Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

jeudi 15 mars 2012

Les japonais veulent installer des bornes de recharge rapide




L'information est toute fraîche. Plusieurs grands noms de l'industrie japonaise (Toyota, Nissan, Mitsubishi, Fuji Heavy, Tokyo Electric Power) se sont réunis pour créer l'association CHAdeMO. Ce nom, qui signifie "Charge for Moving", est en fait un jeu de mots, et que l'on pourrait traduire par "prenons le thé pendant que la voiture charge". Mais juste le temps d'un thé, en fait. La volonté de ces acteurs japonais est de diffuser dans le monde entier des bornes de recharge rapide. Ces poids lourds de l'industrie nippone, parmi lesquels trois constructeurs, ont réussi à regrouper en tout 158 membres, dont des entreprises (une vingtaine vient de l'étranger) et des entités gouvernementales. L'objectif est d'inciter maintenant d'autres constructeurs auto, des fournisseurs d'énergie et des fabricants de bornes à les rejoindre.




CHAdeMO va plaider la cause des véhicules électriques et hybrides "plug in" (rechargeables avec une batterie lithium-ion). Son rôle sera aussi de formaliser les normes pour les bornes de recharge et en particulier les bornes de recharge rapide. Contrairement à ce que l'on entend dire, rien n'est prêt pour l'infrastructure liée aux véhicules électriques. La communication marche pendant un temps. Mais, après les paroles, il faut des actes. Cette initiative née du Japon est là pour nous rappeler qu'il faut agir et de façon concertée au niveau mondial.

Fiat collabore avec Nokia pour intégrer les Smartphones

Fiat a profité du récent salon de Genève pour montrer l'intégration dans une voiture de la dernière version de Smartphones Nokia. Ainsi, une 500 était équipée avec le N97 pour téléphoner en mains-libres, mais aussi naviguer grâce aux cartes Ovi Maps et au GPS intégré. Grâce au système Blue & Me, les clients Fiat auront bientôt la possibilité d'utiliser leur Smartphone Nokia avec tout le confort dans leur voiture. Fiat, Nokia et Magneti Marelli ont travaillé ensemble pour pouvoir piloter le téléphone avec les commandes au volant et relayer le son du guidage GPS sur les haut-parleurs de la voiture. Fiat, qui avance vite dans la télématique, espère pouvoir apporter dans l'automobile le meilleur du mobile. Un premier stade avant de proposer peut être du téléchargement d'applications.

Un iPad 2 intégré dans les séries spéciales Disneyland chez Opel

Partenaire automobile officiel du parc Disneyland Paris, à Marne-la-Vallée, le constructeur allemand propose deux séries spéciales sur le Zafira Tourer et le Meriva.
Ces deux modèles s’enrichissent pour l’occasion d’ un iPad 2* fourni de série, sur lequel il sera possible aux enfants – et aux plus grands, pourquoi pas ? – de retrouver l’un des plus grands chefs d’œuvre des studios Disney, le célèbre film d’animation « Le Roi Lion ». Il est proposé pour l’occasion en version remasterisée sur copie digitale. Une autre façon d’apprécier ce chef d’œuvre qu’il sera possible de voir pour la première fois sur grand écran en Disney Digital 3D à partir du 11 avril.
 Il est à noter qu'Opel avait été parmi les premiers à proposer dans le Zafira en 2002 une option intégrée avec DVD pour les passagers arrière. Le concept est aujourd’hui réinventé en mettant en scène les dernières innovations et tendances technologiques tout en offrant pour la première fois en série une solution contemporaine qui n’est plus uniquement attachée à la voiture mais qui devient aussi mobile.

*Un iPad 2 Wi-Fi 16 GB avec un support spécifique de marque Vogel, pour le maintenir en place sur le dossier du siège avant.

Peut-on pirater à distance une voiture par un smartphone ?

BMW smartphone
Une information en provenance des Etats-Unis suscite quelque émoi. Et il y a de quoi. Après deux ans d'efforts, une équipe de chercheurs américains a réussi à prendre le contrôle à distance d'une voiture grâce à un smartphone. Ces experts des universités de Washington et de San Diego n'en sont pas à leur premier coup d'essai. Ils avaient déjà réussi à s'introduire dans le "cerveau" d'un véhicule, en se connectant physiquement au réseau électronique. Cette fois, ils ont simplement réussi à ouvrir les portes d'un véhicule en glissant une chanson MP3 "infectée" par un code malveillant, via une connexion Bluetooth sur l'autoradio. Ce qu'ils ont réussi à faire avec un simple smartphone n'est évidemment pas à la portée du premier "hacker" venu. Mais, cela pourrait donner des idées à un voleur.

