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jeudi 21 juin 2012

Clarion et Nokia s'associent dans la télématique


Clarion, le spécialiste de l'équipement audio et électronique pour automobile et Nokia, le géant de la téléphonie mobile, annoncent leur collaboration sur le projet Terminal Mode. Cette technologie permettra de créer une interactivité d'un genre nouveau entre téléphones mobiles et systèmes embarqués d'infotainment (infodivertissement). Les deux entreprises soulignent que cette collaboration stimulera le développement des futures générations de systèmes de divertissement automobiles.
A travers ce partenariat, Clarion compte développer l'interface pour smartphones proposée par Nokia et le CE4A (Consumer Electronics for Automotive) afin d'en faire un nouveau " standard industriel ". Clarion profitera également de ce partenariat pour concevoir un service professionnel d'applications utilisant l'environnement Ovi Store de Nokia pour les appareils embarqués dans les automobiles. En s'appuyant sur la forte implantation de Nokia, Clarion vise également l'intensification du développement des systèmes d'information embarqués, et leur progression sur les marchés européens et américains, parallèlement au marché chinois et autres marchés émergents.
Grâce à une collaboration encore plus soutenue avec Nokia et Navteq, fournisseur de données cartographiques pour les systèmes de guidage automobile à l'extérieur du Japon, Clarion pense qu'il sera possible d'utiliser les fonctions et services des smartphones en tant que système d'information automobile, notamment dans le domaine des services d'aide à la conduite comme l'ITS (Intelligent Transport Systems), l'ADAS (Advanced Driver Assistance), et la coordination de la navigation. Nokia est pour sa part convaincu que le Terminal Mode est une base idéale pour innover dans cette industrie, en permettant d'adapter des services existants et futurs à une utilisation en voiture.

Tom Tom met en place une patrouille anti bouchons


Si vous habitez en région parisienne ou avez l'occasion d'y circuler, vous avez des chances de croiser la patrouille anti-bouchons de Tom Tom. C'est la dernière idée du fabricant de GPS pour faire la promotion de son service HD Traffic.
Le principe est simple : une flotte de voitures sillonne les grands axes de la région parisienne avec pour particularité d’afficher en temps réel, grâce à un écran géant sur le toit des Smart, les conditions de circulation en temps réel grâce à la technologie TomTom HD Traffic.
Ainsi informés, les automobilistes peuvent opérer des choix tactiques alternatifs ou, pour les plus résignés d’entre eux, enfin connaître les délais auxquels ils vont être confrontés. Fini donc le stress sur les routes! Les patrouilleurs TomTom HD Traffic feront de nombreuses haltes aux endroits les plus fréquentés de l’Ile de France afin d’indiquer, à la demande, l’itinéraire le plus rapide pour les automobilistes désireux de regagner au plus vite leur domicile notamment dans cette période de Coupe du Monde.
La technologie TomTom HD Traffic propose aux utilisateurs le chemin le plus rapide pour éviter les bouchons grâce aux informations en temps réel les plus précises. HD Traffic garantit la couverture la plus large et la plus précise pour arriver à temps sans le moindre stress.
TomTom HD Traffic est disponible sur les GPS TomTom XL LIVE, GO 750 LIVE et GO 950 LIVE. Ce service est compris dans le bouquet de services LIVE qui comprend HD Traffic, les alertes radars fixes et mobiles, les prix de l’essence, la recherche locale avec Google et la météo. Les services LIVE sont totalement gratuits la 1ère année et disponibles pour 49,95€ TTC à compter de la deuxième année d’utilisation.

