Outre le fait que Nabu s'est - momentanément, j'espère - absenté de son blog, vous aviez peut-être remarqué que (depuis 3 mois seulement) l'on avait élaboré quelques pages dans le menu en dessous du bandeau. Elles sont destinées à donner une présentation rapide de la gamme spécialement pour les visiteurs occasionnels qui balayent la toile à l'aide de quelques mots clefs et tombent sur notre petit blog...
Je viens de jeter un oeil sur les compteurs. Well, well, je pensais que la curiosité se porterait tout naturellement sur les modèles les plus récents : 9-5, 9-5 Estate, 9-4X... Et bien il semble que les visiteurs
de Saab actu attendent plus d'infos sur
la 9-3 Griffin que sur les autres modèles! Regardons ça de plus près :
Pourtant, on ne peut pas dire que Saab a beaucoup communiqué sur cette nouvelle édition de la 9-3. Je déplore même le contraire. Au chapitre des motorisations, Saab a atteint
un rapport performance/consommation tout à fait remarquable tant en ce qui concerne sa gamme TTiD que Biopower. Allez jeter un oeil sur les conso du moteur Turbo Essence Biopower 220 si vous en doutez : en boîte manuelle, la 9-3 allonge un 0 à 100km/h en 6.9 secondes et une Vmax de 240 km/h pour une consommation mixte de seulement 6.7l/100 ! Le 180 chevaux bi-turbo met 8.5 secondes pour le 0 à 100 km/h avec une consommation mixte de 4.5l/100 et une Vmax de 230 km/h.
Pourquoi tant de pages visitées pour cette série 9-3/9-3X Griffin? La réponse est sans doute aussi dans le très riche équipement et le subtil relooking intérieur-extérieur. L'arrière de cette berline est toujours aussi "sexy" . L'avant s'est adouci finalement avec cette "9-5-isation". Le tableau de bord s'est habillé pour être moins froid pendant l'hiver.
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C'est pas beau tout ça? ^^ |
Cette 9-3 Griffin a, il faut le dire,
pas mal encore plus d'atouts que jamais
désormais et, pour la France, Saab a opté pour une gamme simplifiée et hyperéquipée en entrée de gamme. Ils ont fait le "choix de Bob", le fameux Robert Sinclair qui a lancé la 900 aux Etats-Unis : "vendez du rêve"! très bien vu le pack en version Grffin Aéro qui s'intitule "Aero pack" justement : au lieu de vous vendre une peinture métal. à 900€, on vous propose le toit ouvrant ET la peinture métal/vernie à 1300€. Je crois que ce type d'offre va dans le sens des exigences de la clientèle Saab.
A propos de marketing...
Une discussion récente sur Saabsunited sur la politique de prix de Saab Car North America tend à remettre en question cette approche de Bob Sinclair qui a accompagné la montée en puissance de Saab dans les années 80. Moi-même j'avais trouvé intéressante
la politique de prix britannique qui tend à rendre au contraire les prix
publics plus attractifs (mais avec moins de remise en concession?). Est-il possible de concilier l'une et l'autre? Question marketing délicate sur laquelle je ne suis pas suffisament spécialisé pour trancher. Mais si, in fine, le prix de vente est le même...
Bref, je ne voulais pas vous parler prix, mais produit. Et force est de constater que la 9-3 Griffin devrait avoir encore de beaux jours à l'échelle française (voire européenne) pour peu qu'on l'y aide un tout petit peu.