Présenté comme un concept-car en 2003 à Detroit - où il a suscité un intérêt considérable chez les amateurs de supercar italienne - la version de production du Roadster Murciélago fait ses débuts officiels au Salon de Genève 2004. Fabrication et vente sont prévues pour le second semestre de cette année pour le Roadster.
La dernière arrivée à la Maison de la Raging Bull prend son inspiration dans la grande tradition italienne de véhicules ouverts.
Aussi puissant, rapide et extrême que la version Coupé dont il dérive, la Lamborghini Murciélago porte sur les douze tradition Lamborghini roadster cylindre: au lieu de 350 GTS de la Roadster Miura, jusqu'à la plus récente Roadster Diablo.
Ceci a été réalisé sans compromettre la performance attendue d'un véritable Lamborghini. Merci à la conception précises, la version ouverte offre également une excellente tenue, d'accélération et de sécurité de conduite.
La version Murciélago Roadster s'appuie sur les caractéristiques extrêmes et exclusif du Coupé ainsi le confirmer comme un véritable "icône" de la marque Lamborghini.
L'ère nouvelle Lamborghini a commencé en 2001 avec la Murciélago, suivie en 2003 par la Gallardo, se poursuit avec l'arrivée en 2004 de la Roadster Murciélago, ce qui améliore et augmente encore la valeur incontestable de la gamme Murciélago.
Design
Comme le Coupé, la conception de la Murciélago Roadster est exclusive, agressive et extrême.
Lamborghini Murcielago Roadster (2004)
En créant le Roadster, le designer Luc Donckerwolke ne limite pas lui-même à "couper" le toit du coupé. Il donna à son aspect sensationnel propres, ce qui rend la Roadster Murciélago un modèle vraiment unique. Un modèle qui, à la production en série a su garder tout l'impact émotionnel du concept initial lui-même.
Le design extérieur est caractérisé par une musculature vrai que interagit avec des lignes agressives, d'explorer tout le langage du design Lamborghini et l'élever à un nouveau niveau plus élevé.
Les thèmes agressifs, à l'exclusion et l'extrême se reflète également dans la décoration intérieure, avec appuie-tête simplifié qui intègrent parfaitement les évents d'air mobile et l'ameublement "asymétrique" en cuir. Ceci augmente la part du pilote l'ensemble de l'habitacle.
Les parties avant et latérales en verre ont été conçus comme une visière du casque, afin de s'intégrer parfaitement à la structure du véhicule. Afin de ne pas altérer l'esthétique de la voiture, la commande électronique des arceaux de sécurité sont automatiques, s'étendant seulement lorsque c'est nécessaire. En conséquence, l'aérodynamique des véhicules optimale est maintenue.
Les roues sont également nouvellement conçu en harmonie avec la Lamborghini conception traditionnelle, avec des trous ronds qui se croisent les rayons.
Il est facile d'accès pour le capot, qui est ouvert à l'avant comme c'était le cas avec le légendaire Miura.
Enfin, les gaz d'échappement sont également nouveaux, avec un plus agressive "section" que le Coupé.
Fiche technique
Le Roadster est différente de la Murciélago Coupé dans certains détails techniques importants. Divers composants structuraux de chassis - en acier au carbone - ont été redessinés pour assurer une bonne rigidité en torsion, même s'il n'y a pas de toit.
En particulier, il est un treillis raidisseurs spéciale sur la structure du compartiment moteur. En option, ce réseau est également disponible dans une version en fibre de carbone visible.
Sans modifier les caractéristiques extrêmes de la voiture, il ya aussi la possibilité de monter un toit de capote («R-top») qui, comme dans la tradition de ce type de modèle, est uniquement conçu pour un usage temporaire (par exemple dans le cas de pluie soudaine) et à une vitesse maximale recommandée de 160 km / h.
Une attention particulière a été accordée à la sécurité. Tel que mentionné précédemment, le Roadster Murciélago est équipée d'un système automatique, barre stabilisatrice à commande électronique, qui s'étend de son logement situé derrière les sièges dans seulement quelques millisecondes lors d'un renversement d'urgence.