L'Audi TTS qui roule toute seule poursuit ses développements

Audi-TTS-stanford-essais
Voici quelques nouvelles de l'Audi TTS développée avec l'aide de l'Université américaine de Stanford. Comme je vous l'avais déjà dit sur ce blog, c'est une voiture qui roule toute seule. Et, contrairement aux véhicules robotisés qui se sont illustrés jusqu'à présent dans le Challenge DARPA ou ailleurs, c'est une auto qui est capable de faire des dérapages sans pilote derrière le volant. Et, croyez moi, ce sera sacrément utile pour faire l'ascension de Pikes Peak (un site dans le Colorado où se déroule une course annuelle à plus de 4000 m en hauteur). Il y a quelques semaines, Audi a diffusé de nouvelles images de son TTS autonome en action. Pour l'anecdote, l'auto a été baptisée "Shelley".
Voici donc ce nouveau teaser :



La marque collabore depuis quelques années avec l’Université californienne de Stanford pour développer des véhicules capables de se déplacer tout seuls. L’équipe travaille avec un TTS équipé d'un GPS différentiel, d'un laser et de lecteurs optiques. L'objectif est de créer l'événement à Pike's Peak pour prouver qu’un véhicule autonome n’est pas qu’un gadget. Cela ne veut pas dire pour autant qu'Audi et Volkswagen veulent remplacer le conducteur par la machine. L'idée est plutôt d'utiliser des techniques d’avant-garde par exemple pour réguler le trafic dans les bouchons ou pour aider à la conduite dans certaines circonstances.

Voir la vidéo de l'Université de Stanford :



Initialement, Audi avait prévu de participer à la course, mais le test aura lieu en fait à l'automne.

Pour finir, voici un diaporama :


Bientôt les vacances ! ^^

Pour ceux qui ont la chance d'avoir des vacances cet été, j'imagine que tout est déjà bouclé ou presque, non? Peut-être un voyage... En ce qui me concerne, j'ai décidé de partir en Suède. Les billets sont réservés. Direction Stockholm. Passage o-bli-gé à Trollhättan, voir le Musée, visiter l'usine et peut-être serrer la pince à Swade? Qui sait ce que je vais vous ramener. Inutile de dire que ce pour ce premier voyage au pays des Saab, je me réjouis énormément aussi de rouler incognito, comprendre en Saab. Nous avons prévu un mode d'hébergement traditionnel : le camping là-bas ou les auberges de jeunesse. Il y a 2 choses qu'il me reste à faire et c'est pas gagné... Apprendre le suédois en un mois et demi. Ca encore, c'est pas totalement indispensable. Mais le truc vital : réserver une Saab. Bon allez, j'y vais franco, le nirvana absolu pour moi serait de louer

  • Soit un cabriolet 9-3...


  • Soit un "Toppola"... Cherchez pas sur la liste accessoires Saab Eté 2011! -;)

Bon, je n'ai pas encore trouvé d'adresse pour être sûr de trouver soit l'un, soit l'autre quand je mettrai les pieds sur le tarmac de Stockholm. Vous devez être nombreux à avoir déjà voyagé en Suède. Si vous avez un conseil pour moi, n'hésitez pas me faire un petit mail... Et si vous avez des photos/vidéos de Suède, d'autres conseils, faites passer, je suis plutôt certain que d'autres seraient heureux de les voir/lire...

Lire la suite : Retour aux sources : J-1


Lire aussi :



Le système hi fi le plus sophistiqué au monde sur le Nissan Juke

Nissan a conclu un partenariat avec Ministry of Sound pour créer le système hi-fi automobile le plus sophistiqué du monde : le JUKE Box.
Le savoir-faire mis en œuvre sur ce système est celui des techniciens du son de Martin Audio, qui ont conçu et construit l'actuel système de la fameuse « Box* », la pièce principale de la résidence londonienne de Ministry of Sound.
Le système hi-fi du Nissan a une puissance de 19 kW et peut cracher 150 décibels...minimum. Grâce à son caisson réalisé sur mesure, le JUKE Box peut se glisser sans problème à bord du SUV de Nissan. L'ensemble, comprenant deux caissons musicaux de 18 pouces, alimentés par des enceintes moyenne/haute fréquence (identiques à celles utilisées chez Ministry of Sound), garantit une puissance sonore et une qualité d'écoute exceptionnelles sans compromis.
Le JUKE Box est également pourvu d'un studio radio intégré, grâce auquel tout morceau joué par le système peut être capturé pour une diffusion via l'appli de radio numérique de Ministry of Sound.
Ce système hi fi hors normes fait l'objet d'une tournée en Europe.

*une pièce à 5 côtés à l'intérieur d'une salle à l'acoustique parfaite, qui est encore considérée aujourd'hui comme l'un des meilleurs systèmes audio du monde.

TRW rend l'assistance à la conduite plus abordable

A l'occasion de son rendez-vous annuel des "safety days", l'équipementier américain a fait le point sur ses systèmes d'aide à la conduite. Il n'y a pas vraiment de révolution à l'horizon, mais une amélioration continue et surtout une volonté de rendre les équipements de sécurité abordables. A l'image de la Ford Focus aujourd'hui, et prochainement de l'Opel Zafira, les modèles de grande diffusion aident à démocratiser les technologies qui ont longtemps été l'apanage des modèles haut de gamme. Non seulement, les radars et les caméras vont se généraliser pour améliorer la sécurité active, mais en plus des capteurs radars plus abordables vont élargir encore plus l'offre chez les constructeurs.



Ainsi, nous avons pu tester le dernier né des capteurs élaborés par Autocruise en Bretagne (une filiale de TRW). Il s'agit d'un radar de 24 Ghz, d'une portée de 150 m et deux fois moins cher qu'un radar classique. Couplé à une caméra, il permet de faire de la détection de piétons et du freinage automatique.

Voir la vidéo :



Ce système va faire son apparition en 2013 chez plusieurs constructeurs européens. Le capteur, qui est un modèle du genre en matière de miniaturisation ne pèse que 350 g. Ce qui compte, c'est qu'il va pouvoir contribuer à améliorer la sécurité en ville.

Voir le diaporama :



Parallèlement, TRW travaille sur d'autres technologies. Ainsi, un nouveau capteur radar dans la bande des 79 Ghz va sortir en 2015. Ce capteur permettra de réduire encore la taille et de proposer encore plus de performances (aide au changement de voie, détection d'angle mort, détection sur les côtés et même assistance au stationnement en remplacement des capteurs à ultrasons).


La volonté est par ailleurs de marier la sécurité active et la sécurité passive par de la fusion de données et le couplage des fonctions. Ainsi, les alertes transmises par les radars et les caméras peuvent déclencher à titre préventif les prétensionneurs de ceinture et l'airbag, dès lors que la collision est inévitable. Le délai de réaction est inférieur à la seconde.


Encore une fois, ces équipements vont devenir plus abordables, en raison des volumes atteints aujourd'hui auprès des constructeurs. Les modules sont amortis au sein d'un même groupe et parfois auprès de plusieurs groupes. L'autre facteur positif est l'ouverture des pays émergents (Brésil, Chine, Inde, Russie) à la sécurité, avec l'ABS, l'airbag et même l'ESP. Les équipements de sécurité seront donc produits en très grands volumes, ce qui permettra de proposer une sécurité à un prix abordable, ici comme là-bas.

Monsieur UP4 : un réseau social fondé sur la géolocalisation

Vous connaissiez déjà Facebook Lieux et Foursquare ? Voici à présent UP4, le 1er réseau social géolocalisé fondé sur l'émotion. Il a pour nom UP4 (« Up For ») et se veut une communauté privée de précurseurs qui aiment découvrir des lieux et des personnes, en déclenchant des rendez-vous à proximité, au gré de leurs humeurs. Le réseau repose sur un site et une application iPhone.
"Monsieur UP4" est un personnage bien réel mais anonyme, qui est le premier homme géolocalisé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il est en effet possible de suivre Monsieur UP4 dans tous ses faits et gestes, de le voir arriver à une station de métro, faire du vélib, fréquenter ses lieux favoris, et même dormir... Ce personnage utilise en permanence un GPS NS90 de Nomadic Solutions pour permettre sa géolocalisation en temps réel dans Paris.
Ce personnage porte une tête « ballon » changeant de couleur et d'expression selon ses humeurs. Il aime sortir dans Paris, découvrir des lieux et des personnes en phase avec ses humeurs. Pour le rencontrer et faire partie de la communauté, voici le lien : http://www.monsieurup4.fr/

