Ford a décidé de s'associer au prestigieux MIT (Massachusetts Institute of Technology) de Boston, et plus précisément à son AgeLab, pour travailler sur la réduction du stress au volant. L'idée est de préserver le bien être du conducteur, de façon à ce qu'il reste attentif et que la sécurité s'en retrouve augmentée. Une approche à destination des conducteurs plus âgés, la fameuse génération des baby boomers qui a connu une époque plus heureuse sur les routes et qui a du mal à se faire à un trafic plus dense.
Sur la base d'une Lincoln MKS, qui fait déjà figure d'un véhicule très avancé en matière de sécurité active, les chercheurs vont installer des capteurs biométriques. Ils vont mesurer les battements de coeur, les réactions de la peau (conductivité) et les mouvements des yeux. Le MIT appelle cela la "MIT AwareCar platform".
Voici comment la voiture idéale pourrait réagir. Elle pourrait donner l'alerte quand le conducteur est inattentif ou fatigué (alerte sonore et lumineuse, vibrations au volant et sur le siège), et au contraire relaxer quand elle sent monter le stress.
On peut imaginer par exemple une boule lumineuse qui changerait de couleur. En temps normal, elle est là pour procurer du bien être. Mais, elle pourrait éveiller les sens avec des tons plus vifs. Ce n'est qu'une piste parmi d'autres.
La marque à l'ovale avait déjà mené des études sur la distraction, par rapport au téléphone et autres sources (radio, CD, lecteur MP3), notamment grâce à son simulateur Virttex. Mais, parallèlement, elle travaille depuis déjà 2004 avec le labo AgeLab du MIT (qui a déjà travaillé avec BMW et Volkswagen) et le New England University Transportation Center sur la réduction du stress. Ford y répond partiellement par le détecteur d'angle mort, le régulateur de vitesse intelligent ou encore la reconnaissance vocale. Mais, il faut aujourd'hui transformer l'automobile en un espace "zen".
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