Peu importe les accusations de "green washing" ou les commentaires de ceux qui réclament plus de tramways et de transports en commun pour combattre l'automobile, le salon de Francfort sera véritablement "vert" cette année. Plus encore qu'il y a deux ans, la grande messe mettra vraiment l'accent sur l'écologie avec un déluge de véhicules électriques et hybrides. Bien sûr, on attend avec impatience la sortie des véhicules électriques de Renault (4 concepts seront présentés demain), la Nissan Leaf qui n'a été vue jusqu'à présent qu'au Japon, la présentation de la Peugeot iOn et toutes ces versions hybrides que nous promettent BMW (X6, Série 7, concept car Vision Efficient Dynamics) et Mercedes (Vision S 500 "plug in" qui ne consomme que 3L/100 km et peut rouler 30 km sur sa batterie en énergie électrique). Pour sa part, l'équipementier Delphi (à qui on doit la photo ci dessus) présentera tout un ensemble de solutions, de la batterie lithium-ion à la pile à combustible en tant qu'auxiliaire de puissance (arrivée en 2012), en passant par le suivi de l'état de charge de la batterie, l'architecture électrique et électronique, ou encore le stockage de chaleur pour assurer le confort durant les phases de Stop & Start au feu rouge. Je vous raconterai tout cela depuis Francfort.
Voici une application qui n'existe pas encore sur l'iPhone : le contrôle à distance de ce qui se passe dans votre voiture. L'équipementier Delphi va présenter au salon de Francfort tout un ensemble de solutions pour rendre le véhicule plus communicant. On peut citer entre autres la clé Bluetooth, la radio par satellite, un hub de communication pour télécharger les fichiers MP3 et lire les photos ou les vidéos sur carte mémoire, l'écran tactile à retour d'effort (personnalisé selon les menus), la vision tête haute personnalisée, l'écran à double affichage (dual view display) ou encore la communication de véhicule à véhicule. Bienvenue dans l'univers du numérique sur quatre roues.
L’éco-conduite est un formidable enjeu, à la fois en termes d’économie, de développement durable et de sécurité routière. Pour aller plus loin et savoir de quels équipements les conducteurs souhaiteraient disposer, les Automobile et Touring Clubs européens ont lancé une enquête dans le cadre du projet ECOMOVE. L'enquête est menée en France par l'Automobile Club. Le but de ce sondage ? Tester l'accueil par les usagers de la route des technologies vertes embarquer et leur réaction par rapport à de nouveaux concepts. Les questions portent sur différents scénarios de conduite, utilisant des aides électroniques pour recevoir en temps réel des informations sur les routes encombrées, ou la gestion de la vitesse en fonction des feux de circulation, pour éviter tout arrêt.
Voir le diaporama :
Sans dévoiler l'ensemble du test, car j'ai joué le jeu pour savoir de quoi il en retournait, on peut simplement dire que certaines de ces mesures existent déjà de façon éparse. Elles reposent en grande partie sur le GPS, dont les automobilistes ne perçoivent pas toujours l'immense potentiel. Les services associés, comme le "HD Traffic" de Tom Tom (info trafic basée sur plusieurs sources, dont les usagers eux même à travers leurs mobiles) ou la prise en compte des habitudes de trafic pour avoir un temps de parcours en fonction du jour et de l'heure, voire un itinéraire alternatif, sont vraiment très utiles. Mais, on sent bien que l'avenir passe par la communication entre le véhicule et les feux tricolores, voire avec un centre de contrôle qui pourrait aider à mieux répartir le trafic en ville. Mais, les conducteurs accepteront-ils de partager leurs donneés ? L’Automobile Club invite tous les automobilistes à donner leur avis en répondant au sondage sur son site. Lien pour répondre à l'enquête : http://www.zoomerang.com/Survey/WEB22B5SPZVHQ4/.
Après un premier aperçu des solutions de connectivité de l'équipementier Delphi, avec les systèmes connectés à haut débit et la famille de produits MyFi, voici la suite des produits et concepts présentés sur le salon de Francfort.
