mardi 16 octobre 2012

On parle de moi...sur le facebook de peugeot ^^

V
Voici l'article de Peugeot reprenant certains de mes propos... Bon, je ne savais pas trop quoi dire et j'espérais que ce que je dirais ne serait pas publié...   Sinon, merci à Peugeot pour l'accueil! J'ai en quelque sorte remplacé Frédéric E du blogautomobile qui ne pouvait pas venir à cause des grèves (moi j'ai vraiment galéré, encore aujourd'hui...) 
Jeudi 14 octobre, Peugeot accueillait sur son stand du Mondial de l'Auto une vingtaine de blogueurs. L'occasion pour Gilles Vidal, le directeur du style, de leur présenter les nouveautés et concept cars de la marque et de discuter avec eux de l'avenir. Au fait, comment voient-ils la Peugeot de... 2020 ?
Des voitures « écolo » 

Pour Philippe, de blogautomobile.fr, dans dix ans, « les Peugeot seront forcément écolos ». Un propos appuyé par son collègue Patrice, qui pense que le constructeur « suivra l'évolution vers une baisse de la consommation et des émissions de CO2 ». La voiture qui minimise son impact sur la nature, c'est le credo des rédacteurs de voiture-electrique-populaire.fr. Bertrand est réaliste : « On ne croit pas à l'électrique pour toutes les formes de mobilité. On imagine donc LES Peugeot de 2020. Nous aurons en quelque sorte plusieurs voitures pour chacun de nos besoins. C'est ce vers quoi s'oriente Peugeot avec Mu. » Pour son collègue Jean-Baptiste, « que ce soit pour les voitures hybrides ou pour les électriques, il va falloir uniformiser les réglementations entre les pays ». 



Un style affirmé 

Dans son histoire, Peugeot a toujours imposé une ligne, des codes stylistiques qui rendent ses voitures aisément reconnaissables. Pour Maxime, de saabactu, dans dix ans, « on aura opéré un retour aux codes stylistiques de Peugeot. Ce seront des voitures avec de belles proportions, des véhicules félins et ce, pas uniquement pour les 'premiums' mais aussi pour les voitures familiales. » Bertrand entrevoit un futur qui laisse une place certaine à la customisation : « On voudra définir, configurer sa voiture, l'adapter à son style, qu'elle soit le reflet de la personnalité de chaque client. » 

Avec SR1, le concept porteur du style de la marque, on comprend que Peugeot va aller plus loin dans l'avenir. « Quand on parle d'élégance avec SR1, de plus de simplicité, de lignes acérées pleines de caractère, de voitures très charismatiques, on va pousser cela à l'extrême, promet Gilles Vidal. La résolution ultime de cet axe-là, ce sont des voitures qui, avec le même niveau de prestations qu'aujourd'hui, vont être plus basses, plus contenues en taille car plus efficientes (optimisation du poids et de l'aérodynamique). Le style des voitures fera transparaître toutes ces évolutions. » 

Dans ce que Peugeot a présenté sur le Mondial de l'Auto 2010, on se rend compte que 2020, c'est très bientôt !


Sinon mes impressions sur la soirée:
 Au départ, je pensais que cela commençait à 18h-18h30 (selon l'email de frédéric ^^) Mais en réalité, j'ai eu le temps de refaire un tour dans le salon... Il y avait beaucoup de monde ce jeudi et l'espace privatif de Peugeot est plutôt agréable. Après le champagne et un apéritif (je suis resté discuté avec Phillipe et Patrice), nous avons eu droit à une explication du design par Gilles Vidal, et la personne du service web de Peugeot à remplacé Xavier Peugeot bloqué dans les bouchons. C'est toujours agréable de voir qu'un constructeur tel que Peugeot prenne conscience de l'importance des blogs aujourd'hui. 

On est passé ensuite sur le stand Peugeot ouvert au public et plus exactement devant le concept SR1, ou Gilles Vidal nous à expliqué les orientations du design Peugeot et notamment, les choix en matière de design concernant la SR1.  On peut remarquer sur ce cocnept de nombreux détails comme les boiseries non vernis qui se mélange avec l'alu, l'acier.  Mélange de modernité et de tradition dans le choix des matériaux, ce concept ouvre des voies pour le future du design de la marque sochalienne même si une mise en production du concept est très peu probable. Par exemple, il serait impossible de concevoir ce cabriolet (capote non fonctionnelle sur le concept) sur une plateforme de 508, l'ensemble motopropulseur étant placé trop haut dans le châssis. D'autres part, les renforcement du châssis ne permettent pas d'abaisser les sièges comme c'est le cas sur le concept SR1. les contraintes techniques sont trop importantes... Dommage! 
Je regrette juste une chose, ne pas avoir osé discuter avec Gilles Vidal alors qu'il était pourtant accessible et ne pas lui avoir fait dédicacé le livret sur la SR1! ^^  Mais rester après 22h à l'écouter devant la SR1 alors que le public dans un salon qui se vide est quelque chose d'étonnant...


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