Bonne nouvelle pour les utilisateurs du GPS Carminat Tom Tom à bord des Renault (Clio, Scenic, Mégane, Laguna, Fluence) : la première mise à jour est arrivée. Ils pouvaient déjà, grâce au logiciel Home, ajouter des contenus tels que les points d'intérêt et les voix.
Mais, quand ils achèteront une nouvelle carte sur SD (ou activeront la garantie dans les 60 jours suivant l'achat pour recevoir la carte la plus à jour), ils bénéficieront automatiquement de l'historique de trafic IQ Routes et du guidage avancé sur voie. C'est une première dans l'automobile, car les clients peuvent eux mêmes faire les mises à jour (c'était aussi possible avec les CD et DVD pour les systèmes embarqués) et pour moins cher.
Ce n'est pas tous les jours qu'un constructeur automobile lance sur l'iPhone une application qui aide la planète à respirer. C'est pourtant ce qu'a fait Volvo, via son département IT (département informatique) en lançant "Commute Greener". On peut télécharger l'application pour 2,99 € sur l'App Store d'Apple. Une fois que le logiciel est chargé sur l'iPhone (ou sur un autre Smartphone à partir du site http://www.commutegreener.com/), il suffit d'entrer l'adresse de son domicile et celui de son travail, ainsi que les modes de transports utilisés. "Commute Greener" permet de calculer l'empreinte carbone (les émissions de CO2) et donc de faire des comparaisons. Le système prend en compte la voiture individuelle, l'auto-partage, le train, le bus, le vélo et même le bateau. A la base, Volvo a développé ce système pour ses salariés au siège de Göteborg. En un mois, les utilisateurs ont réduit de 30 % leurs émissions de CO2. Mais, le logiciel va plus loin. Il permet de mémoriser les trajets, grâce au récepteur GPS de l'iPhone. On peut aussi se mesurer "en ligne" à des contacts du travail que l'on inscrit dans un répertoire (comme sur Facebook). "Commute Greener" peut aussi être téléchargé et utilisé depuis un ordinateur (PC ou Mac).
Pour son retour à la télévision, Pioneer a choisi de s’appuyer sur son concept révolutionnaire : l’AppRadio. Rappelons que ce concept associe un autoradio FM avec grand écran tactile, conçu pour fonctionner avec un iPhone (le modèle 4S) et une application à télécharger sur l'App Store. Laquelle contient également des applications compatibles pour faciliter la conduite.
Voir le spot :
La campagne va se concentrer sur des medias clefs durant 14 semaines. Du 27 novembre au 12 février 2012, Pioneer sera présent quotidiennement sur BFM TV (autour des grands flashes infos) et tous les dimanches sur TF1 pendant Auto-Moto. Avec un spot de 10 secondes et un message fort ("Pioneer réinvente l’autoradio"), la marque japonaise souligne sa force d’innovation sur le secteur de l’autoradio et surtout son entrée dans le monde de la voiture communicante.
La nouvelle Opel Corsa inaugure le système de navigation "Touch & Connect". Celui-ci se distingue par son écran tactile de cinq pouces, qui affiche les cartes en 2D et 3D, avec cartographie sur carte SD. Le système offre par ailleurs une nouvelle possibilité : choisir l’itinéraire le plus écologique, pour préserver l’environnement et économiser le carburant. Il est de plus possible de télécharger des points d’intérêt personnalisables. L’appareil dispose aussi d’une fonction qui facilite les trajets : il se sert des informations TMC pour proposer des itinéraires alternatifs en cas d’embouteillage, même lorsque la navigation n’est pas en service. Cette fonction est particulièrement intéressante pour tous ceux qui ont l’habitude d’un itinéraire mais désirent être avertis automatiquement des embouteillages sur leur chemin. La connectivité Bluetooth permet de téléphoner en mains libres – l’appareil affiche même le carnet d’adresses sur l’écran – et est compatible iPhone. Le système lit également les flux audio en streaming et affiche les titres des morceaux à l’écran. Il est possible de brancher un iPOD en conservant la possibilité de naviguer dans les morceaux et de le piloter sans câbles spécifiques. Les clefs USB sont également acceptées sur le nouveau système. Ce système est en série sur la finition Cosmo et en option sur les finitions Edition, Design Edition et Color Edition au tarif de 690€
Hier, je vous parlais de Pivo 3, la voiture électrique urbaine et intelligente de demain. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir la "Smart House of the Future" (Maison intelligente du futur) qui permet d'obtenir de l'électricité à partir d'une batterie de voiture électrique. C'est ce que les spécialistes appellent le V2H* ou "Vehicle to Home". C'est un concept que la marque japonaise prévoit également de présenter au salon de Tokyo. La "NSH-2012" est une mise en application du système d'alimentation électrique "Leaf to Home" » qui fait appel à l'électricité stockée dans la batterie d'une Nissan Leaf. La Smart House combine des panneaux solaires, une pile à combustible et la batterie de la Leaf pour maintenir une alimentation électrique stable dans la maison, indépendante des circonstances atmosphériques ou autres. Si une panne de courant survient, par exemple pendant un épisode de mauvais temps ou une catastrophe naturelle, l'énergie solaire et la batterie de la Leaf pourront suppléer à la carence énergétique du secteur et assurer l'alimentation électrique de la maison.
