J'entends ça et là que Piquet n'a pas sa place en F1. C'est vrai que les performances du jeune Brésilien dont le papa fût ma première idole en F1, n'a pas montré grand chose depuis son arrivée. Déjà, je pense que Piquet n'a pas sa place chez Renault, mais qu'il a sa place F1, nuance. Renault ( même si on s'en rends moins compte en ce moment ) est un top Team. A ce titre, ses pilotes devraient être soi déjà auréolé d'un palmarès soit être surdoué ( Vettel par exemple ). Ce n'est pas le rôle d'une écurie de ce calibre de mettre le pied à l'étrier à des nouveaux venus. Pourquoi ? parce que Renault fait déjà TOUT ce qu'il faut pour amener les jeunes vers le sommets en étant le principal instigateur des différentes Formule d'accession à la F1 que sont le GP2 et la FR 3.5. Le travail est déjà fait. Travail qui devrait se traduire par l'engagement de deux super pilotes pour mener la marque au losange au sommet.
Si le team désire proposer une dernière démarche d'apprentissage ( en cohérence avec les formules sus-citées ) il n'a qu'à créer une équipe B, comme Red Bull avec Toro Rosso par exemple. Piquet, aurait sa place chez Toro Rosso, chez Force India ou même pourquoi pas chez Williams.
On lui fait un faux procès dans lequel il est perdant perdant :
Soit il surconduit et essaie de se mettre au niveau de son inaccessible leader et se sort en permanence, soit il roule à sa main et apprends. Il fait ( et c'est normal ) des résultats sans envergure mais engrange de l'expérience. Et tout le monde lui tombe dessus dans les deux cas !
Son vrai tort, à été de ne pas commencer par cette démarche "cool" et de s'être accroché à cette stratégie de sur-attaque qui lui à coûté un an d'apprentissage. Maintenant, c'est peut-être trop tard...