Contrairement à la F1 qui n'a plus grand chose d'un laboratoire, alors qu'elle pourrait servir de banc-test pour les technologies vertes (Kers, efficacité énergétique), les 24 H du Mans sont en passe de devenir la nouvelle vitrine technologique pour la voiture de demain. Rappelons qu'Audi a été le premier à faire gagner un diesel au Mans et que la victoire d'hier a permis de montrer la fiabilité du turbo à géométrie variable. La technologie est courante sur les moteurs Audi TDI de série de la marque aux anneaux. Mais, son utilisation au Mans, à des températures proches de 1000 C, aide les ingénieurs Audi à développer cet équipement pour des moteurs suralimentés plus petits et plus efficients qui seront utilisés dans le futur. C'est un exemple significatif du transfert de technologie chez Audi entre la compétition et la production. Pour sa part, Michelin teste également des pneus pour aller plus loin.
La prochaine bataille se situera vraisemblablement sur le terrain de l'hybride. Porsche a déjà une longueur d'avance avec une 911 GT3 R Hybrid qui a failli gagner dès sa première sortie aux 24 h du Nürburgring. Pour sa part, Peugeot a déjà fait rouler à Silverstone une 908 HY. Une victoire au Mans avec un moteur hybride diesel serait du meilleur effet pour soutenir le lancement de la 3008 Hybrid4, qui doit intervenir en 2011. Quant à Toyota, qui n'a jamais gagné au Mans, il pourrait être tenté de s'imposer avec un bolide hybride. L’ACO propose déjà dans son nouveau règlement 2011, l’utilisation de moteurs plus petits, moins lourds et émettant moins de CO2. Les moteurs hybrides récupérant l’énergie électrique et réduisant sensiblement la consommation d’essence apparaîtront aussi en course avec de réelles chances de victoire.
Voir la vidéo Porsche 911 GT3 R Hybrid :
Pour la première fois, par exemple, on a pu voir samedi en lever de rideau des 24 H une parade des voitures du futur avec des autos électriques et hybrides. Voir rouler une e-Tron était quand même un événement. Il n'est pas dit qu'elle s'alignera au Mans, mais on verra par contre une GT électrique l'année prochaine avec Yves Courage. Et ce n'est sans doute qu'un début. Par ailleurs, d'autres technologies (moteurs au gaz naturel ou encore à hydrogène) sont susceptibles, à l'avenir, d'offrir de véritables matchs entre constructeurs sur le circuit sarthois.
Voir le diaporama Mazda à hydrogène au Mans :
Alors oui, vivent les 24 h du Mans qui permettent de tester sur piste la fiabilité des technologies de demain.