La France et la mobilité durable à l'heure de Rio + 20 (troisième partie)


Nous poursuivons le tour d'horizon des mesures prises par la France avec ce dernier volet. Pour arriver à une mobilité durable, il ne s'agit pas seulement d'agir sur le véhicule lui même, par des incitations fiscales ou des programmes de recherche, il faut avoir une approche globale sur les usages et sur l'urbanisme. L'Ademe encourage ainsi des opérations exemplaires d’aménagement durable de la ville, dans le cadre du programme « Eco-Cité, ville de demain ». Ces projets visent à développer des services à la mobilité et d'information, ou traitent de thématiques comme la voiture en ville, l'électromobilité, l'auto partage,ou encore le stationnement mutualisé. Ils concernent plusieurs villes françaises (Montpellier, Nice, Nantes, Grenoble, Toulouse et Lille). Un autre projet très prometteur, Optimod' à Lyon consiste à développer un système d'information multimodal pour aider l'usager urbain à mieux utiliser les moyens de transport en fonction de ses besoins.



Mais, le projet le plus emblématique est celui des fameuses ZAPA (Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air). Dans leur principe, elles s'inspirent des Low Emission Zones, un dispositif mis en œuvre dans plusieurs villes européennes depuis quelques années. On en dénombre 180 à ce jour. La Suède a été le premier pays européen à expérimenter ce schéma en 1996. D’autres pays européens ont ensuite suivi son exemple comme l’Allemagne et le Royaume-Uni depuis 2008. Les impacts sur la qualité de l’air ne sont pas identiques d’une zone à l’autre mais, dans tous les cas, des réductions sont observées sur les concentrations en particules fines et dioxyde d’azote. Les réductions d’émissions les plus importantes sont celles en particules, jusqu’à 40% en Suède contre 10 % pour le dioxyde d’azote. En outre, la mise en place de ces zones à faibles émissions encourage le développement de modes de transports multimodaux (transports alternatifs au fret, transports en commun, etc.)


En France, les ZAPA concerneront les communes ou groupements de communes de plus de 100 000 habitants où une mauvaise qualité de l’air est avérée. Elles s'inscrivent dans le cadre du Plan Particules et du Grenelle de l'Environnement, qui fixe un objectif de réduction de 30 % des particules fines dans l’air d’ici 2015. En clair, les ZAPA vont limiter la circulation des véhicules qui contribuent le plus à la pollution atmosphérique. Les règles ont été précisées en mai dernier, en notant de 1 à 5 étoiles les catégories de véhicules en fonction de leur âge et de l'énergie. Les villes candidates* doivent maintenant décider de quelle manière elles vont appliquer les ZAPA. A l'exception de Nice, qui vient d'y renoncer (de peur de pénaliser les utilisateurs de véhicules anciens), elles devraient débuter en 2013 et expérimenter une circulation limitée en centre ville pendant une durée de trois ans.
Précisons que les ZAPA seront élargies à toutes les sources de pollution atmosphérique, ce qui permettra de mettre en place des mesures d’amélioration du parc des appareils de chauffage au bois ou d’initier des actions concertées avec les industriels et le secteur agricole.

*Paris, Saint-Denis, Bordeaux, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand et Aix-en-Provence

Peugeot 508 Hybrid4 : à partir de 39 200 euros


Peugeot lance la commercialisation de son troisième modèle hybride de sa gamme, la 508 Hybrid4.

Après la familiale 3008 Hybrid4 et le break baroudeur 508 RXH, Peugeot décline son système d’hybridation sur la berline 508. La 508 Hybrid4 dispose donc d'un moteur diesel HDI de 163 ch placé sur la train avant et d'un bloc électrique de 37 ch qui officie sur le train arrière. La puissance totale atteint les 200 ch.