Des Systèmes de Réception Avancés
En connectant les conducteurs à la plateforme de communication de leur véhicule et au monde extérieur, les systèmes de réception avancés de Delphi offrent aux constructeurs automobiles l'accès à de multiples canaux de diffusions et d'accès au véhicule à partir d’un module d’antenne unique. En fournissant des connexions AM, FM, GPS, cellulaires, radio satellite et radio numérique (DAB) ainsi qu’un verrouillage/ déverrouillage et un démarrage mains libres du véhicule, l'architecture de l'antenne multiservices Delphi permet de choisir le niveau de contenu souhaité et de l’adapter aux différents standards en matière de fréquences, en vigueur en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Les antennes Delphi peuvent être utilisées de façon autonome ou être intégrées dans le toit du véhicule et au fur et à mesure que l’infrastructure prend forme. AInsi, elles faciliteront à terme la communication Véhicule-à-Véhicule (Car-to-Car, C2C) et Véhicule-à-Infrastructure (Car-to-Infrastructure, C2X).
Internet peut être intégré aux véhicules en toute sécurité grâce au Module de Connectivité Delphi. En établissant une connexion directe avec l'antenne et une connexion numérique unique avec le centre d'info-divertissement, le module de connectivité réduit les coûts du système et les perturbations du signal (ou interférences) que peut provoquer une connexion à câbles multiples. Le module de connectivité fonctionnant également comme un routeur internet, il permet les communications sans fil entre le véhicule, les passagers et le reste du monde. Le module supporte en outre les diagnostics du système et prépare les véhicules à des développements plus poussés dans le domaine de la télématique.
Les Clés intelligentes
En aidant les conducteurs à rester connectés à leurs véhicules même à distance, les clés intelligentes de Delphi utilisent la communication en champ proche (NFC) pour fournir un lien permanent et sécurisé au système d’information du véhicule tout en préservant la sécurité des échanges de données. Ces clés permettent notamment le contrôle de l’état du véhicule à distance (par exemple "verrouillé"/"déverrouillé"), sa localisation et la restauration des préférences du conducteur (position siège, rétroviseurs, stations de radio). Avec ces clés, les automobilistes seront également en mesure d'améliorer leur consommation d'énergie et de carburant quand le marché des véhicules électriques et hybrides se développera.
A l'occasion du Mondial de l'Automobile, le constructeur japonais va présenter un 4X4 à hydrogène. C'est une technologie qu'il pourrait proposer d'ici quelques années. Mais, l'innovation vient aussi de l'intérieur. Nissan a prévu un combiné d'instrumentation unique en son genre. C'est en effet une tablette électronique, dans l'ère du temps, qui sert de « clé intelligente ». Le conducteur l'insère dans son support en montant en voiture et la retire en partant. Une fois «connectée» à TeRRA, la tablette affiche automatiquement la vitesse du véhicule et d'autres indicateurs clés de conduite. Le conducteur peut cependant aisément basculer sur des affichages de navigation, communication, divertissement et autres. A l'extérieur du véhicule, la tablette dispense toutes les fonctions inhérentes à un tel outil, à cette différence près qu'elle reste en contact permanent avec la voiture. L'idée, est d'assurer la continuité des informations et des communications, sur la route et partout ailleurs.
Après la superbe C-X75, qui avait célébré de belle manière les 75 ans de Jaguar, la marque britannique continue d'explorer les motorisations alternatives. Ainsi, la firme de Coventry nous gratifie à Francfort d'un concept de voiture de sport "Un plus Un", avec un système hybride expérimental et à hautes performances. Sous le capot, Jaguar a prévu un moteur V6 de 3,0 litres suralimenté développant 380 ch pour un couple de 450 Nm. Ce V6 est assisté d’un moteur électrique développant 70 kW (soit l’équivalent de 95 ch) pour un couple de 235 Nm, que le conducteur peut solliciter en appuyant sur un bouton prévu à cet effet au volant pour bénéficier alors d'une puissance de 475 ch. Ce groupe propulseur hybride expérimental est dérivé du système KERS, développé pour la Formule 1.
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Grâce à ce système, implanté dans un châssis en aluminium allégé, et avec l'aide d'une boîte de vitesses à huit rapports, la C-X16 abat le 0 à 100 km/h en 4,4 secondes et atteint la vitesse maximum de 300 km/h. L'association du thermique et de l'électrique permet d'afficher une consommation de seulement 6,9 L/100 km et un taux de rejets de CO2 de 165 g/km. De plus, la C-X16 se transforme en un véhicule électrique parfaitement propre capable de rouler à une vitesse de 80 km/h.
