Le nouveau SUV 9-4X de Saab vient d'être dévoilé mais l'on sait déjà qu'il n'aura pas de motorisation diesel le condamnant à une faible diffusion en Europe. 75% de la production en 2011 est destiné au seul marché américain friand de ce genre de véhicules (5000 ventes de Cadillac SRX/mois). A l'origine, le 9-4X devait recevoir le nouveau V6 2.9T Diesel GM fabriqué par VM Motori et produisant 240ch mais Victor Muller vient de donner l'explication à cette absence.
"Alors que Saab faisait partie intégrante de GM , la Saab 9-4X devait être dotée d'un bloc diesel V6 mais suite à l'indépendance acquise par Saab , GM n'offrait plus qu'un V4 Diesel , moteur inadapté à la 9-4X". J'en avais parlé à Saab France de ce 4 cylindres et les ingénieurs de Saab l'avaient refusés car ils considéraient que ce moteur diesel était une catastrophe et ils préféraient tirer un trait sur le marché européen plutôt que d'ajouter à la dernière minute un moteur qui ne fera pas l'affaire et indigne du segment.
Mais alors, pourquoi ne pas chercher un nouveau moteur diesel extérieur à GM? Cette fois-ci, c'est JAJ qui donne la réponse.
« Si vous regardez le cycle de vie d’un véhicule, généralement entre cinq et six ans, avant que nous ayons un moteur diesel, il faut en trouver un, nous devons le tester et nous devons l’installer et le valider, deux ans de la vie du véhicule seront déjà passés. Ensuite la période de rentabilité est très courte, donc je pense que c’est peu probable ».
Rajouter un nouveau moteur coûte cher et vu que Saab a décidé de ne produire que pendant 5 ans le 9-4X de première génération, l'investissement pour l'ajout d'un nouveau moteur diesel ne sera pas rentabilisé ce que ne peux se permettre le constructeur dans le contexte actuel.
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