Comme tous les deux ans, le salon Equip Auto s'est tenu au parc des expositions de Villepinte, au nord de Paris. L'édition 2009 a été durement marquée par la crise, avec moins d'exposants et une fréquentation en nette baisse. Cependant, ce salon reste un carrefour important où l'on peut rencontrer des décideurs et où l'on parle d'innovation, notamment à travers le riche programme de conférences. Par ailleurs, le salon a maintenu une tradition qui fait son charme : les Grands Prix de la Création Technique. Un jury de journalistes européens décerne des prix dans les catégories première monte, rechange et services.
Cette année, deux innovations ont reçu la médaille d'or dans la catégorie première monte. Delphi a été primé pour son système d'injection directe ("direct acting diesel common rail system") qui améliore les performances des moteurs diesel. Un actuateur piézo céramique permet d'ouvrir et de fermer en moins de 100 millisecondes l'aiguille de l'injecteur pour vaporiser du gazole à haute pression (jusqu'à 7 injections, voire plus par cycle). Le procédé permet de remplacer les traditionnelles commandes électro-hydrauliques pour piloter l'injection et de gagner en efficacité, tout en réduisant le bruit de 5 décibels, ainsi que les quantités de particules et de NOx (oxydes d'azote) de 30 %. Delphi équipe les versions diesel de Mercedes (Classes C et E) avec ce procédé.
L'autre lauréat est Valeo avec son système d'éclairage intelligent "Beamatic Premium". Le procédé consiste à assister l'éclairage par une caméra embarquée et de le rendre adaptatif. Il devient ainsi possible de rouler en pleins phares en permanence. La caméra détecte l'arrivée de véhicules en face (ou la présence d'une voiture que l'on suit), par un système de traitement d'image, et envoie un signal, de façon à ce qu'un cache mobile recouvre la portion du cône de lumière qui pourrait gêner les autres usagers. En face ou devant, personne n'est ébloui, alors que le conducteur a toujours le sentiment de rouler en feux de route. Il ne s'occupe d'ailleurs de rien, tout étant géré automatiquement par l'électronique. De plus, le système optimise toujours l'éclairage, même en présence d'autres véhicules, pour avoir la meilleure performance. Le passage de feux de croisement en feux de route se fait automatiquement. Il y a aussi des fonctions d'éclairage intelligent (modes ville, autoroute, météo) et même une fonction tourisme pour les pays où le sens de circulation est inversé. Le "Beamatic Premium" entamera sa carrière dès l'année prochaine.
Du côté de la rechange, Bosch propose une sacrée trouvaille. Le système Multiclip a reçu un trophée d'argent pour son aspect pratique. Cet adaptateur universel pour les essuie-glaces plats (la fameuse gamme Aerotwin) permet de réduire le nombre de références en magasin pour une couverture équivalente du parc et de simplifier l'acte d'achat. Grâce à un adapteur 4 en 1, qui intègre les systèmes de fixation utilisés par les constructeurs (par le haut ou sur le côté), l'automobiliste peut acheter en libre-service ses essuie-glaces en limitant le risque de se tromper. Et ses balais sont plus faciles à monter.
Le jury a par ailleurs remis un prix spécial à Beru Borgwarner pour un système de chauffage adapté aux véhicules électriques. Contrairement à un véhicule conventionnel, il n'est pas possible de récupérer de la chaleur issue du moteur pour réchauffer l'habitacle et désembuer le pare-brise. La seule chaleur est celle générée par la batterie, mais elle n'est pas suffisante. Beru Borgwarner a donc conçu un réchauffeur à haute tension, qui prend place dans le système d'air conditionné - en lieu et place du système d'échangeur thermique et de l'appareil de chauffage conventionnel - et est relié au système d'alimentation électrique à haute tension. Il fournit une puissance de 3000 watts et ne pèse que 2 kg. Voilà qui permet de boucler la boucle sur l'électro mobilité, l'une des tendances également de cette édition 2009 d'Equip Auto.