Les dimensions sont les mêmes que pour le coupé: la longueur est 4580 mm, largeur 2045 mm, empattement 2665 mm est, voie avant 1635 et la voie arrière est 1695 mm. La seule variation est en hauteur: la Murciélago Roadster est inférieure à 70mm du coupé.
Le poids sec est de 1650 kg, avec une répartition de poids de 42% à l'avant et 58% à l'arrière.
Le moteur est évidemment la Lamborghini cylindre 12 V à 60 , avec un déplacement de 6192 cc, produisant 580 ch (426 kW) à 7500 tr / min et un couple maximal de 650 Nm à 5400 tr / min. Le moteur est équipé de la Lamborghini L.I.E. système électronique de gestion moteur. La boîte de vitesse standard est une manuelle à 6 rapports, comme le Coupé. En option, un 6-vitesse "e-gear" version automatique est disponible.
Il est également Lamborghini transmission intégrale permanente aux quatre roues sur le Roadster, avec un couplage visqueux et centrale arrière à glissement limité et des différentiels avant (45% à l'arrière, avant 25%).
Il est indépendante à l'avant et suspension arrière à double triangulation et barres anti-roulis à l'avant "Antidive" et à l'arrière "Antisquat" systèmes. Koni FSD (Frequency amortisseurs Sélection) amortisseurs à réglage automatique sont utilisés.
Le système de freinage est la H-type avec puissance de freinage, l'ABS et de quatre disques ventilés.
Les jantes sont en alliage d'aluminium avec des dimensions de 8,5 pouces à l'avant et 13 pouces à l'arrière, avec Pirelli Rosso 245/35ZR 18 pneus à l'avant et 335/30ZR 18 à l'arrière.
La vitesse maximale de la Murciélago Roadster (selon la configuration aérodynamique) s'élève à environ 320 km / h. La vitesse maximale recommandée par le toit en place est de 160 km / h.
Le Roadster Murciélago prend 3,8 secondes pour aller de 0 à 100 km / h.
Malgré l'absence du toit, des modifications structurelles ont assuré un excellent niveau de rigidité. Cette rigidité et la suspension optimisée veiller à ce que l'agrément de conduite et les performances ne sont certainement pas inférieurs à ceux du Coupé. Les temps au tour pour les deux versions de la Murciélago à circuits différentes manipulations se sont avérés être plus ou moins identiques.
Intérieur
Le Roadster Murciélago est plus extrême et exclusive que jamais, aussi à l'égard de l'intérieur. Cela a "asymétriques", sellerie cuir: le côté gauche a matériau différent par rapport à la droite et est perforé. Cette partie de l'habitacle conçu pour le conducteur est orientée vers lui, il est donc un véritable «pilote orientée Challenger".
Le côté gauche porte a également "perforée" revêtement, tandis que la partie centrale des deux sièges est en alcantara. L'appui-tête domaine a été modifié pour permettre l'utilisation des filets de la boîte à gants dans la zone entre le cockpit et le moteur.
Le volant est également recouvert de cuir et partiellement perforée. Au centre se trouve la couche de Lamborghini d'armes.
Assis au volant de la Murciélago Roadster tout est sous contrôle, tout comme sur la version Coupé.
L'instrumentation est claire et précise, avec l'ordinateur du corps et ordinateur de bord. Parmi les aides à la conduite d'autres sont de commande électrique des rétroviseurs chauffés à l'électricité aile, un rétroviseur anti-reflet arrière et le système de relevage d'essieu, ce qui permet à l'essieu avant du véhicule à soulever de 45 mm à basse vitesse.
La climatisation automatique, système de navigation optionnel et la boîte à gants pratique aussi tous contribuent au confort.
Parmi les fonctions optionnelles prévues pour le Roadster Murciélago sont une version en fibre de carbone du réseau de raidissement spéciale sur la structure du compartiment moteur (qui est en acier noir sur les modèles de production), une fibre de carbone capot moteur interne, et «brise-vent" derrière les sièges et sur le pare-brise.