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mercredi 25 juillet 2012

Des voitures insolites et humoristiques

Des voitures insolites ayant l'esprit humoristique.






Et vous, votre voiture est-t-elle humoristique ?

Modulowatt : une logique des télécoms appliquée à la voiture électrique

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Prenez un business angel, fondateur d'un opérateur télécom, quelques anciens de PSA et de Citroën, vous faîtes mijoter quelque idées novatrices, et vous obtenez Modulowatt. Ce nouvel opérateur 100 % français, dont j'ai déjà parlé sur ce blog, va exposer pour la première fois au Mondial de l'Automobile sa solution intégrée pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Elle associe un système automatique de recharge multi-véhicule pour la simplicité d'usage, un stationnement garanti, la fourniture de services à forte valeur ajoutée, ainsi que de la facturation et du paiement sans contact.

Outre l'aspect technique, sur lequel je reviendrai, l'originalité de la démarche vient du fait qu'elle s'inspire du monde de la téléphonie mobile. Vous allez me dire, on a déjà vu cela avec Better Place. Oui, sauf qu'il ne s'agit pas seulement de forfait en vendant des km comme on vend des minutes... Modulowatt propose de fédérer, sur le modèle du GSM Forum, les acteurs de ce nouvel écosystème que sont les constructeurs, les équipementiers, les fournisseurs d'électricité et d'infrastructures urbaines autour de la mise en commun, en vue d'une normalisation, des interfaces de connexion et d'échanges entre véhicule et borne.

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L'idée, à terme, est d'attribuer à chaque véhicule électrique un numéro d'identité unique, le Modulowatt Addressing Number (MAN), équivalent au n IMEI d'un téléphone portable, reconnaissable à travers le réseau d'infrastructures, qui, associé à un compte chez le fournisseur d'électricité ou l'exploitant des bornes de stationnement leur permettra de facturer automatiquement l'automobiliste.
 Sur le terrain, un déploiement progressif et rentable des infrastructures de recharge passe par une optimisation et une valorisation du stationnement électrique. Son raccordement automatique intelligent permet le transfert d'électricité, la facturation du plein d'énergie et la connexion de plusieurs véhicules les uns derrière les autres à une seule et même borne. Le système de recharge multi-véhicule Modulowatt peut également servir au paiement du parking, mais aussi réduire les coûts d'équipement en optimisant le nombre de bornes.

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L'idée est de réserver progressivement le stationnement de surface en ville à des voitures électriques et utiliser les revenus des stationnements existants pour financer l'installation de bornes de recharge sur la voie publique. Cette démarche s'appuie sur l'exploitation des places de stationnement électriques sous forme de concessions et permet de développer le véhicule électrique sans avoir recours aux finances publiques.

Voir la vidéo :



Le dispositif AMARE - Accrochage Mécanique Automatique à Rendez-vous Electronique - un système de couplage automatisé d'un véhicule à une borne de recharge, et d'un véhicule à un autre véhicule, équipé d'une interface de connexion multifonctionnelle (alimentation électrique et transfert de données) est au coeur du système Modulowatt. Un prototype fonctionnel d'AMARE est actuellement développé au sein d'un consortium de neuf partenaires* dont le chef de file est Modulowatt Ingénierie. Ce projet, financé par l'ADEME, a déjà recueilli le soutien de constructeurs (Peugeot, Citroën, Aixam) et d'équipementiers (Valeo).
Rendez-vous donc au Mondial en octobre prochain pour une démonstration grandeur nature des fonctionnalités du système, avec deux bornes de recharge automatiques (DBT) et trois véhicules électriques de marques différentes (utilitaire Multitruck AIXAM MEGA, Citroën C1 & Peugeot 107).
Accéder au site : http://modulowatt.org/

*Partenaires du projet de démonstrateur AMARE : Modulowatt Ingénierie (chef de file, pilotage du projet), 4iCOM (gestion, planning, budget), AIXAM-MEGA (fourniture du fourgon Mega Multi-Truck), DBT (conception et fabrication des bornes de recharges automatiques), VALEO (système de localisation et d'approche), le groupe Chastagner (conception et réalisation du système d'accrochage), ADM Concept (électrification et adaptation des C1 et 107), l'INRIA (pilotage des véhicules à basse vitesse), EIGSI (expérimentation, tests et validation).

