On quitte le Danemark et sa conférence sur le climat pour survoler le Groenland et atterrir en Amérique. Direction la côte Ouest où il se passe pas mal de choses en ce moment. Parmi les multiples projets autour de la voiture électrique, je voulais vous entretenir de "The EV Project". Ce projet, financé à hauteur de près de 100 millions de $ par le Département d'Etat à l'Energie (DOE), est porté par eTec (Electric Transportation Engineering Corporation), une filiale d'ECOtality, en association avec BP, Zipcar et surtout Nissan.
L'objectif est de préparer le terrain pour la voiture électrique en déployant une infrastructure de recharge. Et, croyez-moi, c'est du lourd. Le projet ne prévoit pas moins de 11210 bornes de recharge, dont 260 pour la recharge rapide. Même si c'est un projet "régional", c'est 10 fois plus que ce que prévoit par exemple le plan national pour le Portugal (1300 prises en 2011, dont 320 en 2010).
L'infrastructure va être déployée dans 5 Etats des USA : Arizona (Phoenix et Tucson), Californie (San Diego), Oregon (Corvallis, Eugene, Portland), Tennessee (Chattanooga, Nashville, Knoxville), Washington (Seattle). Le projet a débuté le 1er octobre de cette année et va se poursuivre pendant 36 mois.
On peut suivre le projet par ce lien : http://www.theevproject.com/index.php
Pour sa part, Nissan va fournir 4700 exemplaires de la Leaf. Par un heureux hasard, l'infrastructure sera déjà bien avancée quand la voiture sera disponible sur le marché, c'est à dire en fin d'année 2010. Ce n'est qu'une première étape, car l'objectif après est d'étendre la couverture au reste du pays, à partir de 2013. The EV Project devrait créer 750 emplois en 2012 et 5500 en 2017, alors que le nombre de voitures électriques fournies par Nissan et d'autres pourrait passer à cette même date à 5 millions. Dans la liste des partenaires du projet, on retrouve une des sociétés (Coulomb Technologies) qui ont aidé Nissan à fonder la fameuse "coalition électrique" qui fait un lobbying intelligent pour convertir les Etats-Unis à la voiture électrique. C'est sans doute une coïncidence (voir l'article du 4 décembre).
Voilà qui permet en tout cas de mesurer le décalage entre les annonces de certains (le plan du gouvernement français par exemple sur l'infrastructure de recharge et les véhicules décarbonés) et la réalité sur le terrain.