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dimanche 3 juin 2012

Premier crash test réussi pour la Série 5 à freinage automatique

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BMW a réalisé une première mondiale en Allemagne dans un centre Dekra près d'Hambourg. Le constructeur bavarois a fait passer un crash test à une 530d équipée d'un système de freinage préventif. L'auto, lancée à 64 km/h contre un obstacle, a pu être ralentie à 40 km/h au moment de l'impact grâce à l'intervention automatique des freins. La photo permet de comparer l'état de la carrosserie entre la 530d qui freine toute seule, au premier plan, et celle du fond qui n'en était pas équipée. Les crash-tests habituels ne font jamais freiner les voitures. On se contente simplement de les envoyer contre un obstacle à l'aide d'une catapulte. Mais, les futures normes de tests vont obliger les constructeurs à prendre en compte l'intervention des systèmes d'aide à la conduite pour simuler la résistance des équipements de sécurité. Or, il se trouve que de plus en plus de marques intègrent le freinage automatique. C'est le cas de BMW qui équipe la Série 5 d'un ACC (Active Cruise Control) avec fonction Stop & Go et freinage automatique en cas de collision probable par l'arrière. En cas de choc imminent, les freins sont activés à fond, ce qui permet de réduire les lésions des passagers.
C'est une première étape dans les études d'impact des système pre-crash.

Traqueur by Maserati : l'antivol haut de gamme



Leader mondial de la détection et de la récupération de véhicules volés, Lojack Corporation a conclu un accord avec Maserati. La marque italienne va utiliser le système Traqueur en France, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni. "Traqueur by Maserati" dispose des caractéristiques essentielles du système après vol Traqueur, ainsi que d’un certain nombre de fonctionnalités exclusives à Maserati. Il repose sur la technologie VHF (exclusivité Traqueur en France), reconnue partout dans le monde comme la meilleure solution pour lutter contre le vol de véhicules. Le "Traqueur by Maserati" permet non seulement la récupération des véhicules, mais aussi la prise en charge de la victime dans les moments difficiles lors du vol de sa voiture.
En cas de vol, l’abonné bénéficie :
- d’une voiture de courtoisie,
- d’un service de révision, contrôle technique et nettoyage par un concessionnaire Maserati une fois la voiture retrouvée,
- d’un dédommagement de 1000€ si sa voiture n’est pas retrouvée en 48 heures.
Des assureurs peuvent proposer des remises aux propriétaires de Maserati équipées du système « Traqueur by Maserati ».

Survirage!

Les glissades risquent d'être nombreuses... Et comme ici, je pense que les équerres ne seront pas des outils utilisés par les écoliers, mais des figures de styles (se finissant parfois en tête à queue)...

Retour vers le futur aux 24 h du Mans

Après le succès rencontré par la première opération Le Mans vers le Futur, organisée en 2010, l’Automobile Club de l’Ouest a décidé de la reconduire cette année. Ainsi, l'édition 2011 des 24 h du Mans sera l'occasion de voir des voitures avant-gardistes, à tendance sportive, faisant appel aux nouvelles technologies. Le plateau comprend l'Audi e-tron Spyder et la Q5 Hybrid, le roadster électrique Peugeot EX1, la Nissan Leaf NISMO RC (acheminée du Japon tout spécialement), la Venturi Volage, la Green GT, la Protoscar Lampo 3, et la monoplace électrique Formulec.



De manière à présenter ces nouvelles technologies au plus grand nombre, l’ACO a décidé de consacrer un espace commun d’exposition situé dans le village des 24 Heures du Mans, sur la plateforme de l’ancien Musée.
De plus, aux mains de pilotes de renom, ces machines exceptionnelles participeront à deux séances de roulages et démonstration sur le circuit des 24 Heures : le jeudi 9 juin de 21 h 15 à 21 h 35 (soit pendant la pause des essais) et la samedi 11 juin de 12 h 10 à 12 h 30 où à chaque fois elles pourront effectuer deux tours du tracé.
Enfin certaines prendront part à la parade des pilotes du vendredi 10 juin dans le centre-ville du Mans.


L’automobile est actuellement en pleine mutation et l’ACO, qui intègre progressivement des mesures de restriction en essence comme en pneus, ouvre la porte aujourd’hui aux motorisations hybrides dans son épreuve phare, en attendant d’autres encore plus novatrices demain.

Voir le diaporama :

Etes vous prêt à cartographier le paradis pour TomTom ?

