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mardi 3 janvier 2012

Scoop : BMW M5


La nouvelle berline Série 5 à peine dévoilée, BMW travaille aux derniers ajustements de sa version vitaminée M5 sur le circuit du Nürburgring.

Vbook : le journal de bord en ligne de Volvo




C'est une première chez un constructeur. Volvo propose un site Internet dédié à l'utilisation de son véhicule. Le nom Vbook, provient de la contraction entre Volvo et road book. L'inscription est gratuite et permet de se créer un profil personnalisé. D'un clic, on peut retrouver l'historique de l'entretien de sa Volvo, planifier la prochaine révision, mais aussi consulter des vidéos, calculer des itinéraires (route, trafic, stations les moins chères, restaurants), gérer son budget automobile et consulter en ligne la boutique d'acessoires. Un service de messagerie intégré permet d'être alerté en cas de contrôle technique ou d'expiration de la garantie. C'est l'équivalent de la carte vitale pour votre voiture, sur le web.
Voir la présentation : https://www.vbook.fr/index.php?page=Presentation&SSID=trheg441qjjm5s1dv347n6h6j2&SSID=trheg441qjjm5s1dv347n6h6j2
Pour le moment, ce n'est qu'un site Internet (avec en prime une webradio, Radio Vbook). Espérons que Volvo ira jusqu'à proposer une application sur Smartphone.

Scoop : nouvelle vidéo de la future BMW Série 3

 
Les tests hivernaux dans le frimas scandinave sont de mises ces temps-ci. Dernière surprise, la sixième génération de BMW Série 3 dont la commercialisation devrait intervenir en 2011.

Kepler Motion : une supercar hybride de 800 ch !


Aux côtés de la somptueuse Mercedes SLS AMG Desert Gold, le Salon de Dubai accueille également une supercar d'un tout autre genre, la Kepler Motion.

Kepler Motion : une supercar hybride de 800 ch !


Aux côtés de la somptueuse Mercedes SLS AMG Desert Gold, le Salon de Dubai accueille également une supercar d'un tout autre genre, la Kepler Motion.

Ford et le MIT s'associent pour lutter contre le stress au volant



Ford a décidé de s'associer au prestigieux MIT (Massachusetts Institute of Technology) de Boston, et plus précisément à son AgeLab, pour travailler sur la réduction du stress au volant. L'idée est de préserver le bien être du conducteur, de façon à ce qu'il reste attentif et que la sécurité s'en retrouve augmentée. Une approche à destination des conducteurs plus âgés, la fameuse génération des baby boomers qui a connu une époque plus heureuse sur les routes et qui a du mal à se faire à un trafic plus dense.



Sur la base d'une Lincoln MKS, qui fait déjà figure d'un véhicule très avancé en matière de sécurité active, les chercheurs vont installer des capteurs biométriques. Ils vont mesurer les battements de coeur, les réactions de la peau (conductivité) et les mouvements des yeux. Le MIT appelle cela la "MIT AwareCar platform".



Voici comment la voiture idéale pourrait réagir. Elle pourrait donner l'alerte quand le conducteur est inattentif ou fatigué (alerte sonore et lumineuse, vibrations au volant et sur le siège), et au contraire relaxer quand elle sent monter le stress.


On peut imaginer par exemple une boule lumineuse qui changerait de couleur. En temps normal, elle est là pour procurer du bien être. Mais, elle pourrait éveiller les sens avec des tons plus vifs. Ce n'est qu'une piste parmi d'autres.


La marque à l'ovale avait déjà mené des études sur la distraction, par rapport au téléphone et autres sources (radio, CD, lecteur MP3), notamment grâce à son simulateur Virttex. Mais, parallèlement, elle travaille depuis déjà 2004 avec le labo AgeLab du MIT (qui a déjà travaillé avec BMW et Volkswagen) et le New England University Transportation Center sur la réduction du stress. Ford y répond partiellement par le détecteur d'angle mort, le régulateur de vitesse intelligent ou encore la reconnaissance vocale. Mais, il faut aujourd'hui transformer l'automobile en un espace "zen".

Aston Martin One-77 : record battu !


Actuellement en développement, l'Aston Martin One-77 réalise un record pour l'illustre maison britannique. Lors de ses essais de mise au point, la supercar a passé avec succès la barre des 220 Miles/h (soit 354 km/h), devenant de fait l'Aston Martin la plus rapide jamais conçue.

Aston Martin One-77 : record battu !


Actuellement en développement, l'Aston Martin One-77 réalise un record pour l'illustre maison britannique. Lors de ses essais de mise au point, la supercar a passé avec succès la barre des 220 Miles/h (soit 354 km/h), devenant de fait l'Aston Martin la plus rapide jamais conçue.

Honda HSV-010 GT : nouvelles photos !


De nouvelles photos de la Honda HSV-010 GT, sur le circuit de Suzuka au Japon, ont fait leur apparition sur la Toile.