Jaguar a utilisé un système Stop & Start intelligent. Il s'agit du dispositif étrenné par la XF. Capable de couper le moteur seulement 300 millisecondes après l’arrêt de la voiture, il fait appel à un démarreur à double solénoïde (TSS) qui réussit à redémarrer le moteur dans l’intervalle de temps nécessaire au conducteur pour faire passer son pied de la pédale de frein à celle d'accélérateur. Il permet donc un redémarrage du moteur nettement plus rapide tout en offrant un fonctionnement parfaitement transparent et des performances largement supérieures à celles de tous ses principaux concurrents du marché. En outre, c'est la première fois qu'un tel système est monté sur un moteur suralimenté par compresseur.
Un graphique affiché au tableau de bord indique à quel moment le surcroît de performances apporté par le moteur électrique peut être pleinement exploité. Une fois le bloc de batteries chargé, le bouton "Push to Pass" monté au volant permet de profiter, pendant 10 secondes au maximum, de toute la puissance (70 kW) et du couple (235 Nm) supplémentaires fournis par le moteur électrique. Du fait du temps de réaction instantané du moteur électrique, cette puissance se révèle immédiatement disponible. La batterie est constamment et automatiquement rechargée, l’ensemble du système étant surveillé et contrôlé par un dispositif spécialement prévu à cet effet baptisé Hybrid Vehicle Supervisory Controller. Le bloc de batteries comme le moteur électrique qui équipent le C-X16 sont refroidis par eau afin d’éviter toute perte de performances lors de l’échauffement de ces systèmes en conduite enlevée. En outre, l’électronique évoluée est alimentée en air frais par le système de climatisation, dont le compresseur est à commande électrique au lieu d’être entraîné par le moteur, le risque de pertes étant ainsi réduit.
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Petite, mais fûtée... Commercialisée depuis un peu plus d'un an, la petite citadine Nissan accueille une nouvelle version au sein de sa gamme, la Pixo Connect Edition. Cette nouvelle finition inclus des baguettes de protection latérales noires, des tapis de sols spécifiques et surtout un pack GPS TomTom « Start Europe Black 2 » avec installation fixe. Celui-ci propose une cartographie de 42 pays, un menu simplifié et l'intégration de tous les points d'intérêt du réseau Nissan.
Suite et fin de notre tour d'horizon avec la télématique. Volkswagen a entièrement repensé la nouvelle génération des systèmes de radio et de radionavigation proposés sur la Golf. C'est simple : tous les systèmes sont désormais équipés d’un écran tactile de série (avec trois tailles différentes : 5 pouces, 5,8 pouces et 8 pouces). Et ce n'est pas tout, car la marque utilise pour la première fois des écrans dotés de capteurs de proximité. Dès que le conducteur ou le passager avant approche la main de l’écran tactile, le système passe automatiquement du mode affichage au mode commande. Le mode affichage se caractérise par une présentation limitée à l’essentiel. En mode commande, en revanche, les éléments activables via l’écran tactile sont mis en évidence pour rendre l’interface d’utilisation encore plus intuitive. D’autre part, les écrans disposent d’une fonction permettant de faire défiler les listes ou de consulter les couvertures de CD de la médiathèque par simple balayage des doigts, comme sur un smartphone. Selon les versions, les radios intègrent la commande vocale, Bluetooth, ainsi que l'interface USB (compatible iPod-/iPhone). En ce qui concerne le GPS, la mise à jour gratuite des données de navigation en Europe pour trois ans est incluse dans le prix. Le système de radionavigation haut de gamme « Discover Pro » (8 pouces) intègre un lecteur de DVD, un module de téléphonie UMTS (en option), ou encore la base de données Compact Disc Database de Gracenote qui permet en plus de lire et de gérer les médias conformément aux dernières évolutions de la technologie. Enfin, ce modèle Discover Pro peut être aussi utilisé comme une borne d’accès à Internet en mode Wi-Fi pour les appareils compatibles (smartphones ou tablettes).
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