Jamais en retard d'un bon coup marketing, TomTom est la recherche d'explorateurs pour cartographier des îles de rêve.
Si cela vous tente de passer des vacances sur une île paradisiaque ( Fidji, Sainte-Lucie, l'île Maurice, Le Cap-Vert ou encore les Seychelles), tout en aidant le fabricant à numériser de nouveaux territoires, vous pouvez participer au projet Iles de Rêve. Cette initiative permettra à cinq familles ou groupes d’amis de passer deux semaines sur une île exotique et de gagner 10.000 euros. Aucune expérience de la cartographie n’est nécessaire, mais TomTom recherche des gens qui aiment explorer des endroits magnifiques, ne craignent pas le beau temps et ont un sens de l’orientation acceptable.


Voir la vidéo :

 

Il suffit aux candidats de remplir une fiche d’inscription sur http://map-paradise.tomtom.com/ en expliquant à TomTom pourquoi leur groupe est prédestiné à dresser la carte du paradis. Au moins un membre du groupe doit être en mesure de conduire un véhicule. Cinq personnes pourront participer à chaque projet. Les personnes sélectionnées pour le projet Iles de Rêve auront seulement à parcourir leur île dans un véhicule cartographique spécialement équipé. Il s’agit de la toute première étape du processus cartographique de TomTom. Ce travail de terrain demandera entre un jour et deux semaines en fonction du temps consacré au bronzage, aux baignades et aux balades.
Mais attention, car la concurrence sera rude. Le concours est ouvert aux résidents des pays suivants : Royaume-Uni, États-Unis, Canada, France, Pays-Bas, Belgique, Espagne, Portugal, Suède, Norvège, Allemagne, Autriche, Suisse, Finlande, Danemark, Brésil, Argentine, Mexique, Irlande et Afrique du Sud. L'inscription est possible jusqu'au 14 juin.

Mazda CX5 : la nouvelle référence des SUV (troisième partie)

Pour ce troisième et dernier volet consacré au CX5, j'ai choisi de vous parler du multimédia embarqué. Le SUV de Mazda, qui rivalise entre autres avec le Nissan Qashqai, l'Audi Q3 et le BMW X1 entre autres, fait la part belle aux équipements et au multimédia. C'est en effet un véhicule à la pointe de la technologie. le CX5 privilégie la connectivité et l'ergonomie avec des systèmes faciles à utiliser. C'est à ce jour le plus high tech des modèles de la gamme Mazda et assurément le plus communicant.


Il embarque par exemple un système de navigation TomTom avec les services LIVE. Mazda est, après Renault et Fiat, le troisième grand constructeur à opter pour la technologie du fabricant néerlandais. Le GPS est intégré dans un écran tactile de 5,8 pouces, en position haute sur la planche de bord.


Le système de navigation propose notamment la fonction HD Traffic qui allie un guidage dynamique exclusif à des informations routières en temps réel fournies par un réseau de 82 millions de capteurs en Europe. Les autres services LIVE concernent les zones dangereuses, la météo et la recherche locale avec Google. Un autre point fort du GPS est la couverture du réseau routier avec des mises à jour assurées toutes les deux minutes au niveau de la base. C'est au conducteur de faire l'effort de réactualiser ses cartes, avec le logiciel Home et au moyen d'une carte SD.


La principale nouveauté est la nouvelle interface HMI, qui permet de commander les systèmes de navigation et d’infodivertissement. En dehors de l'écran tactile, on peut aussi piloter les menus depuis un dispositif placé entre les sièges. Intégrée à la console centrale, il s'inspire de ce qui se fait chez BMW ou Audi, avec 4 boutons et un bouton à la fois rotatif et poussoir. Le système est complété par des commandes au volant et même la reconnaissance vocale (pour le GPS). Tout cela permet de contrôler le multimédia sans quitter la route des yeux.


Le Mazda CX5 propose également une connexion Bluetooth (avec un kit mains-libres à reconnaissance vocale), une prise USB compatible iPod et iPhone (avec affichage des informations musicales sur l’écran) et une prise auxiliaire standard.


Sur certaines versions, on a même droit à un système Système audio surround Premium Bose à 9 haut-parleurs. L'amplificateur numérique (deux fois plus léger et à basse consommation d'énergie) est monté dans le panneau de seuil de porte avant droit. Le système fait appel à un traitement numérique du signal, un système surround (Centerpoint et Surround Stage), ainsi qu'à une technologie de compensation des bruits AudioPilot à l’intérieur de l’habitacle pour enregistrer le niveau de bruit ambiant.


Il est à noter que les versions hautes bénéficient aussi d'un système d’aide au stationnement, avec la caméra de recul arrière pour les plus richement dotées.

Quelques chiffres intéressants...

