Pour ma 3ème semaine de congés cette année, l'actualité Saab n'est pas joyeuse, c'est un euphémisme. Je vais prendre mon courage à deux mains et rester 5 jours sans internet (sauf l'Iphone). Donc pas de mise à jour de Saab actu - sauf évènement exceptionnel - pour les 6 prochains jours à venir. Si la presse a dépassé depuis longtemps le seuil de critiques, nous sommes arrivés maintenant à un point critique évident. Victor Muller assure travailler corps et âme, jour et nuit pour boucler le court terme et il a déclaré vendredi dernier qu'il était "convaincu qu'il allait pouvoir obtenir ces financements".
Les nouvelles du réseau que ce soit en France, en Suède ou aux Etats-Unis ne sont pas bonnes et un certain nombre de blogs en font état. Je suis ici dans un cyber café pour vous poster cela : je ne crois pas utile ni intéressant de détailler les nouvelles des quelques distributeurs - mais pas des moindres (c'est pour cela que la presse en fait écho) qui jettent publiquement l'éponge. Evidemment cela ne me surprend pas trop, car cette situation ne peut pas être sans conséquence sur le réseau de distribution. Les chiffres de vente montrent que le grand public est parfaitement au courant des difficultés de Saab et cette pub horrible risque bien de saper le lancement du 9-4X 2012 prévu pour septembre aux Etats-Unis (alors même que c'est Saab/Spyker qui avait poussé et convaincu GM début 2010 qu'il fallait mettre ce superbe SUV en production) si Saab ne réussit pas à boucler ses appels à investisseurs sous 30 jours.
Ceci dit, il ne faut pas passer trop vite sur les qualités intrinsèques de la gamme qui n'a jamais été aussi étendue qu'aujourd'hui, même si certains modèles ne sont pas encore sortis ou ont à peine eu le temps de "faire coucou" telle la série Griffin pour les 9-3 et 9-3x. il ne faut pas oublier non plus le travail effectué sur les produits pendant ces 2 ans : aujourd'hui par exemple Saab offre un rapport puissance/consommation exceptionnel et pratiquement sans concurrence sur les motorisations turbo diesel. Aujourd'hui Saab offre la panoplie de toutes les technologies d'info divertissement et d'assistance électronique sur la 9-5 et le 9-4X. La plateforme PhoeniX est prête et la nouvelle 9-3 déjà dessinée et choisie. De l'avis même de certains concessionnaires qui ont pu en voir un croquis, "superbe et proche de la 900!".
Sur le papier le moyen terme est assuré à plus de 600 millions d'euros. Il manque les chèques, certes... Mais prendre une participation sur un constructeur ne se fait pas en quelques jours sauf cas hyperexceptionnel.
La semaine dernière a été interviewé le DG du joint venture
e-AAM qui a dit que le produit de ce partenariat entre Saab et American Axle était achevé : XWD électrique mais bien plus que cela : véritable motorisation hybride capable à la fois d'augmenter le couple considérablement au démarrage, de régénerer l'énergie en électricité au freinage, de contrôler la motricité de chaque roue arrière séparément et même de guider l'essieu.
Cette technologie a commenté le DG d'e-AAM intéresse plusieurs constructeurs car elle est plus performante et moins gourmande en énergie que les traditionnels XWD existants. American Axle/Saab est devenu le 10 ème employeur à Trollhättan et va d'ailleurs s'installer sur le site proche du constructeur.
Je sais que les temps sont durs, très durs, très très durs. Mais soit vous vous battez avec l'équipe en place, soit vous renoncez. Personne ne peut tenir rigueur aux distributeurs qui ont jeté l'éponge. Personne ne peut dire que oui, c'est sûr saab existera encore dans 10 ans. Mais ceux qui le souhaitent ardemment ont encore des raisons de l'espérer. il n'y a PAS de fatalité, pas de loi incontournable pour les vaillants, les fous ou les croyants. Les obstacles, nous les connaissons. On n'a pas besoin de recevoir de leçon d'économie automobile de la part des audistes. Jusqu'au bout, nous nous battrons. Jusqu'au bout.
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Saab made by Saab in Trollhättan :) |
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