Ce genre de test montre les limites de l'ouverture aux outils numériques, comme les clés USB et les appareils Bluetooth, potentiellement porteurs de virus, mais aussi des applications sur smartphone du type iPhone qui permettent par exemple comme chez BMW ou au sein du groupe GM de verrouiller ou d'ouvrir les portes, d'allumer les phares et le klaxon (pour repérer l'auto sur un parking), ou encore de mettre la climatisation quelques minutes avant de monter à bord. Si un petit malin venait à pirater vos codes, vous seriez de beaux draps. Mais, encore une fois, ce n'est pas demain qu'un plaisantin pourrait s'amuser à faire démarrer la voiture toute seule sur un parking. Le smartphone ne peut pas tout faire et on peut imaginer que les constructeurs, qui verrouillent leurs réseaux de bord, vont redoubler d'efforts pour éviter ce genre de faille. C'est en tout cas le conseils que donnent les chercheurs aux constructeurs qui mettent l'accent sur la voiture communicante, comme par exemple Ford avec SYNC ou General Motors avec OnStar.

Valeo et l'hybride connecté

Après les détails techniques et le compte-rendu de l’essai du véhicule de démonstration, je voulais compléter mon récit sur l’hybride abordable par un peu de prospective. Figurez vous que le concept de Valeo peut être amélioré par un peu de logiciel et de matière grise, dans le cadre d’un mode actif d’éco conduite. L’idée, très simple au demeurant et logique, consiste à faire de la fusion de données à partir d’équipements existant déjà sur le marché pour optimiser le fonctionnement de la chaîne de traction hybride. Pas la peine d’aller chercher très loin avec un simple système de navigation et une caméra embarquée.



En se basant sur la cartographie du GPS, qui peut donner les détails sur le relief de la route (montée, descente, horizon électronique), et en corrélant ces données avec la caméra de bord (utilisée pour la reconnaissance des panneaux stop, ou encore l’identification de la couleur du feu tricolore), il devient alors possible de prévoir les phases d’arrêt et de redémarrage. On peut aussi piloter plus finement le fonctionnement de la batterie, en la déchargeant au démarrage d’une côte (où elle va alors aider le moteur thermique à peiner moins), ce qui permet de recharger les accus pendant la descente. On évite ainsi le gaspillage d’énergie gratuite d’origine cinétique. Ce type de stratégie aide à réduire de 5 % la consommation, avec un gain de 0,5 L/100 km. Valeo, qui a mis sur le coup ses équipes en charge du moteur et celles qui planchent sur les systèmes de détection, pourrait ainsi proposer une fonction de plus.


L’idée est dans l’air du temps, car Ford imagine utiliser les outils de communication (Internet et le cloud computing) pour optimiser le fonctionnement de ses futurs modèles électrifiés. Valeo, qui fait pas mal de choses autour du smartphone, proposera peut être une application s’inspirant de ce principe, ultérieurement.

Renault Twingo II

Après un faux-départ signalé par l’arbitre en chef Ghosn l’an dernier, la deuxième génération de Twingo fait enfin ses premiers pas. Attendue au tournant, la citadine surprend par ses nouveaux blocs et son équipement revu à la hausse. Mais déçoit par ses lignes pas assez originales, très loin de l’esprit avant-gardiste et novateur de la "grenouille".

Renault Twingo II

Après un faux-départ signalé par l’arbitre en chef Ghosn l’an dernier, la deuxième génération de Twingo fait enfin ses premiers pas. Attendue au tournant, la citadine surprend par ses nouveaux blocs et son équipement revu à la hausse. Mais déçoit par ses lignes pas assez originales, très loin de l’esprit avant-gardiste et novateur de la "grenouille".