Peugeot 508 Hybrid4

A l'instar de ses deux prédécesseurs, la 508 Hybrid4 dispose de quatre modes : Auto, ZEV, Sport, et 4WD. Il est ainsi possible, en fonction des besoins ou du profil de la route, de rouler en tout électrique (sur 3 kms et à 70 km/h maxi), sur le moteur diesel, ou en quatre roues motrices en combinant essence et électrique. 

La consommation annoncée en cycle de mixte est de 3,6 l/100 km, soit 95 g de CO2/km, ce qui représente plus de 2 litres de moins que la version GT pourvue du 2.2 l HDI de 204 ch. Au passage, la 508 Hybrid4 a perdu de son volume de coffre, avec 355 litres, contre 515 litres pour la version exclusivement thermique. 


La Peugeot 508 Hybrid4, qui est produite à Rennes, est commercialisée dès à présent dans deux niveaux de finitions : Allure à 39 200 € et Féline à 42 400 €.



Source : alter-auto.com

Vidéo: Saab 9-5, de l'usine à la route

Je viens de découvrir cette vidéo éditée par les studios Progress Film Company il y a un an déjà mais passée quasi inaperçue... Elle s'intitule Saab 9-5 : from factory to road. Toujours un plaisir de voir cette berline de luxe sur la route. J'en ai déjà croisé quelques une depuis sur les routes françaises.

L'arrivée de la nouvelle Audi S1 en 2013


Depuis son lancement, la petite Audi A1 est disponible avec une puissance maximale de 185 ch en essence. Audi ne compte évidemment pas en rester là, avec une version S1 attendue par les amateurs de déclinaisons sportives Audi.

Audi S1 : plus sportive

Surprise lors de phases de tests, la future Audi S1 ne laisse pas encore entrevoir sa présentation sportive définitive. Une parure complète S comprend automatiquement des jantes alliage spécifiques avec pneumatiques taille basse, un bouclier avant plus agressif, une calandre aux lamelles spécifiques, des coques de rétroviseurs façon aluminium et une double sortie d’échappement à l’arrière.



Avec une puissance qui pourrait très bien avoisiner les 220 ch, la nouvelle Audi S1 se placerait comme la première Audi S3, qui avait débuté à 210 ch pour terminer sa carrière avec 225 ch. Plus abordable qu’une Audi S3, la nouvelle Audi S1 pourrait aussi être disponible avec la carrosserie 5 portes Sportback.



Parmi ses concurrentes, il y aura la Clio 4 RS et la Peugeot 208 GTI, mais aussi la Mini John Cooper Works.

Présentée au prochain Mondial de Paris ou à Genève en mars, la nouvelle Audi S1 ne sera commercialisée qu’en 2013.

 La nouvelle Audi S1 en 2013



Source : actu-automobile.com

Seat Leon CUPRA


Moteur : 6 cylindres en V, 2.8 litres, 24 soupapes, 204cv

Tesla Model S : conçue pour sa performance

Tesla prépare le lancement de sa Model S qui devrait intervenir au cours du mois prochain. Après l'avoir présentée au Salon de Genève, le constructeur californien de voitures électriques a procédé à un test de sa berline pour juger de son niveau d'autonomie.

La performante Tesla Model S

Cet essai semble avoir été couronné de succès au regard de la distance qu'ont parcourue les patrons de la marque, Elon Musk and J.B. Straubel, avec une seule charge.

Tesla Model S : très style

L'intérieur

La nouvelle berline de Tesla a toutes les chances de redorer le blason de la marque en raison du succès qu'elle a connu avant même son lancement.





Vidéo Tesla Model S

Tuning : Les folies Russes



Humour arrogant ?

Un fan acidulé de la marque aux anneaux à décidé de s'offrir un coupé Audi mais à sa manière .

Il est parti d'une Audi 80 B4 2.3 ,et lui a gréffé un arrière d'une A6 C5 et un bouclier avant d'une A4 B7.
On notera également des écopes sur le coté ,une vitre arrière rappelant celle de la Ford Mustang , un aileron et des sorties d'échappement peu convaincantes .Des jantes 20 pouces sont là pour réhausser la voiture .

