines de 10%.
- Développement des installations existantes de production sans déchets pour parvenir à atteindre 100 sites de fabrication sans déchets et 25 implantations non manufacturières.
- Promouvoir et militer pour la sensibilisation des collectivités locales autour des questions environnementales et énergétiques en menant une action annuelle de sensibilisation.
- Obtenir la certification Wildlife Habitat (ou l’équivalent) sur chaque site de fabrication de GM lorsque c’est possible d’ici 2020.
Lien :
http://www.gmsustainability.com/_reportBuilderImages/GeneralMotorsSustainabilityReportPDF.pdf