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vendredi 15 juin 2012

BMW M3 3.0L e36



Merci au propriétaire.

BMW met en place la "Micro Navigation"

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Pour ceux qui l'ignoreraient encore, BMW est un pionnier dans le domaine de la navigation embarquée. La marque à l'hélice a été la première à proposer un GPS en 1994 sur la Série7. Depuis, elle ne cesse d'innover à travers son programme "Connected Drive". La dernière initiative en date est la "micro navigation". De quoi s'agit-il ? C'est tout simplement le dernier maillon de la chaîne. L'idée est de pouvoir coupler au système de navigation du véhicule des données qui ne sont pas encore dans la cartographie, comme par exemple le plan d'un complexe tel qu'un stade. Généralement, le GPS sait où il faut vous emmener. Mais ensuite, il n'est pas capable de vous dire où vous pouvez vous garer et encore moins où il reste de la place. Mais, avec le déplacement des micro plans, le conducteur pourrait télécharger à partir de son PC les données et les transférer par clé USB ou liaison sans fil dans l'auto. Ainsi, le véhicule peut vous apporter un service en plus avec un guidage encore plus précis.


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Allons encore plus loin. Une fois que l'on sort de la voiture, on peut tout à fait imaginer de transférer la carte détaillée du bâtiment où l'on se trouve directement sur le Smartphone. Comme ça, le conducteur sait où prendre l'ascenseur, à quel étage se situe l'expo, etc. Et au retour, il pourra retrouver sa voiture, matérialisée par un point sur le plan. Bien sûr, il serait encore plus logique de télécharger directement l'info sur un iPhone par exemple. C'est sans doute ce qui arrivera à terme. Voici en tout cas un projet de recherche de BMW qui ouvre des perspectives. Le constructeur bavarois fait travailler des équipes sur la mobilité du futur dans plusieurs sites : en Allemagne (Sarrebrück), mais aussi en France (Sophia-Antipolis), au Japon (Tokyo) et aux Etats-Unis (Palo Alto en Californie et Clemson en Caroline du Sud).

ELVIRE : un consortium pour rendre le véhicule électrique plus intelligent

Elvire
Un nouveau consortium vient de voir le jour pour remédier au problème majeur que rencontre la voiture électrique et qui est l'autonomie. Il a pour nom ELVIRE (Electric Vehicle communication Vehicle to Infrastructure, Road services and Energy supply). Ce programme de recherche soutenu par Bruxelles réunit 11 partenaires dont Better Place, Renault, Volkswagen, Continental et pour la France le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) à travers son laboratoire LIST sur les transports. L'objectif est de rendre le véhicule électrique plus intelligent, avec un GPS capable de tenir compte de l'autonomie restante pour calculer les itinéraires, mais aussi communicant pour savoir où se trouvent les bornes de recharge les plus proches et si elles sont disponibles. Pour pouvoir accueillir ces véhicules, cela suppose également que les acteurs impliqués dans la recharge électrique développent des points de charge ou des stations d'échange de batteries qui intègrent elles mêmes de l'intelligence. On le voit, l'intention est de mettre en place un écoystème avec du logiciel et de la communication embarquée. Avec de tels outils, le conducteur d'un véhicule électrique serait rassuré car il pourrait assez facilement trouver un point de charge et savoir en combien de temps le plein sera fait.
Mais, il va se passer du temps avant que ne soit opérationnelle une telle plateforme.
Accéder au site :
http://www.elvire-project.org/scripts/home/publigen/content/templates/show.asp?L=EN&P=55&vTicker=alleza

Les 24 H du Mans à l'épreuve du Wi Fi

A l'occasion de la 80ème édition de la célèbre épreuve mancelle, l'Automobile Club de l'Ouest va réaliser une première. L'organisateur des 24 H a en effet décidé de supprimer les centaines de câbles qui couraient entre les paddocks, les stands et la salle de presse pour transformer cette zone en Wi Fi. L'objectif est de faciliter ainsi le travail des 1300 journalistes qui couvrent cet évènement planétaire.
L'infrastructure a été déployée par Ruckus Wireless avec des bornes mobiles (technologie Beamflex), de façon à adapter le signal en temps réel.
Le challenge est de garantir la fiabilité du réseau sans fil, alors qu'il y aura dans le même temps une centaine de réseaux Wi Fi privés et les interférences des réseaux radio des écuries.