Honda HSV-010 GT : nouvelles photos !


De nouvelles photos de la Honda HSV-010 GT, sur le circuit de Suzuka au Japon, ont fait leur apparition sur la Toile.

Bosch sort son application iPhone pour la navigation GPS

Pionnier du GPS depuis 1983, Bosch accompagne depuis des années les constructeurs et leur propose des innovations technologiques. C'est au tour du grand public d'en profiter avec une application iPhone.
Sur le Smartphone d'Apple, on peut donc bénéficier du confort d'une navigation en 3D, avec la carte qui défile sous les doigts et qui peut afficher la route à suivre sous différents angles et à différentes échelles. L'application se distingue par une alerte pour les virages dangereux (en fonction de la vitesse) et une fonction Eco Route qui privilégie l'économie de carburant. Autre bonus : on peut aussi partager sa position GPS avec ses amis sur Facebook et Twitter.

La distraction au volant plus sévèrement réprimée

Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, devrait présenter aujourd'hui lors du premier Conseil des ministres de l'année, en même temps que le bilan annuel de l'accidentologie sur nos routes, des mesures qui avaient déjà été annoncées en mai dernier. Trois d'entre elles concernent la communication embarquée.
La première concerne les avertisseurs de zones dangereuses. Rebaptisés assistants d'aide à la conduite, ces avertisseurs ne devront plus contenir des données permettant de signaler les radars. Déjà, certains équipementiers ont pris les devants et ont purgé les boîtiers des données bientôt interdites. A la place des radars, les conducteurs pourront toujours signaler des zones dangereuses, sans donner l'emplacement exact. Les forces de l'ordre auront du mal à contrôler la technologie embarquée dans un véhicule. Toutefois, le texte prévoit des sanctions: une amende de 1500 euros et un retrait de six points.
La seconde concerne le téléphone au volant. Jusqu'alors, tenir son portable à la main était réprimé par 35 euros d'amende et un retrait de deux points. L'infraction coûtera dorénavant 135 euros avec une perte de trois points. Enfin, la troisième est une mesure de bon sens. Regarder un film en conduisant sera plus sévèrement réprimé. L'amende va passer de 135 à 1500 euros et le retrait de points de deux à trois avec saisie de l'appareil.

La robotique au service de la sécurité routière

A partir d'aujourd'hui et pendant trois jours, l'ANR (Agence Nationale de la Recherche) organise à Lyon un grand colloque sur les STIC (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication). Il sera donc question de systèmes embarqués, de réseaux du futur, mais aussi de robotique avec notamment deux programmes qui visent à renforcer la sécurité routière en faisant appel à l'automatisme. Ils ont pour nom PERCOIVE (PERception COopérative Inter-Véhicules pour la sécurité routière) et RINAVEC (Reconnaissance d'Itinéraires et NAvigation en convoi de VEhicules Communicants).



Le premier projet, présenté par une équipe de jeunes chercheurs du laboratoire Heudiasyc – UMR CNRS 6599, vise à augmenter la sécurité à bord et autour d’un groupe de véhicules sur la route. L'idée est d'analyser l'évolution des paramètres de la dynamique du véhicule, en interaction avec l’environnement proche et les véhicules voisins. Plus précisément, il s’agit de faire appel à des capteurs embarqués (caméras, télémètres lasers, radar, récepteur GPS, système de cartes numériques) et de développer un réseau de communication pour partager les données avec plusieurs véhicules. L'objectif est d'anticiper avec des moyens techniques sur les dangers du réseau routier.


Le second projet vise à développer et évaluer des fonctions avancées de perception et de modélisation de l’Environnement, pour des véhicules évoluant en convoi sur un itinéraire inconnu a priori, en milieu ouvert (périurbain ou naturel). Le contexte applicatif concerne la navigation de convois humanitaires dans des zones de conflit ou accidentées, où pour diverses raisons (mines, autres véhicules ou personnes), la progression de tels convois est très difficile et dangereuse. L'idée est donc de rouler en convoi, avec un véhicule de tête qui modélise la trajectoire pour le groupe. Celui-ci construit une base en 3D avec des points fixes et indique les éventuels obstacles mobiles avec leur position et leur vitesse, le tout étant périodiquement envoyé aux autres véhicules. Pour éviter tout danger, les "suiveurs" doivent emprunter cette trajectoire, avec une déviation maximale de 10cm. Ce projet est proposé par trois partenaires : d'une part des équipes du LAAS -CNRS et du LASMEA , expertes dans les domaines Robotique Terrestre ou Véhicules Intelligents, et d'autre part, le département "Robotique et UAV" de Thales Optronique S. A. , réputé pour sa capacité à intégrer des systèmes robotiques.

