Je reviens demain vendredi soir pour terminer ce que j'ai promis...
Je lis comme vous ce qu'il se passe d'un côté les chinois, de l'autre les turcs. Mon analyse est simple. Pour mener un rachat il faut 3 mois d'audit et de préparation de business plan à soumettre aux créanciers, minimum du minimum. En général cela prend 5 mois 9 mois. Dans le cas de Saab, s'il faut encore attendre 3 mois, où les liquidateurs vont-ils chercher les frais de fonctionnement fixes des bâtiments et leurs émoluments (sans doute plusieurs millions de couronnes suédoises le mois)? Ils vont être obligés de dépecer encore davantage le patrimoine de Saab. Ce faisant ils risquent de se faire attaquer par les créanciers pour mauvaise gestion des actifs de Saab. Au contraire, Youngman connaît bien le dossier et a déjà engagé des fonds (avec Pang Da). Youngman pourrait rapidement payer et rassurer tout le monde. Le deal ne sera pas parfait, mais il pourrait au-moins être. Car Saab en est là : GM ne cèdera pas ses licences de 9-4X et nouvelle 9-5 à personne. Donc Youngman a ici, en l'état des informations, ma préférence. C'est mieux que plus rien du tout.
C'est à ce prix que la liquidation de Saab déguisée en vente par GM à Spyker a été contractée en 2010, ainsi que conclut ce court mémoire d'un étudiant de l'université d'Angers (quelques raccourcis, mais le mot de la fin dit ce que tout connaisseur de la marque sait mais n'a peut-être pas osé dire jusque maintenant) :
Une marque aussi reconnue que SAAB peut décliner en quelques années dans le cas d’une gestion défectueuse de son patrimoine. Ici, Spyker Cars s’est rendue propriétaire d’un appareil de production couteux sans s’assurer la propriété du patrimoine immatériel. La faible valeur de la vente (76 millions de dollars) explique parfaitement la faible valeur du matériel face à la connaissance.
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