Garmin achète Navigon pour se renforcer dans le GPS

La concentration n'est pas finie dans l'univers du GPS. Après l'absorption de Navman par Mio, c'est au tour de Navigon d'être croqué par Garmin. Le fournisseur allemand de technologies de navigation va rejoindre le groupe américain, qui pourra ainsi compléter sa gamme de produits, en particulier sur le marché de la première monte dans l'automobile. Il va récupérer au passage une des applications de navigation les plus populaires pour les plates-formes iPhone et Android, ce qui devrait permettre aux deux sociétés d'optimiser les revenus générés à l'avenir dans ce secteur.
Navigon va devenir une filiale de Garmin. L'acquisition est soumise à des conditions habituelles et à l'accord d'instances régulatrices. Les modalités financières de la transaction ne seront pas rendues publiques.

Parkeon met en place le stationnement intelligent

La société française présente en ce moment, dans le cadre du salon Parkopolis à Paris, une solution de stationnement intelligent avec des horodateurs connectés et entièrement pilotés par un système d’information qui a pour nom Citypal. L'appareil en lui même est déjà assez novateur, avec son écran tactile en couleur et une alimentation électrique gérée par des panneaux solaires. Et en plus, il accepte plusieurs modes de paiement, comme la carte bleue ou le mode sans contact NFC de téléphonie mobile. Mais, ce n'est pas tout, car cet horodateur du futur peut aussi servir de borne de recharge pour des véhicules électriques.



Si cette borne high tech se montre plus pratique pour l'usager, elle est encore plus intéressante pour les collectivités. Celle-ci autorise, par la flexibilité de son architecture logicielle, toutes les politiques de stationnement possibles (plages horaires, zones géographiques, profils d’usagers, types de véhicules, nature des places). Les bornes Citypal peuvent également relayer des informations liées à la ville, comme l'agenda des manifestations, les coordonnées des services municipaux, les plans des réseaux de transport public, collectifs et individuels (stations de véhicules en libre service), ou encore des informations sur les commerces locaux. On peut même imaginer de pouvoir localiser ces bornes à distance depuis le véhicule et de prendre connaissance à distance des tarifs ou promotions.

Le Mans 2012 : une course pour l'histoire ?

Aujourd'hui, il n'y aura pas de parade avec les véhicules du futur comme cela avait été le cas en 2010 et en 2011. Mais, il faut dire qu'au Mans, le sport automobile du futur, c'est maintenant ! L'Automobile Club de l'Ouest a en effet décidé d'inviter l'incroyable Nissan DeltaWing, au titre des projets innovants et qui participera à la course hors classement. Elle consomme deux fois moins, grâce à son architecture innovante et son moteur 1,6 L turbo à injection directe. Par ailleurs, les visiteurs pourront admirer dans l'enceinte du village la Green GT H2 à pile à combustible qui prendra le départ l'année prochaine. Bien sûr, tous les regards seront tournés vers le duel très prometteur entre Audi et Toyota qu'aurait pu arbitrer Peugeot s'il était venu. Il serait symbolique qu'une voiture hybride (diesel ou essence) remporte l'épreuve mancelle.

Mais déjà, l'ACO se tourne vers le futur. Il y aura pour la première fois une voiture électrique en piste en 2013 (rappelons que l'hydrogène permet de générer de l'électricité à bord, grâce à la pile à combustible par le principe de l'électrolyse inversée). Par ailleurs, le règlement de 2014 met encore plus l'accent sur l'énergie avec une proposition révolutionnaire : une allocation d'énergie par véhicule (avec une quantité limitée de carburant par tour). Le texte ouvre le voie à une réduction de la consommation qui peut atteindre plus de 30 %, prévoit un développement des systèmes de récupération d'énergie au freinage et l'ouverture à de nouvelles énergies (éthanol E20, électrique, hydrogène).

Alfa Romeo Giulietta SW

L’année 2012 ne sera pas heureuse pour la marque italienne, avec seulement la petite MiTo et la Giulietta disponibles en concession, la gamme d’Alfa Romeo est particulièrement restreinte. Bien heureusement, cette situation va changer dès 2013 avec l’arrivée de nouveaux modèles et notamment de la Giulietta break. Cette dernière aura tout du modèle compacte que l’on connait aujourd’hui mais avec quinze centimètres supplémentaires !


Alfa Romeo Giulietta SW


Le constructeur promet que la ligne de son auto sera toujours aussi élégante et les traits toujours aussi fins. La poignée des portes arrière demeurerait même cachée dans le montant ! Il ne faut donc pas s’attendre à ce que la Giulietta SW soit une déménageuse mais davantage un break compact permettant d’emmener plusieurs bagages relativement volumineux. Les dimensions et volumes de chargement officiels seront livrés lors de la présentation à la presse.


Alfa Romeo Giulietta SW : une ligne très élégante


Si regardée de l’extérieur la Giulietta break se distinguera de la version compacte, d’un point du vu technique beaucoup d’éléments seront en commun. Tout d’abord, pour ce qui est de la carrosserie un maximum de panneaux seront réutilisés afin de contenir les coûts. Dans la même optique, l’habitacle sera semblable à celui que l’on connait déjà.