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Nissan prévoit par ailleurs une animation sur le salon pour communiquer sur le thème des "Smart Communities". L'idée est de montrer comment les énergies renouvelables et un réseau électrique bidirectionnel, qui utilise les batteries du véhicule électrique, contribuent à inventer de nouveaux styles de vie. Ce concept sera présenté sur des écrans dynamiques dans trois situations : à la maison, dans les bâtiments et au sein des communautés.
*Du véhicule à la maison. Ce concept autorise la fourniture d'électricité domestique par la batterie d'un véhicule électrique.
Depuis un an, Volvo travaille dans le cadre du projet européen SARTRE*, qui a pour finalité de développer, tester et valider un ensemble de technologies pour la conduite automatique sur autoroute, avec des véhicules réunis en longs convois. L’équipe s’est fixée pour objectif de réaliser d’ici la fin de l'année les tests préliminaires d’un système avec véhicule de tête et voiture suiveuse. Ce premier galop d’essai, qui passe par l'intégration de capteurs et de logiciels, est prévu avant fin décembre. Les phases suivantes, programmées en 2011 et début 2012, verront la démonstration du concept avec un convoi de cinq véhicules mettant en jeu des stratégies de gestion des interactions avec les autres usagers de la route. L'objectif est de fluidifier le trafic et raccourcir les temps de trajets, de façon à améliorer le confort de conduite, réduire le nombre d’accidents, faire chuter la consommation et réduire les émissions de CO2.
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La première année fut en grande partie consacrée à la phase du concept, étape au cours de laquelle le consortium réunissant sept partenaires s’est impliqué dans la recherche des principes de base relatifs à un système réalisable de convois de véhicules.
Parmi les questions soumises à cette recherche ont figuré les types d’utilisation, les facteurs et comportements humains associés à la circulation en convois, les paramètres cruciaux du système, ainsi que les caractéristiques d’architecture des prototypes et des applications.
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Des tests ont été réalisés sur simulateur au Centre de Tecnalia à Bilbao (Espagne), dans le cadre des recherches effectuées sur les facteurs humains liés à la mise en oeuvre d’un système de circulation de véhicules en convois. Un panel d’hommes et de femmes, de tranches d’âge et d’expérience de la conduite variées, a été soumis à des tests sur un simulateur, doté d’un champ de vision en amont de 120 grâce à deux écrans LCD et déroulant une autoroute virtuelle sur un parcours total de 18 kilomètres. Le simulateur incorporait un volant à force de réaction, des commandes de transmission manuelle / automatique réalistes et une installation sur siège tactile, soit un ensemble fournissant un environnement virtuel de conduite des plus réalistes. Ce travail de simulation a permis à l’équipe d’évaluer très précisément le comportement et les réactions des conducteurs dans un environnement de circulation en convois de véhicules, qu’ils soient insérés dans un convoi ou se déplaçant indépendamment, de façon classique.
*SARTRE est l’acronyme de Safe Road Trains for the Environment (Convois routiers sécurisés et respectueux de l’environnement). Cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du 7e programme-cadre, le projet est mené par Ricardo UK Ltd en collaboration avec les entreprises suivantes : Idiada et Robotiker-Tecnalia (Espagne), l’Institut für Kraftfahrzeuge der RWTH Aachen University (IKA - Institut pour l’automobile de l’Université d’Aix-la- Chapelle, Allemagne), ainsi que, pour la Suède, le SP Sveriges Tekniska Forskningsinstitut (Institut suédois de recherches techniques), Volvo Car Corporation et Volvo Technology Corporation.
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