V8 Vantage

Aston Martin devait nous faire rêver avec les présentations du concept Rapide, première berline de la marque et l’exclusif coupé DBS…
Point de tout ça sur le stand du constructeur britannique venu « seulement » avec trois modèles déjà connus du grand public. Mais Aston a t-il besoin de nouveauté pour provoquer l’émotion ? Rien n’est moins sûr à la seule vue de la « petite » V8 Vantage, sagement rangée aux côtés de sa grande sœur DB9 elle-même sous le regard bienveillant de la sculpturale Vanquish S. Trois coupés pour trois philosophies différentes. Avec la V8 Vantage, Aston se démocratise pour des performances de premier ordre (V8 4.3 de 380ch), mais à plus de 100. 000 euros tout de même. Luxe, volupté et onctuosité du V12 délivrant 450 ch résument la philosophie GT de la DB9 quand la Vanquish S plus « affûtée » que cette dernière se pose en supercar avec 520ch et plus de 320 km/h en pointe. Le rêve est intact !

V8 Vantage

Aston Martin devait nous faire rêver avec les présentations du concept Rapide, première berline de la marque et l’exclusif coupé DBS…
Point de tout ça sur le stand du constructeur britannique venu « seulement » avec trois modèles déjà connus du grand public. Mais Aston a t-il besoin de nouveauté pour provoquer l’émotion ? Rien n’est moins sûr à la seule vue de la « petite » V8 Vantage, sagement rangée aux côtés de sa grande sœur DB9 elle-même sous le regard bienveillant de la sculpturale Vanquish S. Trois coupés pour trois philosophies différentes. Avec la V8 Vantage, Aston se démocratise pour des performances de premier ordre (V8 4.3 de 380ch), mais à plus de 100. 000 euros tout de même. Luxe, volupté et onctuosité du V12 délivrant 450 ch résument la philosophie GT de la DB9 quand la Vanquish S plus « affûtée » que cette dernière se pose en supercar avec 520ch et plus de 320 km/h en pointe. Le rêve est intact !

Edag LUV

Pick-up ou yacht roulant ? Toujours est-il qu’avec ses 5,70 m de long (et presque 2 m de large !), son faciès de camion et son énorme benne en… teck (de quoi se "dorer la pilule" en toute quiétude), cet énorme SUV, ou plutôt LUV (pour Luxury Utility Vehicle) est loin de passer inaperçu.

Edag LUV

Pick-up ou yacht roulant ? Toujours est-il qu’avec ses 5,70 m de long (et presque 2 m de large !), son faciès de camion et son énorme benne en… teck (de quoi se "dorer la pilule" en toute quiétude), cet énorme SUV, ou plutôt LUV (pour Luxury Utility Vehicle) est loin de passer inaperçu.

Picture of the day!

Je veux une Saab pour faire 15 fois le tour de la Terre et plus encore...

Il paraît que l'heure est à la nouveauté permanente. Cette culture du nouveau modèle tous les ans cache parfois mal un manque profond de réflexion sur l'art de vivre automobile. A propos d'art de conduire/vivre autrement, Saab en connaît un rayon.
C'est un fait que Saab est bien debout aujourd'hui avec une nouvelle édition de sa gamme 9-3/9-3X (performances/émission de CO2 record, équipements haut de gamme et design rafraîchi), son véhicule amiral qu'est la 9-5 et sa grande-soeur qu'est la version Estate, elle-même, étant plus qu'une simple déclinaison de la 9-5 et ayant une personnalité à part entière. Le tout nouveau 9-4X redonne noblesse et caractère scandinaves au segment SUV Premium.

Saab 9-5 SportCombi

Tant de nouveaux modèles en 2 ans , c'est pour Saab tout simplement historique! Mais que recherche l'acheteur de Saab sinon un art de conduire qu'il ne peut trouver auprès d'aucune autre marque et qui l'emmène loin et longtemps?

C'est quoi le saabisme se demandait TimR de Saabsunited récemment? Est-ce, pour prendre un exemple, le neiman (serrure de clef de mise en route) à côté du frein à main? Pourquoi d'ailleurs ces détails attirent l'attention sinon qu'ils ont un sens! Vous vous asseyez, bouclez votre ceinture, actionnez le démarreur, désserez le frein à main et enclenchez une vitesse, tout ça sans avoir fait le moindre aller-retour de la main-droite!