En bonne Alfa Romeo, la Giulietta adopte un tableau de bord plutôt sportif.


Un tableau de bord sportif

Malgré sa longueur respectable pour une compacte (4,35 m), la Giulietta n'offre qu'une habitabilité moyenne, surtout aux places arrière.






Sans surprise, Alfa Romeo fera payer les quinze centimètres supplémentaires et le volume de chargement plus important du break. Pour cela, il faudra compter entre 500 et 1 000 € par finition.



Source : abcmoteur.fr


Spyker Cars NV devient Swedish Automobile NV

Afin de permettre à l'actionnaire unique de Saab, Spyker Cars NV de se concentrer sur l'activité de son constructeur suédois et que la cotation boursière de Spyker reflète mieux la valorisation de la société Saab Automobile, Victor Muller, CEO de Spyker Cars NV avait décidé de vendre le fonds de commerce de la marque Spyker et tous les droits attachés à l'exploitation de l'activité de construction de voitures Spyker à Vladimir Antonov en février dernier.

Afin de clarifier la chose, Spyker Cars NV prend désormais officiellement le nom de Swedish Automobile NV.


Le nouveau site de la société holding et tête du groupe Saab Automobile AB est :
swedish-automobile.nl

Volkswagen Eos





En s'attaquant au marché des CC, Volkswagen se retrouve en concurrence directe de la Renault Mégane et de la Peugeot 307 !

BMW M6 Cabriolet V10 507 ch






Quand le somptueux coupé Série 6 enlève le haut, on en redemande. Mais quand ce cabriolet se voit doté du blason M et du V10 de 507 ch, on craque littéralement... Essai à grande vitesse !

Porsche Cayenne S V8 385 ch





Considéré comme le 4x4 le plus sportif du marché, le Porsche Cayenne doit cependant faire face à une cohorte de prétendants, Audi Q7 et Mercedes ML en tête. Pour conserver son sceptre, une cure de jouvence semblait donc indispensable... A-t-elle été bénéfique ?

Essai de la Renault Mégane Coupé Cabriolet TCe 130

Depuis la 19, Renault a toujours eu au catalogue un cabriolet 4 places, converti depuis la Mégane II au toit rigide. Nous voici au volant de la dernière version en date, motorisée par un moteur de 130 chevaux.



Renault, 4 cylindres, 1397 cm3, turbo… Des éléments mythiques. Renault 5 Alpine Turbo, Turbo 2, GT Turbo, 11 Turbo peut-être ? Heu... Non non ! C’est le printemps, c’est la saison des cabriolets, et on parle de la dernière Mégane en date, et de son TCe 130 !

Bien entendu, notre nouveau 1.4 turbo est sans rapport avec le moteur pré-cité. On n’a plus un arbre à cames latéral mais un double arbre à cames en tête. On a aussi 16 soupapes, un catalyseur, un moteur moderne quoi ! A la clef, on a aussi 130 chevaux et un couple de 19.4 mkg à seulement 2250 tr/min. Pas mal pour un 1.4 litres non ? Bon, ça n’est finalement pas beaucoup plus que les chiffres de la Super 5 GT Turbo datant de 1988, mais dans le même temps la consommation et les émissions CO2 du moteur ont également beaucoup baissées ! A la conduite, le caractère du TCe 130 est agréable, vraiment agréable. En fait, il remplace sans aucun souci un bon 2 litres : du couple partout et tout le temps, peu de bruit à bas régime, et une sonorité pas désagréable dans les tours ! En bref, une très bonne motorisation.





La tenue de route est également satisfaisante : on n’achète pas une Renault Mégane Coupé-Cabriolet pour rouler très vite mais pour le plaisir de "cruiser" cheveux aux vents. Du coup, la suspension souple juste ce qu’il faut est parfaitement à sa place ici. Si l’on hausse le rythme la Mégane accepte la cadence mais sans conviction, ne donnant pas envie à l’apprenti-pilote de sortir la grosse attaque. En contrepartie, le confort est évident et la suspension ne met pas à contribution la rigidité de la caisse, en progrès par rapport à la précédente génération.

Pour autant, Renault n’a pas voulu prendre de risque avec la cinématique du toit et impose d’être à l’arrêt pour la transformation de coupé en cabriolet et inversement. En passant, on apprécie grandement un point précis : sur nombre de coupé-cabriolets, pour diminuer la taille du toit, les constructeurs allongent le pare-brise. Du coup on ne se trouve pas derrière le pare-brise mais dessous, ce qui en prime dégrade la visibilité. Et on ne vous parle pas des coups de tête. Rien de cela ici, et on a un pare-brise de taille normale, ça fait plaisir !



