Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

lundi 28 septembre 2009

2010



Cette saison 2009 aura été marquée par de réelles différences de performances entre les équipiers chez Ferrari, Williams, Renault et Mac Laren :
Hamilton - Kovalainen
Rosberg - Nakajima
Alonso - Piquet (et maintenant Grosjean)
Raikonnen - Badoer/Fisichella
Les ténors ayant clairement pris le dessus sur les seconds couteaux.

C'est vous dire mon excitation à la pensée de voir les dream-team qui sont en train d'être constituées :
Ferrari - Alonso/Massa
Mac Laren - Hamilton/Raikonnen
Croyez-moi, là il va y avoir du sport !
Si on ajoute à cela la paire Button/Rosberg chez Brawn et toujours Vettel/Webber chez Red Bull, nous aurons alors 4 écuries au moins dont les pilotes sont de premier plan et de valeurs égales. Ce qui ne se produit plus beaucoup depuis plusieurs années. Si tous ces garçons sont assez intelligents pour ne par laisser l'ambiance partir en cacahouète et transforment la frustration d'être battu par leur coéquipier en hargne pour gagner, comme Barrichello cette année, la F1 va faire des étincelles !

Singapour : La Course



D'abord, juste un mot sur le cadre : quelle piste absolument magnifique. Ces courses de nuits sont de toute beauté. Même si le type de tracé ne se prête pas toujours à la bagarre, il reste les abords et cet aspect surréaliste d'une piste entièrement éclairé au milieu de la nuit.
La course n'a pas été spécialement palpitante, mais fût quand même un plaisir à suivre.
Quelques opinions sur les belligérants du week-end :

Hamilton :
Un super grand Champion. On dit souvent que les champions ont de la chance, Lewis même s'il n'en avait pas besoin, en a eu. Que ce soit pour assurer sa pôle position ou pour se garantir une course "tranquille". Cependant, il aura prouvé qu'à bord d'une voiture rapide, il reste l'un des tout meilleurs. Ce week-end il était intouchable.

Glock :
L'allemend ne fait jamais de vagues. Mais il est solide et l'a encore prouvé à Singapour. Régulier et sans faute, il décroche une beau podium pour lui et son écurie quand son coéquipier finit 12ème.

Alonso :
Pfff celui là va drôlement manquer à Renault l'année prochaine. S'ils sont là...
L'espagnol est toujours aussi teigneux et efficace. Chapeau bas(quet)

Vettel :
J'ai passé toute la course persuadé que Vettel allait ( comme à Monaco ) finir dans un mur. C'est souvent passé très très près. Mais des soucis de freins ( maladie de toutes les "red bull" ici ) l'ont empêchés de me donner raison, il a calmé le jeu et sauve les meubles. Même si pour le titre c'est râpé.

Button :
En voilà un autre qui suave les meubles ! Nul part en qualifs ( il n'a pas passé Q2 ) et pas vraiment là pendant les 2/3 de la course, l'Anglais à finalement émergé de sa sieste pour finir devant son coéquipier, ce qui était l'objectif minimum. Lui aussi à connu des soucis de freins.

Barrichello :
Encore une fois un peu moins bon à l'arrivé que sont coéquipier, le bon Rubens n'a pourtant pas démérité. A l'entendre s'enquérir de la position de Button et de la possibilité ou non de le rattraper, on devine chez lui une toujours présente envie d'en découdre. S'il n'avait pas changé la boite de vitesse à la suite des essais ( pénalité de 5 places ), il aurait peut être obtenu un meilleurs résultat.

Kovalainen :
Toujours bien mais pas "Top". Le Finlandais flotte toujours entre deux eaux. Jamais devant mais jamais derrière non plus. Il ne semble pas en mesure de tirer au même niveau que son coéquipier, la quintessence de sa Mac Laren, au demeurant devenue une très bonne voiture.

Kubica :
Pour une BMW, pas si mal.

Nakajima :
Le japonais n'est pas au niveau de Rosberg. Il n'a pas commis de faute majeure, il en manque juste un peu

Raikkonen :
A bord d'un F60 à court de développement, le Finlandais s'est un peu trainé sur une piste qu'il n'apprécie pas trop. Il marche tellement au moral le Kimi, que les déclarations du Monteze-mollo le déclarant pratiquement à la porte au profit du taureau des Asturies, ont du produire chez lui une violente envie de ne pas faire gagner sa future ex-écurie...

Rosberg :
Je le voyais depuis les qualifs sur le podium. Sûr du petit Nico que j'étais... seulement voilà, peut-être la fougue de la jeunesse, Rosberg à ruiné ses chances en sortant de la ligne des stands. Drive through... et course inutile. Mais je laisse quand même une petite pièce sur lui. Il va exploser. Allez Nico !

Trulli :
no comment.

Fisichella :
le physique est là ! mais le talent encore ?

Liuzzi :
sur un tracé où sa Force India était clairement moins à son avantage, l'italien à fait ce qu'il a pu.

Résultats :

1. Lewis Hamilton McLaren-Mercedes
2. Timo Glock Toyota
3. Fernando Alonso Renault
4. Sebastian Vettel Red Bull-Renault
5. Jenson Button Brawn-Mercedes
6. Rubens Barrichello Brawn-Mercedes
7. Heikki Kovalainen McLaren-Mercedes
8. Robert Kubica BMW Sauber
9. Kazuki Nakajima Williams-Toyota
10. Kimi Raikkonen Ferrari
11. Nico Rosberg Williams-Toyota
12. Jarno Trulli Toyota
13. Giancarlo Fisichella Ferrari
14. Vitantonio Liuzzi Force India-Mercedes