Le propriétaire à décidé de se séparé de la voiture pour la somme de 8.730 euros .

A bon lecteur ...



La nouvelle Renault Clio 4 quatrième génération photographiee avec un mobile


La nouvelle clio 4 est très attendue et tout le monde cherche à en découvrir le design.
Cette nouvelle génération déja apperçu sur notre blog, semble bien plus séduisante que la nouvelle Peugeot 208 découverte en mars dernier à Genève. La nouvelle Renault Clio quatrième génération a été vu par un amateur qui s'est empressé de la photographier avec son mobile. Voici un premier cliché de la Clio4 sans aucun camouflage!
Cette photo a été prise avant les crash-tests fait par un sous traitant de la marque au losange.

Voici une photo de l'avant de la clio 4!


- Découvrez sur ce lien le design de la future clio imaginé par nos soins au travers du camouflage...



Subaru Impreza STI

Smart Cup



Photo prise lors de la Coupe Goodyear 2008.

2012 Subaru Impreza WRX STI


Comme nous sommes tous assis en arrière et attendent avec impatience le grand début de la Subaru Impreza WRX STI, esprits créatifs sont à leur bureau apportant la conception de la future voiture à la lumière de leurs propres interprétations. Comme d'autres interprétations sont avérés être un peu trop agressif par rapport aux changements légers dans le concept Impreza WRX, nous avons trouvé avec cette prédiction de l'avenir Impreza WRX STI.

L'Impreza
2012 sera fonction d'une grille hexagonale avec les ailes déployées dans le centre et Hawk Eye style phares.
L'arrière obtiendrez feux arrière tranchants et une nouvelle taillamp.
La version STI obtiendrez également des élargisseurs d'ailes, une top-mount intercooler, et une aile massive sur l'arrière.

Le concept a fait ses débuts avec un moteur de 2,0 litres à aspiration naturelle Boxer accouplé à une Lineartronic Transmission à variation continue (CVT), mais ne vous attendez pas à voir la même chose pour le modèle de production. Subaru Impreza WRX STI est prévu de réaliser une version turbocompressée du moteur boxer de 2,5 litres avec plus de 305 ch sur le robinet. Le moteur sera accouplé à une entièrement synchronisée à rapports rapprochés transmission manuelle à 6 vitesses.

Nous prévoyons que la Subaru Impreza WRX 2012 fera ses débuts la fin de 2011, avec des ventes à partir de début 2012.

Mahindra a des ambitions pour Saab

Comme nous vous l'annoncions la semaine dernière, le dynamique constructeur indien a de grands projets pour Saab en collaboration avec NEVS.

Mahindra fait beaucoup parler actuellement autour du lancement de son SUV XUV500. Un beau SUV assez chic et d'envergure internationale. C'est ce pourquoi il est destiné à être diffusé au delà des frontières de l'Inde jusqu'en Europe. Pour ce faire, une version bi-turbo de 170 cv du XUV500 est à l'étude. Afin de respecter la législation concernant l'émission de Co2, de nouvelles motorisations devraient apparaitre.Nous savons que cette voiture va être commercialisée en Europe, cela a été confirmé par Mahindra.

En attendant l'objectif de Mahindra est de contrecarrer la main mise de VW et de Skoda sur le marché indien.
La stratégie consistera a élargir la gamme notamment celle des berlines avec des moteurs plus modernes. Ce segment rencontre un très grand succès en Inde, il est donc logique que Mahindra s'y interesse également. Entrera alors en scène la nouvelle Saab 9-3. D'abord électrique, elle devrait être déclinée en version hybride diesel (TTiD)et essence (1.6L Turbo). Comme on nous l'a laissé entendre, une version Aero de 300 cv est même envisagée, équipée d'un moteur essence et du module électrique e-AAM ! Cette gamme 9-3 est la Saab PhoeniX bien sûr. Avec comme nous le savions déjà un avant identique au concept tandis que l'arrière devrait être plus éffilé, hommage étant rendu à la 900.
Le financement devrait s'appuyer sur les ventes en amont de la version électrique à travers le monde et pas seulement en Chine. D'ici un an et demi elle devrait etre mise sur le marché.