L'art de conduire en Saab, c'est aussi des témoignages comme celui de Tristan, membre du SaabSportClub, qui écrit ceci :
Alors voilà, c'est fait!
Ca commence avec un chiffre qui fait peur....même très peur: 666.182 kilomètres au compteur...
[21/09/2011 - Mise à jour de l'article à la demande de Tristan : aperçu des photos supprimé]

A ce stade-ci, je crois qu'on peut affirmer que le rodage est terminé, non? Probablement la doyenne du forum....
Il s'agit donc d'une 900 T16 aero immatriculée la première fois en 1984 mais c'est un modèle 85.
Et là, l'histoire de la voiture se révèle passionnante. Voici un petit (et je dis bien petit!) aperçu des gros frais réalisés :
- changement de turbo (février 92) à 341000 kms
- boîtier de direction (fév 92) à 344000 kms
- amortisseurs (sept 92) à 365000 kms
- dépose totale moteur et révision, remplacement boîte de vitesse et étriers de freins en échange standard,révision alternateur et démarreur, (juill 93) à 406600 kms.
- maître-cylindre de frein (juill 94) à 458500 kms.
- amortisseurs (oct 94) à 468000 kms.
- pompe de direction assistée (nov 94) à 475000 kms.
- disques freins AV-AR (mai 95) à 500700 kms.
- turbo (offert par Saab pour kilométrage record fin 95) à 525000 kms.
- amortisseurs (oct 96) à 572000 kms.
- rotules et soufflets cardan (mars 97) à 592000 kms.
- peinture complète carrossier (mars 97) " " " " "" "
- transmission AVG côté BV (juillet 97) à 618000 kms.
- allumeur (échange standard) en 08/97 à 621000 kms.
- démarreur ES (janv 98) à 642000 kms.
- joint de culasse-pompe à eau à 662800 kms en mai 98, au garage depuis


Le vendeur m'a fait le calcul : 37 900€ de frais réalisés en tout sur 12 ans, soit un coût d'utilisation de 0,063 euros/km pneus compris!
J'ai la pile de factures....tout est détaillé: jusqu'au simple changement d'une ampoule!
666 000kms.....plus de 15 fois le tour de la terre.....pour ceux qui doutent encore de la fiabilité de leur saab! 
Lisez la suite avec les photos sur le SSC ici.

Que souhaiter à Tristan sinon de pouvoir atteindre le million de kilomètres une fois qu'il aura restauré sa belle!

Ce qui me donne le sourire dans ce témoignage, c'est :
- une voiture de rêve,
- un entretien fait par un conducteur responsable - saabiste, j'allais dire
- et une confiance précieuse qui s'est installée entre le distributeur-réparateur Saab et l'automobiliste

Ces trois éléments sont des clefs non négligeables pour faire plus de 15 fois le tour de Terre en Saab mes amis quelques soient les autres éléments pondérables (route/ville, climat). J'allais oublier un quatrième élément : un acheteur passionné, bien sûr.

Le culte de la nouveauté pour la nouveauté ne fait pas partie des valeurs saabistes. Certains restent dans l'attente d'un modèle imaginaire quand d'autres sont tellement contents de rouler dans leur Saab qu'elles aient 25 ans ou 3 mois. Avec des nuances d'époque bien sûr et de caractère heureusement, invariablement le plaisir de conduire en Saab est le même.

Voilà pourquoi sans doute, SAAB Grande-Bretagne entend célébrer les modèles de Saab historiques :
Avec le lancement de la 9-5 Berline et Estate, Saab Grande-Bretagne "célèbre l'histoire de cette gamme en donnant aux propriétaires de 9-5 classiques la possibilité de revitaliser leurs voitures." Toute une liste d'accessoires anciens et nouveaux vont être désormais en promotion. Cette opération concernera aussi les mises à jour de performance avec notamment les programmes Hirsch Performance.

"Reconnue pour leur longévité et leur endurance, les voitures Saab âgées de 13 ans par exemple sont aussi fiables que les modèles actuels. Quelque l'âge, chaque Saab 9-5 pourra bénéficier d'un investissement profitable dans des accessoires mis à jour." (Extrait C. Presse SAAB UK)

Progressive Auto X-Prize : 10 millions de $ pour imaginer la voiture du futur



Alors que son industrie automobile menace de s'effondrer, l'Amérique trouve le moyen d'aller de l'avant. Ainsi, la fondation X-Prize, qui a déjà permis de financer les recherches sur les vols suborbitaux, a décidé d'organiser un concours de recherche sur la voiture du futur. Le "Progressive Auto X Prize"(http://www.progressiveautoxprize.org/) est doté de 10 millions de dollars. Le but du jeu consiste à élaborer un véhicle consommant moins de pétrole (100 miles par gallon), capable de transporter jusqu'à 5 personnes, compatible avec les normes de sécurité et pouvant être produit en série à 10 000 exemplaires par an à partir de 2014.




