Comme promis, j'aborde aujourd'hui le second volet des services de "Toyota Touch & Go", l'offre que la marque japonaise compte lancer dans quelques mois et que j'ai eu l'occasion de tester en avant-première. Hier, je vous ai parlé des fonctions liés au téléphone lui-même (SMS, photos, musique). Venons en au fait, avec les services d'aide à la conduite. Toyota souhaite agrémenter le GPS de bord de services en ligne. On pourra ainsi faire de la recherche de points d'intérêt avec Google (par exemple, recherche un restaurant indien à proximité), voir les places de parking disponibles, mémoriser par un point GPS l'endroit où on a laissé sa voiture ou encore consulter les prix des carburants.
Un autre bonus est l'application "glass of water". Développée par la filiale suédoise de Toyota pour la Prius, elle donne des conseils en matière d'éco-conduite. Comme son nom l'indique, le programme veut dire en français verre d'eau. Le but du jeu est de ne pas faire déborder le verre, en adoptant une conduite plus apaisée et donc plus respectueuse de l'environnement.
Et en plus, l'écran du GPS affiche l'image de la caméra de recul. Une prestation d'habitude réservée aux modèles "premium". La plateforme embarquée a pour vocation de se développer à travers la gamme Toyota.
Le plus amusant est que celui qui porte ces nouveaux services, Stéphane Boyer, en tant que directeur clients chez Toyota France, avait déjà tenté d'introduire des services numériques en 2004. Qui se souvient du "hub Toyota" et de son univers de services, à partir d'un PDA communicant Qtek et avec un abonnement chez Orange ? Moi, oui... Apparu trop tôt, ce portail de services était très novateur avec une navigation GPS "off board" (avec téléchargement de l'itinéraire en GPRS), des news (actu générale, news de Toyota, cinéma...), une webcam live en direct du Rendez-Vous Toyota, des musiques en MP3 et des clips vidéo...
Entre temps, le contexte a changé et l'utilisation des smartphones - avec leurs applications à base de cartographie et de GPS - a modifié la donne. Rappelons par ailleurs que Toyota a lancé Entune aux USA, un portail qui donne notamment accès au moteur de recherche Bing de Microsoft à partir d'un smartphone. La filiale US de la marque a aussi lancé un nouveau réseau social baptisé Friends, et qui met en relations les propriétaires de véhicules hybrides. Autant de contenus qui pourront alimenter le portail européen.
La volonté avec "Toyota Touch & Go" est de faciliter la conduite, avec un co-pilote électronique qui exploite la puissance du web mais dans un cadre maîtrisé et adapté à l'automobile. J'en ai eu un aperçu assez convaincant. L'autre vertu de ce bouquet de services est de vouloir se mettre à la portée du plus grand nombre. Mais, tout cela fera l'objet d'annonces en temps utile.
Voir le diaporama Toyota Touch & Go :
Un autre bonus est l'application "glass of water". Développée par la filiale suédoise de Toyota pour la Prius, elle donne des conseils en matière d'éco-conduite. Comme son nom l'indique, le programme veut dire en français verre d'eau. Le but du jeu est de ne pas faire déborder le verre, en adoptant une conduite plus apaisée et donc plus respectueuse de l'environnement.
Et en plus, l'écran du GPS affiche l'image de la caméra de recul. Une prestation d'habitude réservée aux modèles "premium". La plateforme embarquée a pour vocation de se développer à travers la gamme Toyota.
Le plus amusant est que celui qui porte ces nouveaux services, Stéphane Boyer, en tant que directeur clients chez Toyota France, avait déjà tenté d'introduire des services numériques en 2004. Qui se souvient du "hub Toyota" et de son univers de services, à partir d'un PDA communicant Qtek et avec un abonnement chez Orange ? Moi, oui... Apparu trop tôt, ce portail de services était très novateur avec une navigation GPS "off board" (avec téléchargement de l'itinéraire en GPRS), des news (actu générale, news de Toyota, cinéma...), une webcam live en direct du Rendez-Vous Toyota, des musiques en MP3 et des clips vidéo...
Entre temps, le contexte a changé et l'utilisation des smartphones - avec leurs applications à base de cartographie et de GPS - a modifié la donne. Rappelons par ailleurs que Toyota a lancé Entune aux USA, un portail qui donne notamment accès au moteur de recherche Bing de Microsoft à partir d'un smartphone. La filiale US de la marque a aussi lancé un nouveau réseau social baptisé Friends, et qui met en relations les propriétaires de véhicules hybrides. Autant de contenus qui pourront alimenter le portail européen.
La volonté avec "Toyota Touch & Go" est de faciliter la conduite, avec un co-pilote électronique qui exploite la puissance du web mais dans un cadre maîtrisé et adapté à l'automobile. J'en ai eu un aperçu assez convaincant. L'autre vertu de ce bouquet de services est de vouloir se mettre à la portée du plus grand nombre. Mais, tout cela fera l'objet d'annonces en temps utile.
Voir le diaporama Toyota Touch & Go :