L'idée est d'aller vite. Et Mahindra, en toute discrétion, tisse des liens, achète des compagnies et brevets afin de se doter de ce qui se fait de mieux actuellement en matière de technologie.
En revanche des incertitudes persistent quant aux lieux de production et au droit d'utiliser la marque Saab dans l'éventualité du développement et de la mise en production de la 9-3 sur le sol indien.

A NOTER. Bien entendu ces informations ne sont pas encore officielles et tout cela reste au conditionnel.
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Spécifications 9-3 2012

La plateforme de la prochaine 9-3 porte le nom de Phoenix et le projet est tellement essentiel à la firme que le gourou de l'ingénierie chez Saab Kjell ac Bergström a mis sa retraite en parenthèse pour superviser le projet.  Bergström à également travaillé chez Volvo et Fiat avant de rejoindre Saab en 2003.
Il avait déjà exposé sa vision d'une plateforme indépendante rompant ses liens avec GM. Et la plateforme Phoenix semble s'inscrire dans son plan dans lequelle de nombreux composants seront achetés "sur étagère" de fabricants fournissant des pièces à d'autres constructeurs HDG.
Mais la plateforme sera flexible, les moteurs seront modifiés au sein de Saab et le constructeur effectuera ses propres essais de collision tout en introduisant son style. 
La mise en place permettra également de Saab pour donner les 93 systèmes de suspension complexe et quatre roues motrices.

Les éléments importants de la plateforme Phoenix

Suspension avant


Si Saab peut choisir la système Mcpherson, les limites du système font que  Beaucoup au sein de Saab affirment aujourd'hui que la plate-forme Phoenix devrait effectivement être équipé des plus sophistiqués HiPer Strut.

HiPer Strut

Le nom est dérivé de haute performance Strut. Cette suspension avant a été conçu par les ingénieurs de Saab pour GM dans le cadre du projet Epsilon.
Selon Saab, l' HiPer Strut permet d'obtenir des avantages similaires à ceux d'une suspension à double triangulation."L'inclinaison, la longueur et le décalage du pivot est réduit et "l'angle de chasse" de la direction est augmenté."
"Le résultat: une qualité de pilotage amélioré avec plus de précision, une meilleur maniabilité et de meilleurs performances de freinage" 

Suspension arrière


 Soit l'essieu arrière de la 9-5 de base à bars indépendants conçu par GM et que l'on voit aussi sur l'Insignia mais Saab souhaite utiliser l'essieu H-Arm.

Essieu H-Arm 

L'essieu H-Arm a été également mis au point par des techniciens Saab et est disponible sur les véhicules tractions mais aussi à 4 roues motrices. Le support berceau est isolé à la différence d'un essieu à quatre bras et il donne un meilleur confort de conduite en réduisant les vibrations tout en améliorant la tenue de route.

système à traction intégrale


Saab reprendra le très efficace XWD développé avec Haldex et le système à glissement limitée sera aussi proposé (Elsd). 

Les nouveaux moteurs pour la 9-3

Saab est libre d'acheter des moteurs et transmissions à partir de n'importe quel fournisseur pour sa plateforme. La 9-3 pourrait adopter les moteurs utilisés sur la plateforme Delta mais Saab pourrait se fournir  chez BMW et elle  aura droit à une motorisation hybride et électrique conçus en interne. De plus, ce qui confirme une info, la 9-3 aura une boite à double embrayage conçue par Saab et qui servira ensuite à GM dans le cadre de leur contrat.
Design
La nouvelle 9-3 sera plus grande comme son empattement, moins haute et plus large. Son style qui sera figé par l'ex designer de Pininfarina et Bertone sera spectaculaire et bien plus sportif qu'actuellement. Ce sera "un avion" comme aime l'affirmer Victor Muller.
La première 9-3 présentée sera la berline suivie ensuite par un coupé à hayon et un cabriolet. Un break et une version crossover devraient suivre.