Les inscriptions ont pris fin le 28 février dernier. En tout, 38 équipes sont en lice avec 45 véhicules. Il s'agit essentiellement d'américains, mais 5 pays sont représentés, dont... la France. La société MDI - à qui on doit la voiture à air comprimé - s'est inscrite avec ZPM (Zero Pollution Motors), un des détenteurs de la licence aux USA. Leur véhicle dispose d'un moteur à deux cylindres, qui roule à la fois à l'air comprimé (à moins de 35 miles à l'heure) et à un autre carburant à des vitesses plus élevées (essence, diesel, éthanol ou biodiesel). Beaucoup d'experts doutent du rendement d'un moteur à air comprimé, mais le fait est que MDI est la seule société "française" (elle est domiciliée au Luxembourg) à participer à ce concours. D'autre part, la voiture à air comprimé a fait son retour au salon de Genève avec l'Airpod - que vont tester Air France et KLM à Roissy et Amsterdam-Schipol - et la City Flow air. Alors, info ou intox ? On en saura plus d'ici quelques semaines...
Pour plus d'infos : http://www.mdi.lu/

Porsche 991 Carrera à Genève




Chevrolet Corvette Sting Ray à Genève

Rolls-Royce Ghost à Genève

Rolls-Royce Phantom

Rolls-Royce Phantom

Jaguar XJ restylée

Pour faire face à une concurrence allemande toujours plus acérée, Jaguar offre quelques soins à sa limousine-phare.

Jaguar XJ restylée

Pour faire face à une concurrence allemande toujours plus acérée, Jaguar offre quelques soins à sa limousine-phare.

Saab 9-5 SportCombi , la voiture que nous n'aurons jamais - Video

Filmée ici à la sortie de son container à Taïwan en Décembre 2011 semble t il .Adieu Berthe

Artega Coupé GT

Pour sa première participation au Salon de Genève, la nouvelle marque allemande Artega comptait bien se faire remarquer. C’est réussi avec la GT Coupé, une sportive courte sur pattes, concurrente directe des BMW Z4, Porsche Cayman S et autres Mercedes SLK 55 AMG.

Artega Coupé GT

Pour sa première participation au Salon de Genève, la nouvelle marque allemande Artega comptait bien se faire remarquer. C’est réussi avec la GT Coupé, une sportive courte sur pattes, concurrente directe des BMW Z4, Porsche Cayman S et autres Mercedes SLK 55 AMG.

Saab 9-5 Estate: les dimensions enfin disponibles!

Ceux qui ont vu la 9-5 Estate /SportCombi à Genève ont eu la chance d'admirer un très beau break suédois! Je n'ai lu aucune critique concernant le style de la version break venant de personnes l'ayant vu en vrai.  Saab estime qu'ils vendront plus de versions breaks que de version berline de la 9-5 ce qui à des chances d'être vrai en suède ou la 9-5 Estate première du nom représentait 80% des ventes.


A la vue des premiers spyshots/ schémas, on pouvait s'inquiéter des dimensions de la 9-5 Estate et du porte à faux arrière. La 9-5 berline fait 5m 008 de long et il ne fallait pas que la 9-5 break gagne trop de cm sinon cela pourrait faire peur à la clientèle. 5m de long, c'est déjà bien suffisant!


Finalement, on peut être rassuré, cette 9-5 augmente certes en longueur mais de seulement 2mm pour atteindre 5m01 ce qui ne change pas grand chose dans les faits. Le pare-choc arrière intégrant le hayon est à l'origine de cette augmentation de la longueur. 


Le coffre peut accueillir de 500 à 1600l de bagages selon la configuration et en plus d'offrir un chargement important, rabattre les sièges arrières est toujours possible même avec les sièges avant reculés au maximum et les appuis têtes levés au max! La 9-5, c'est beaucoup de places pour les passagers arrières et pour les bagages ^^
D’ailleurs, point important qui était critiqué sur la version berline, les grands gabarits seront un peu moins gênés au niveau de la tête vu que le toit est surélevé de 15mm (places arrières).


Picture of the day!



La totale sur la nouvelle monture d'Audi en endurance.

Après les spéculations et les spy shots, on a droit maintenant aux informations et photos officielles de la nouvelle voiture qu'engagera Audi dans les épreuves d'endurance cette saison à savoir la R15. On a déjà pu voir et admirer la nouvelle ligne de design de la R15 et maintenant il est temps de voir ce que cette nouvelle version apporte de nouveau par rapport à sa devancière. Une étude encore plus poussé de l'aérodynamisme du gabarit de la voiture à permis de nous livrer la R15 sous sa forme actuelle : fine, élancé, mince, pleine de décrochement sur le capot arrière avec de nouvelles prises et de sortie d'air sur les flans.
L'innovation ne réside pas que dans le design, c'est aussi sur le plan technique qu'on retrouve les nouvelles réalisations des ingénieurs d'Audi. Côté motorisation, c'est un bloc plus léger et moins encombrant qui viendra remplacer le V12 TDI de la R10. En effet, c'est un V10 TDI spécialement développé pour la R15 qui vient de lui être greffé sous le "capot" et qui développe la puissance de 600 bêtes féroce avec un couple maximum qui culmine à 1050 Nm. En partant de ce fait, on ne peut qu'attendre une baisse de consommation en carburant et ainsi une baisse des rejets de CO2. Les turbocompresseurs et les injections on subit aussi de grands travaux pour optimiser encore plus la combustion et ainsi donner plus de tonus à la voiture. Une nouvelle génération de filtre à particule a été aussi monté sur la R15.

Le plus beau merci pour Steven Wade : engagé par SAAB Automobile !

On savait bien que l'animal avait quelque chose sur le feu, mais de là s'imaginer ce communiqué de presse ce matin... Superbe et très méritée réussite pour notre Superking of the Saab bloggers, Steven Wade, alias Swade. Voici l'essentiel du communiqué anglais traduit pour vous :

---------
  • Wade rejoint l'équipe Marketing interactif de Saab Automobile
  • Cette nomination ajoute à l'entreprise un expert en médias sociaux

Construisant sur ses succès récents, annonce aujourd'hui la force continue de son département Global interactive  avec la nomination de Steven Wade à l'équipe des médias sociaux. Wade rejoindra l'équipe le 4 avril prochain, and sera basé in Melbourne, Australia. Il fera partie intégrante de l'équipe de Marketing Interactif modial de Saab Automobile.

Wade a gagné de part le monde entier la reconnaissance comme le fondateur et le rédacteur en chef du site Saabsunited.  Grâce à ce site, Wade a joué un rôle pivot  dans les convois de soutien sur toute la planète pendant les négocations de la vente de Saab par General Motors. En touchant la communauté des saabistes d'une façon unique, Wade a gagné des compétences précieuses sur la façon de communiquer avec des clientsà travers les médias sociaux, quelque chose que Saab Automobile développera au maximum avec Steven dans l'équipe. Le site SaabsUnited continuera sous la houlette indépendante d'un nouveau leader et continue à jourer un rôle important pour la relation de Saab aevc ses clients. 

Mårten Wahlstedt, Directeur Saab du Marketing et de la Communication :
“je suis très heureux d'accueillilr Steven dans l'équipe ici à Saab Automobile. (...) Les médias sociaux jouent un rôle majeur dans la composition du marketing, c'est pourquoi nous sommes très heureux d'accroître notre expertise dans ce domaine.
“Ces derniers temps, Saab a reçu un intérêt énorme sur le web. Pendant notre célébration du Jour de l'Indépendance le 23 février 2011, nous avons compté plus de 10000 fans supplémentaires en une seule journée. La dernière vidéo de la  nouvelle 9-5 SportCombi et du système d'infodivertissement IQon ont été visionnés plus de 100,000 fois en quelques jours de mise en ligne. Je crois qu'en nommant Steven, nous pouvons continuer à construire sur ces succès récents.”
Source : SAAB Automobile
--------------

Steven Wade a des relations avec des concessionnaires, des saabistes de tout poil et de toutes nations : engager Swade n'est pas seulement un symbole pour Saab, mais bel et bien une façon de se rapprocher de sa clientèle la plus fidèle, celle qui achètera toujours des Saabs et sur laquelle Saab doit compter pour la sortie de ses nouveaux produits.

