Pour ceux qui l'ignoreraient encore, BMW est un pionnier dans le domaine de la navigation embarquée. La marque à l'hélice a été la première à proposer un GPS en 1994 sur la Série7. Depuis, elle ne cesse d'innover à travers son programme "Connected Drive". La dernière initiative en date est la "micro navigation". De quoi s'agit-il ? C'est tout simplement le dernier maillon de la chaîne. L'idée est de pouvoir coupler au système de navigation du véhicule des données qui ne sont pas encore dans la cartographie, comme par exemple le plan d'un complexe tel qu'un stade. Généralement, le GPS sait où il faut vous emmener. Mais ensuite, il n'est pas capable de vous dire où vous pouvez vous garer et encore moins où il reste de la place. Mais, avec le déplacement des micro plans, le conducteur pourrait télécharger à partir de son PC les données et les transférer par clé USB ou liaison sans fil dans l'auto. Ainsi, le véhicule peut vous apporter un service en plus avec un guidage encore plus précis.
Allons encore plus loin. Une fois que l'on sort de la voiture, on peut tout à fait imaginer de transférer la carte détaillée du bâtiment où l'on se trouve directement sur le Smartphone. Comme ça, le conducteur sait où prendre l'ascenseur, à quel étage se situe l'expo, etc. Et au retour, il pourra retrouver sa voiture, matérialisée par un point sur le plan. Bien sûr, il serait encore plus logique de télécharger directement l'info sur un iPhone par exemple. C'est sans doute ce qui arrivera à terme. Voici en tout cas un projet de recherche de BMW qui ouvre des perspectives. Le constructeur bavarois fait travailler des équipes sur la mobilité du futur dans plusieurs sites : en Allemagne (Sarrebrück), mais aussi en France (Sophia-Antipolis), au Japon (Tokyo) et aux Etats-Unis (Palo Alto en Californie et Clemson en Caroline du Sud).
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