Présentation de la Citroen C4 Picasso |
Confortable, spacieux et doté d’une modularité plus élaborée que celle du Renault Scénic, dont les sièges du rang central ne s’escamotent pas dans le plancher, l’actuel C4 Picasso possédait tous les atouts en main.
Pourtant, il n’aura pris l’ascendant sur le Scénic II qu’en fin de carrière de ce dernier. Dès sa commercialisation, en 2009, le Scénic III a repris sa place de leader, qu’il occupe encore aujourd’hui.
La Citroen C4 Picasso : revanche futuriste
Pour tenter de déloger durablement le Scénic, le nouveau C4 Picasso (4,50m, 5 places) prend des risques. S’il conserve l’astucieux agencement intérieur de l’actuelle version, il joue son va-tout stylistique via un design très futuriste.
À l’avant, le regard est aiguisé et encadre parfaitement une calandre amincie. Le dessin du bouclier inspire robustesse et puissance, tandis que les flancs sont davantage travaillés, tout en délaissant la ceinture de caisse en forme de vague étrennée par son aîné. L’ensemble gagne en maturité et rend cette nouvelle génération bien plus valorisante. Enfin, la poupe arbore un registre formel très horizontal, censé asseoir ce monospace au sol et gommer visuellement la hauteur du pavillon qui, silhouette oblige, atteint quasiment 1,70m. Ceci apporte une note sportive à cette version «courte» et tranchera avec un traité différent pour la version longue qui, comme pour la génération précédente, se nommera Grand C4 Picasso.
La Citroen C4 Picasso : le petit d'abord
Toujours caractérisé par ses 7places et par son format d’environ 4,60m, celui-ci arrivera en concession fin 2013. L’ordre d’apparition est donc inversé puisque l’actuel Grand C4 Picasso avait été le premier de cordée, dès octobre 2006. Pour Citroën, il est capital d’entrer en scène immédiatement avec le modèle le plus attractif, la version courte séduisant deux clients sur trois !
La Citroen C4 Picasso : l'hybridation
Pour s’inscrire parfaitement dans la tradition d’innovation de la marque, le C4 Picasso associe forte personnalité et dessous techniques sophistiqués. Sa plateforme de DS5 lui donne accès à la technologie HYbrid4 : moteur diesel relié aux roues avant et électromoteur, pouvant fonctionner seul sur quelques kilomètres, qui animent le train arrière.
De quoi placer le Grand C4 Picasso, qui bénéficiera lui aussi du système HYbrid4, en concurrence frontale avec le Toyota Prius+. À un détail près, le Citroën fonctionne au gazole, le Toyota à l’essence. Un argument à double tranchant pour les familles écolos comme pour les adeptes du high-tech.
La Citroen C4 Picasso : gamme connue
Outre cette version de pointe hybride, qui servira de vecteur d’image, le nouveau C4 Picasso reprendra la palette de moteurs thermiques du modèle actuel, avec deux blocs à essence 1.6 VTi de 120ch et 1.6 THP de 156ch. Pour le diesel, qui séduit aujourd’hui 99% d’acheteurs de C4 Picasso, l’offre débutera avec le 1.6 HDi de 112 ch qui sert aussi de support à la version micro-hybride (dotée d’un système Stop&Start) baptisée e-HDi, puis se poursuivra avec un 2.0 HDi décliné en versions de 150 et 160 ch.
Commercialisation prévue pour mars 2013 . A partir de 23 000 € (estimation)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire