Enfin !! Ca y est enfin on les tient nos nouveaux sauveurs !! Venus de nulle part, ils ont pourfendu la petite mélée de candidats au rachat de Saab pour finalement l'emporter avec le triomphe modeste .
Cette fois-ci pas d'allers retours avec Detroit, pas de revanche sur un destin jalonné d'embûches .Juste un discret travail fait dans l'ombre durant 26 semaines à l'abri des indiscretions jusqu'à la semaine dernière .
Aujourd'hui je me sens vraiment soulagé .Le risque de voir disparaître Saab à tout jamais était vraiment oppressant.
Comme beaucoup je me suis dit la semaine dernière que les administrateurs avaient eu une drôle d'idée de privilégier un constructeur de véhicules électriques. Je me représente souvent une voiture électrique sous la forme d'une voiture de golf . C'est de la mauvaise foi de ma part .Tout comme je perçois une voiture diesel comme un tracteur. Mais là je me comprends.
Alors ces sacrés administrateurs nous font ils une sale blague?
Eh bien si l'on s'en réfère à la conférence de presse , peut être pas tant que ça.
Au delà du nouveau visage de Saab , ce sont des nouveaux visages et des acteurs aux backgrounds solides.
Ce ne sont pas des rigolos.
On en arrive à oublier le caractère latin de Victor Muller avec son style un peu à l'emporte pièce et volatile sous certains aspects.
Là j'ai l'impression que nous avons à faire à des techniciens. Ils maîtrisent leur sujet, connaissent les tenants et savent comment atteindre les aboutissants.
Ils ont bien étudié le dossier. Et nous soumettent aujourd'hui un plan mûrement réfléchi.Faisant table rase du passé ou presque puisque la plateforme PhoeniX est conservée, mais aussi l'appellation 9-3 donc nous ne devrions pas être completement perdus.
L'obtention de l'autorisation d'utiliser la marque commerciale Saab est un peu plus longue. Mais la condition ayant été posée en amont par Saab AB pour une production maintenue en Suède, ça va coller. Reste juste à signer les contrats.
Tout ne peut être calé le jour d'une annonce officielle à moins de laisser encore filer de précieux mois , trop chers pour la collectivité quoiqu'en dise le gouvernement.
En revanche un bon coup de balais dans le design ne nous fera surement pas regretter les liftings passés aussi réussis fussent ils. Non nous regretterons seulement les carrières prometteuses des 9-5 & 9-4X avortées quasiment dans l'oeuf. Un beau gâchis.
Quant à la 9-3 on en veut mais autrement . Alors rejouissons nous! Cette nouvelle 9-3 va devenir réalité et c'est une excellente nouvelle.
En revanche sous le capot le fameux 2.0L Turbo 4 cylindres va rejoindre les archives à tout jamais. Une retraite amplement méritée. Il a été la griffe Saab durant des décennies même si le bloc fait maison a été remplacé par GM au profit d'un bloc plus linéaire et moins gourmand.
Donc le Saab nouveau est arrivé .Mais il est encore dans les cartons.
La technologie avancée de l'electrique embarquée va être un enjeu majeur dans les années à venir et Saab va retrouver sa place sur l'échiquier mondial (eh oui il n'y pas que les USA & la Chine) et retrouver son leadership dans l'innovation.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire