Volvo n'est pas le seul à proposer des voitures qui freinent toutes seules. Au Japon, Subaru propose également un système d'aide à la conduite qui permet d'éviter des accidents sur la Legacy. Le système "Eye Sight" de nouvelle génération (le premier est apparu en mai 2008) gère la détection des piétons et des cyclistes, mais aussi le freinage automatique en cas de collision et le maintien des distances en mode "cruise control". Il a fait l'objet de plusieurs améliorations.
Le dispositif développé par Subaru repose sur une caméra stéréoscopique. Il intervient de la façon suivante :
En cas de danger, matérialisé par un autre véhicule ou un piéton qui traverse face au véhicule, l'électronique intervient directement sur les freins. Selon la vitesse (plus ou moins de 30 km/h), l'auto réduit sa vitesse ou freine automatiquement. C'est la fonction "pre collision braking control".
En cas de collision imminente, détectée par un freinage d'urgence opéré par le conducteur, la fonction "brake assist" intervient pour optimiser la distance d'arrêt.
Quand le régulateur de vitesse est enclenché, le système "Eye Sight" aide à maintenir les distances et arrête automatiquement le véhicule en cas de ralentissement. Il peut aussi gérer les phases d'arrêt et de redémarrage en cas de bouchon (comme chez Mercedes).
Les systèmes d'aide à la conduite basés sur la vision - et parfois couplés aussi à des radars - sont appelés à se multiplier. l'Eye Sight de Subaru fait partie de ces systèmes que les constructeurs japonais développent pour leur marché intérieur - très concurrentiel et plus friand de high-tech. C'est la raison pour laquelle il n'est pas prévu à ce jour de l'appliquer sur les marchés européens, alors que son déploiement est en cours au Japon.
Voir la pub de Subaru au Japon :
vendredi 15 juin 2012
Subaru développe au Japon un système d'aide à la conduite par caméra
01:08
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