Le Can-Am Spyder passe à l'hybride

Cet engin à trois roues, qui marie la moto et l'automobile, sera bientôt plus propre. Le Centre de technologies avancées commun à BRP* et à l'Université de Sherbrooke (CTA), vient d'obtenir un appui financier de 11,3 millions de dollars pour développer une technologie de motorisation hybride pour le roadster Can-Am Spyder. Il s'agit du seul projet de développement d'un roadster hybride électrique au monde. Avec 6,2 millions de dollars provenant du programme Partenariat Automobile du Canada et 5,1 millions de dollars de BRP, les travaux s'échelonneront sur une période de quatre ans. À la différence d’une automobile hybride, la création d’un véhicule trois roues pose des défis conceptuels importants qui exigent un niveau d’innovation très élevé, en raison notamment au manque d’espace pour accueillir la motorisation hybride, aux problèmes de refroidissement, à l’aérodynamisme, au poids de la structure du véhicule et au bruit.
Tout doit être étudié et revu.


Voir la vidéo :



Pour BRP, ce projet est un développement logique. Les technologies moteurs utilisées dans les motoneiges, les engins à trois roues et les moteurs hors-bord figurent déjà parmi les meilleurs de l'industrie en termes de consommation d'essence. Le souhait est d'offrir aux consommateurs des technologies de plus en plus éco-performantes.

*BRP signifie Bombardier Recreational Products. C'est une filiale du groupe Bombardier.

Je l'attendais celle-là

Enfin la première vidéo de fan depuis le 19 décembre dernier... J'espère qu'il y en aura d'autres avec des bons montages!

 par Devorattor

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Carconceptmagazine a mis en ligne une vidéo qu'il intitule la dernière apparition de Saab en public. Les images amateurs ont été tournées au salon d'Amsterdam. On a du mal à croire qu'une telle marque soit vouée aux gémonies. Tout simplement hallucinant!

Mais Saablog-in et We are Saab Belgium nous ont informé que Saab serait présente au Heysel (Brussels Motors Show) grâce à l'importateur Behermann.

Audi S3 2012 : Déjà en test vidéo




Compacte Sportive

Alors que la prochaine mouture de l'A3 ,n'a pas encore été présentée ,Audi ,effectue déjà les test de la version sportive de l'A3 : la S3.

Sous le capot devrait se trouver un bloc quatre cylindre avec ,une puissance avoisinant les 300 ch . Calandre chromée ,pots d'échappements spécifiques ,rétroviseurs chromés et calandre siglé S3 ,elle sera se faire reconnaître .

Commercialisée fin 2012 . Tarif 40.000 euros

Audi RS4 B8 Avant : Annulée ?


Un best-seller en voie de disparition ?


Alors que des spyshots ,de la future RS4 Avant faisait ses tours de chauffe sur le Nurburgring ,quelques rumeurs viennent perturber son développement .

Le coup de massue

Certains sites ,ayant annoncés que le RS4 Avant serait abandonnée ,au profit de la RS6 ,pour lutter avec la nouvelle BMW M5 . En effet cela peut laisser certains songeurs ,car, Audi dans un récent communiqué de presse a annoncé que les nouveautés du département sportif Audi concernant l'année 2012 serait les dernières S6, S7 et S8 . Autre signe inquiétant  ,le retrait de l'A4 dans le championnat Allemand de DTM  ,au profit de l'A5 .



Audi n'abandonnerait pas face à une telle concurrence ?

Mais si l'on regarde d'un autre coté , pourquoi Audi laisserait-il ses concurrents BMW et Mercedes ,se faire des parts de marché sur le segment des berlines premium sportives ?   Et de plus les essais sur le Nurburgring nous laissent penser l'inverse de cette nouvelle rumeur .

Notre avis :

Selon nous la RS4 Avant B8 sera disponible  fin 2013 lorsque l'A4 B8 aura atteint sa fin de vie ,comme Audi l'a fait avec sa RS3,donc elle sera tout simplement reportée . La RS6 apparaîtra surement fin 2012 ,début 2013, et sera disponible en version Berline et Avant ,puisque aucun mulet de cette dernière n'a fait ses test (Pour rappel la RS6 C7 sera
disponible avec moteur V8 biturbo 4.0 TFSI de 550 ch)  .

Affaire à suivre de très près .

           

Smart 3: Futur Smart Fortwo dévoilée!! sortie en 2012

NOUVELLE SMART FORTWO 2012

La Smart Fortwo 3 de troisième génération ressemblera à ce que vous observez si dessus! Carscoop a dévoilé des images d'une Smart Crossblade qui inspira surement la version de série.
Grace à photoshop j'ai essayé d'imaginer selon les traits de l'ancienne, la nouvelle remplacante de la smart fortwo probablement attendu en 2012 ou 2013...Globalement c'est bien une smart elle conserve la cellule tridion mais arbore un style plus en rondeur et plus féminin. Ce choix est surement du à la réussite et l'attrait des fiat 500 et de la mini qui affiche des feux plus rond et des galbes plus sexy.
En option ou dans la version smart passion,  il est fort à parier que les contours des feux seront ornés de diodes en lui donnant un regard encore plus sexy!!