Cet engin à trois roues, qui marie la moto et l'automobile, sera bientôt plus propre. Le Centre de technologies avancées commun à BRP* et à l'Université de Sherbrooke (CTA), vient d'obtenir un appui financier de 11,3 millions de dollars pour développer une technologie de motorisation hybride pour le roadster Can-Am Spyder. Il s'agit du seul projet de développement d'un roadster hybride électrique au monde. Avec 6,2 millions de dollars provenant du programme Partenariat Automobile du Canada et 5,1 millions de dollars de BRP, les travaux s'échelonneront sur une période de quatre ans. À la différence d’une automobile hybride, la création d’un véhicule trois roues pose des défis conceptuels importants qui exigent un niveau d’innovation très élevé, en raison notamment au manque d’espace pour accueillir la motorisation hybride, aux problèmes de refroidissement, à l’aérodynamisme, au poids de la structure du véhicule et au bruit.
Tout doit être étudié et revu.
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Pour BRP, ce projet est un développement logique. Les technologies moteurs utilisées dans les motoneiges, les engins à trois roues et les moteurs hors-bord figurent déjà parmi les meilleurs de l'industrie en termes de consommation d'essence. Le souhait est d'offrir aux consommateurs des technologies de plus en plus éco-performantes.
*BRP signifie Bombardier Recreational Products. C'est une filiale du groupe Bombardier.
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