Le plaisir de conduire


Pare-brise plus petit, cela implique donc un toit plus long. Et donc un volume pour le ranger plus important. Vous voyez où je veux en venir ? Cela implique deux inconvénients. Le premier c’est que l’espace aux places arrière n’est pas exceptionnel. Mais il est vrai que c’est rarement le cas sur ces modèles. Le second, c’est que le coffre est donc volumineux et peu esthétique. C’est moins disgracieux que sur la précédente Mégane, mais ça n’est pas encore bien élégant. Nous ne sommes jamais contents.

L’intérieur a bien progressé par rapport à la Mégane II et il se montre vraiment agréable. La finition est bonne, le niveau d’équipement est correct, la présentation de cette version Floride est superbe et on se sent bien dans la Mégane Coupé-Cabriolet, une vraie voiture à vivre quoi ! Les premiers GPS ayant équipé la Mégane étaient dépassés et au design typé « Minitel », mais ils sont maintenant remplacés par un bel élément d’origine Tomtom, efficace et d’un tarif très raisonnable.



La Renault Mégane Coupé-Cabriolet TCe 130 est plutôt bien placée en prix. En fait, seuls les vieillissantes Ford Focus Coupé-Cabriolet et Opel Astra Twin Top sont moins chères… Mais elles en offrent bien moins ! Les Peugeot 308 CC et Volkswagen Eos sont pour leur part affichées un poil plus chères, tandis que la VW est franchement moins bien équipée ! Le tour de table s’arrête là, nous n’avons pas listé d’autre coupé-cabriolet 4 places équipé d’un moteur essence équivalent.

Si elle ne réveille pas les passions, la Renault Mégane Coupé-Cabriolet TCe 130 est une très bonne voiture, aussi agréable qu'économique, et sans gros défaut à part la partie arrière un peu massive. Et oui, il fallait bien trouver quelque chose à redire !

La Renault Mégane Coupé-Cabriolet TCe 130 : une voiture agréable

Source: autoweb-france.com

Audi A5 Cabriolet by Project Kahn


Typée R8

Project Kahn est un préparateur britannique qui s'intéresse habituellement à Range Rover .

Mais cette fois ci ,il s'est tourné vers la très fine et fluide A5 Cabriolet . Ce pack modifie clairement l'extérieur . Le pare-choc avant se pare de nouvelles prises d'airs qui évoques celle de la R8 ,ainsi que l'arrière qui est pour le coup très réussis .  Un diffuseur arrière revue et corrigé et des nouvelles jupes latérales .

La suspension à été abaissée et des jantes 21' pouces noire mate ,viennent complétées ce changement de look .
Pour l'interieur Kahn a fait appele à des sièges en cuir nappa , et des pédales en aluminium .






Audi A3 Sedan 2012 : une nouvelle vision



-Nouvelle génération-

L'Audi A4 était la voiture du cadre moderne ,il y a quelques années . Mais cette donne risque de changé .

Une ligne désirable ,rablée évoquant un coupé quatre portes et un touche de sportivité telle pourrait etre la philosophie de cette A3 quatre portes . Le profil n'est pas sans évoquée celui de l'A5 ou encore celui de la récente A7 Sportback .

Les moteurs seront  les meme que la version cinq portes  ( 2.0 TDi 177 , TSFi 185 )...

Rendez-vous fin 2012 pour la retrouver .

Audi Quattro

Liste des options d'une porsche 993


24 Heures du Mans : Peugeot remporte la victoire!



Peugeot a remporté sa première victoire aux 24 Heures du Mans avec son prototype diesel - la Peugeot 908 HDi FAP - et son troisième succès sur la plus belle course au monde après ceux de 1992 et 1993. Le Team Peugeot Total a signé le doublé ce week-end. Hormis un bref instant en tout début de course, Peugeot a mené de bout en bout, tout d’abord avec la voiture N 8 de Bourdais/Montagny/Sarrazin, puis avec la N 9 de Brabham/Gené/Wurz qui a hérité du leadership après la cinquième heure de course et l’a conservé jusqu’au drapeau à damier.


24 Heures du Mans : Peugeot remporte la victoire!



Peugeot a remporté sa première victoire aux 24 Heures du Mans avec son prototype diesel - la Peugeot 908 HDi FAP - et son troisième succès sur la plus belle course au monde après ceux de 1992 et 1993. Le Team Peugeot Total a signé le doublé ce week-end. Hormis un bref instant en tout début de course, Peugeot a mené de bout en bout, tout d’abord avec la voiture N 8 de Bourdais/Montagny/Sarrazin, puis avec la N 9 de Brabham/Gené/Wurz qui a hérité du leadership après la cinquième heure de course et l’a conservé jusqu’au drapeau à damier.


Chevrolet Camaro SS à Bulle (FR)