Lire aussi :
Etienne et Swade : ce n'est qu'un au revoir

Un nouveau job pour Jan Ake Jonsson

Il y aura un an le 25 Mars prochain que JAJ démissionnait de son poste de directeur de Saab Automobile AB.
Depuis il s'était fait très discret .
Mais sa carrière pourrait prendre un nouvel envol puisqu'il s'est vu proposer un siège au conseil d'administration de Vattenfall , société d'état liée à la production d'énergie .


Source Vi Bilägare / Credit photo Saablog-in .


English »

Dernier rappel des administrateurs de la faillite Saab

Les entreprises intéressées par la reprise de Saab doivent présenter une offre définitive avant la fin de Mars, et un accord selon P4-Ouest devrait être complété avant le 30 Avril.

C'est ce qui ressort d'une lettre envoyée par les administrateurs à des entreprises suédoises et étrangères qui ont exprimé leur intérêt.
Selon une source de P4-Ouest, la lettre considére également que la transaction doit être complétée avant le 30 Avril.


English »

Peter Graves (1926-2010)

De 1966 à 1973, Peter Graves a incarné Jim Phelps dans la mythique série Mission : Impossible. Graves vient de mourir, et de nombreuses images de la série reviennent en mémoire. Notamment la traditionnelle ouverture de chaque épisode qui voyait Phelps descendre de son cabriolet pour aller récupérer la fameuse bande enregistrée, dans une cabine téléphonique, un cinéma ou la remise d'une épicerie. Durant la saison 2, Phelps conduisit une Buick Wildcat 1967 et, plus tard lors de la saison 4, une Buick Skylark 68. De nombreuses marques américaines se sont bousculées pour apparaître dans la série, se faisant la guerre par placement de produits interposés. De 1968 à 1973, c'est General Motors qui véhicula l'équipe de Jim Phelps, puis Chrysler de 1970 à 1973, avec notamment un cabriolet Imperial Le Baron pour le leader de l'équipe.



Brèves : concessions

Il y a 5 jours a été inauguré en présence de Victor Muller la première concession Saab exclusive depuis l'ère Spyker, dans un immense showroom nord américain de l'Etat du Minnesota, Saab North Olmsted dont vous pourrez admirer la beauté et les photos de la soirée d'inauguration ici.

C'est gigantesque, c'est américain et luxueux (aux normes Unlimited) et sans doute pas dans l'immédiat exactement transposable chez nous, mais cela fait du bien de voir que des distributeurs misent gros, très gros, sur l'avenir de Saab.

Sans aucun doute, nous aurons le plaisir de vous faire des articles sur les prochaines ouvertures de concession en France, comme à Perpignan par exemple...
-

J'évoquais tout à l'heure la politique de prix sur l'Edition Griffin avec des interrogations sur la possible transposition et son intérêt en France. Il faut savoir que la rentabilité nette sur chiffres d'affaire d'un distributeur-réparateur en France ne va beaucoup au-delà du 1%... Les constructeurs en 2010 pour faire face à la fin de la prime à la casse en décembre 2009 ont largement pratiqué et communiqué sur une baisse de prix, excepté - ou presque - le secteur Premium. La chaîne 7pmtv, chaîne thématique à l'attention des distributeurs automobiles, a réalisé une émission intéressante sur le sujet en février dernier et qui vient relativiser la tentation à court terme du "tout promo" :

------------

Màj : j'ai oublié de mettre en ligne cette vidéo de l'émission de janvier dernier qui titre concilier volume et profit

-------------

J'en profite pour vous signaler discrètement que Philippe Van Der Meulen, D.G. SAAB France sera prochainement l'invité d'une de leurs émissions VN. 7pmtv, aussi intéressante soit-elle, n'est pas connue pour son enthousiasme pour les marques de niche, pour Saab en particulier, donc je préviens, âmes sensibles s'abstenir, ça risque de ne pas être très "fun"...

-

Golhunter de Saablog-in a mis en ligne une nouvelle édition "pour les Nuls"  dans un post synthétique mais bien renseigné : Comment ouvrir une concession pour les nuls. Cela donne une idée du capital de départ qui est au-moins égal à la valeur du stock en contre-garantie, des frais divers et variés d'installation et prise de possession de locaux, sans parler de la difficulté de trouver du personnel qualifié, soit à la louche un minimum de 120.000€ pour démarrer petit.