Outre le fait que Nabu s'est - momentanément, j'espère - absenté de son blog, vous aviez peut-être remarqué que (depuis 3 mois seulement) l'on avait élaboré quelques pages dans le menu en dessous du bandeau. Elles sont destinées à donner une présentation rapide de la gamme spécialement pour les visiteurs occasionnels qui balayent la toile à l'aide de quelques mots clefs et tombent sur notre petit blog...
Je viens de jeter un oeil sur les compteurs. Well, well, je pensais que la curiosité se porterait tout naturellement sur les modèles les plus récents : 9-5, 9-5 Estate, 9-4X... Et bien il semble que les visiteurs de Saab actu attendent plus d'infos sur la 9-3 Griffin que sur les autres modèles! Regardons ça de plus près :


Pourtant, on ne peut pas dire que Saab a beaucoup communiqué sur cette nouvelle édition de la 9-3. Je déplore même le contraire. Au chapitre des motorisations, Saab a atteint un rapport performance/consommation tout à fait remarquable tant en ce qui concerne sa gamme TTiD que Biopower. Allez jeter un oeil sur les conso du moteur Turbo Essence Biopower 220 si vous en doutez : en boîte manuelle, la 9-3 allonge un 0 à 100km/h en 6.9 secondes et une Vmax de 240 km/h pour une consommation mixte de seulement 6.7l/100 ! Le 180 chevaux bi-turbo met 8.5 secondes pour le 0 à 100 km/h avec une consommation mixte de 4.5l/100 et une Vmax de 230 km/h.

Pourquoi tant de pages visitées pour cette série 9-3/9-3X Griffin? La réponse est sans doute aussi dans le très riche équipement et le subtil relooking intérieur-extérieur. L'arrière de cette berline est toujours aussi "sexy" . L'avant s'est adouci finalement avec cette "9-5-isation". Le tableau de bord s'est habillé pour être moins froid pendant l'hiver.

C'est pas beau tout ça? ^^

Cette 9-3 Griffin a, il faut le dire, pas mal encore plus d'atouts que jamais désormais et, pour la France, Saab a opté pour une gamme simplifiée et hyperéquipée en entrée de gamme. Ils ont fait le "choix de Bob", le fameux Robert Sinclair qui a lancé la 900 aux Etats-Unis : "vendez du rêve"! très bien vu le pack en version Grffin Aéro qui s'intitule "Aero pack" justement : au lieu de vous vendre une peinture métal. à 900€, on vous propose le toit ouvrant ET la peinture métal/vernie à 1300€. Je crois que ce type d'offre va dans le sens des exigences de la clientèle Saab.

A propos de marketing... Une discussion récente sur Saabsunited sur la politique de prix de Saab Car North America tend à remettre en question cette approche de Bob Sinclair qui a accompagné la montée en puissance de Saab dans les années 80. Moi-même j'avais trouvé intéressante la politique de prix britannique qui tend à rendre au contraire les prix publics plus attractifs (mais avec moins de remise en concession?). Est-il possible de concilier l'une et l'autre? Question marketing délicate sur laquelle je ne suis pas suffisament spécialisé pour trancher. Mais si, in fine, le prix de vente est le même...


Bref, je ne voulais pas vous parler prix, mais produit. Et force est de constater que la 9-3 Griffin devrait avoir encore de beaux jours à l'échelle française (voire européenne) pour peu qu'on l'y aide un tout petit peu.

Offre spéciale Hirsch (juin 2012)

Hirsch Performance propose à partir de juin 2012 une réduction de 50% sur les logiciels d'améliorations des performances pour les Saab AM 2006 et plus anciennes.

L'offre de -30% pour les Saab AM 2007 et 2008 reste valable.
June 2012 
01. Half price

Newsletter June 2012
01. Half price

Performance upgrades for used vehicles 


Starting June 1:st, Hirsch Performance offers a 50% special discount on all software performance upgrades for vehicles from model year 2006 and older.
This special offer makes it possible for owners of older Saab models to upgrade their vehicles at a very attractive price and enjoy the Hirsch Performance driving experience.
Contact your Saab dealership today for details.
The 50% discount on model year 2006 and older cars is on the consumer price (excluding VAT) and is valid from June 1, 2012. Please contact your dealer for a price quote including installation costs. 
The 30% discount for MY07 and 08 will still be available.





 Product overview

Plan produit SAAB 2010/2016


En 2013 sera lancé la 92 qui sera un produit "magnifique à regarder, ingénieux et de qualité supérieur" selon Victor Muller. la plateforme sera soit celle raccourcie de la prochaine 9-3, soit emprunté à un autre constructeur. le prix sera légèrement plus élevé que celui de la mini et les ventes seront de 30 000 à 60 000 unités. 
Cette année, la 9-3 va recevoir à un rafraichissement esthétique et les motorisations vont êtres revues pour êtres plus performantes et moins polluantes. En avril 2011, le 9-4X sera commercialisé et la version estate de la 9-5 suivra en Juin. En 2012, une nouvelle génération de 9-3 sera commercialisée utilisant une plateforme Epsilon 1 profondément remaniée. ensuite, une 9-3 hybride sera commercialisée puis une version électrique sera lancée avant 2016.

SAAB leasing is back!

Des pub encourageantes, le réseau SAAB se bouge au USA. A quand la même chose pour la France (bon il y a les initiatives I Love SAAB) ?




http://www.autoweek.com/article/20100603/CARREVIEWS/100609943

http://www.saabusa.com/offers/currentOffers.jsp?zip=5765

Jean Alesi.

Entre la Rascasse et le virage Anthony Noghes, toujours à Monaco en 1998...

Brèves

Il y a déjà eu 2000 pré-commandes pour la 9-5. les tests routiers qui vont apparaitre dans la presse suédoise, américaine et britannique vont aider a multiplier ce chiffre.

Victor Muller a affirmé qu'ils n'avaient pas besoin d'argent, que tout était financé et que surtout que GM serait payé avant le 15 Juillet concernant le complément d'argent pour le rachat de Saab.

Ford Mustang 200ci de 1966






Moteur : 6 cylindres en ligne, 3.3 litres, 120cv

Prix : Trouvable en bon état dans les 11 000 € (mais atention cette version V6 200ci est peu répandue)

Peugeot 405 Mi16 X 4 (4 roues motrices)


Moteur : 4 cylindres en ligne, 2.0 litres, 16 soupapes, 155cv (version catalysée)

24 Heures du Mans 2012 : Gené remplace Bernhard

Audi change de pilote pour les 24 Heures du Mans, ainsi Timo Bernhard laisse place au pilote Espagnol Marc Gené (à droite ci-dessus).

Souvenez-vous lors des essais à Sebring en mars dernier, Timo Bernhard avait subit un gros accident à bord de son Audi suite à un problème mécanique, il a été blessé au dos, du coup il a du déclaré forfait pour Sebring et Spa. Malheureusement il n'est pas en assez bonne condition physique pour reprendre la course des 24 Heures du Mans.

Du coup, comme à Spa, Audi à fait appel à Marc Gené, pilote Espagnol chevronné. Et pour cause, il a fait parti de l'aventure Peugeot de 2007 à 2011 au cour de laquelle il avait remporté la course de 2009 et avait terminé second en 2008. Il sort par ailleurs vainqueurs de Spa aux cotés de Duval et Dumas.

Via Audi

DTM 2012 Red Bull Ring : Audi termine premier !

C'est le pilote Franco-Italien Edoardo Motratara, qui s'est imposé lors de la quatrième course du championnat de DTM, la Red Bull Ring en Autriche.


Le pilote a donc confirmé, après avoir signé la pôle position des qualifications hier, il a terminé premier de la course à Spielberg. Le pilote offre d'ailleurs la première victoire du Team Rosberg de la saison 2012. La course avait pourtant mal commencée pour Mortara avec un départ manqué du coup le pilote Mercedes, Garry Paffet en avait profité pour passer devant, mais Mortara a réussi à s'imposé à l'extérieur du premier virage.

Au final E.Mortara (Audi Team Rosberg) Termine premier, suivi par l'Allemand Tomczyk de BMW et G.Paffet  de chez Mercedes cloture le podium. M. Ekstrom termine quatrième (ABT), Scheider sixième (ABT), Rockenfeller septième (Phoenix), Albuquerque huitième (Rosberg), tandis que le Français A.Tambay termine avant dernier à la 21 ième place. Audi a réussi a marqué 55 points lors de ce rendez-vous, prochain rendez-vous pour Norisring en Allemagne, le premier juillet prochain.



Via Dtm-live.com

Honda Civic Type R



Merci au propriétaire.

SAAB 9-5 SRD 9m12.33 sec au Nurburgring

Audi S5 by MTM.

La S5 d'Audi a eu droit au soin du préparateur MTM et sort de ses ateliers avec encore plus de sportivité et d'agressivité. Elle reçoit sous son capot l'apport d'un nouveau compresseur, ainsi le V8 4.2 litres passe de 354 ch à 505 ch. Le nouveau couple quant à lui passe de 440 Nm à 546 Nm. Ce gain en puissance et en couple lui permet d'effectuer le 0-100 km/h en 4.6 secondes. Les réglages de la suspensions ont été revues pour rendre la direction plus précise sans nuire cependant à la tenue de route de la voiture. Grâce à un nouveau système de freinage équipé de disques de 380 mm le 100-0 km/h se fait en 35 m seulement.
Côté design, la S5 reçoit quatre jantes MTM Bimoto de 21" avec un choix de trois couleurs : titane, argent brillant et coupe diamant. Quatre méga sorties d'échappement de 90 mm de diamètre chacune sont disponible aussi sur cette préparation.

Audi RS3 Sportback à Sion



Porsche 997 Carrera 4S Cabriolet MKII à Crans-Montana