Un autoradio ultra connecté chez Clarion


Le CZ500E est un autoradio qui offre une connectivité sans limite. Il permet de relier toutes sortes de périphériques, que ce soit un iPod, un iPhone, ou encore une clé USB. En outre, l'autoradio dispose d'une entrée auxiliaire mini jack en façade qui permet de brancher une autre source musicale. Les formats MP3 et WMA sont pris en charge en standard, parallèlement à l'AAC stocké sur l'iPod ou l'iPhone. De plus, le CZ500 E est compatible Bluetooth et Bluetoth Stéréo. Une fois le mode Bluetooth activé sur votre téléphone mobile, vous pouvez utiliser l'autoradio comme kit mains libres grâce au microphone externe. De plus, vous pouvez élargir vos sources musicales grâce à la lecture en streaming des fichiers audio enregistrés sur votre téléphone. Le CZ500E est une véritable unité multimédia à 99,99 €.

Polar : le premier réseau privé de recharge pour VE au Royaume-Uni

Voilà une initiative qui montre que le développement au véhicule électrique ne passe pas que par le soutien aux constructeurs. Sans attendre une aide de l'Etat, Chargemaster, le spécialiste des bornes de recharge, a décidé de déployer dès septembre prochain son projet "Polar" en Angleterre. Il s'agit du premier réseau de recharge pour véhicules électriques, financé intégralement sur fonds privés. Le déploiement se fera sur une centaine de villes et communes à travers le Royaume-Uni, de façon à équiper ainsi 4.000 places de parking. Il sera possible de recharger son véhicule électrique sur tout le territoire, d’ici à la fin 2012. Ce réseau de 4.000 places est planifié pour compléter la démarche active du Gouvernement avec son Programme « Plugged in Places » (PiPs), qui est centré à ce jour sur 8 régions dans tout le Royaume-Uni.



Le projet "Polar" sera d'abord lancé dans une cinquantaine de villes* sur les 9 prochains mois, autour des 8 régions concernées par PiPs. Avec le support du OLEV (Office for Low Emission Vehicles), Chargemaster travaillera avec chaque PiP de façon à assurer l’interopérabilité pour les conducteurs de VE et ce à travers tout le pays. Ainsi, les conducteurs pourront accéder à tous les points de recharge, même si ceux-ci se sont enregistrés sur un réseau différent. L’accès au réseau de recharge se fera par une très faible souscription mensuelle et un paiement de 1,10 € chaque fois qu’une borne sera utilisée.


Chaque ville dotée d'une quarantaine de places de places équipées de bornes du réseau "Polar" obtiendra le statut "EV Ready" avec un certificat présenté à l’administration locale. Cela permettra aux municipalités d’attirer les fabricants de véhicules électriques comme Renault, Nissan, Ford, Peugeot, Citroën, Mitsubishi, Toyota, Smart et Vauxhall qui ont ou vont avoir des véhicules. Chaque emplacement permettra aux véhicules d’utiliser les plus récents connecteurs "Type 2" fournissant une charge semi-rapide de 7 kW. Toutes les unités seront prêtes à pouvoir recharger des véhicules en 3 Phases 21 kW, ce qui permettra à terme aux conducteurs de recharger des véhicules comme ceux prévus par Renault en environ 1 heure. De plus, environ 20 % de toutes les places "Polar" seront développées pour intégrer une recharge sans fil, avec la technologie d’induction sur laquelle Chargemaster travaille avec son partenaire Halo IPT.


En créant le réseau le plus important d’infrastructures de recharge au monde, la Grande-Bretagne souhaite devenir une vitrine technologique et attirer les constructeurs qui pourraient alors choisir le pays comme base de lancement de leurs modèles décarbonés. En 2025, on estime qu'entre 1 et 2 millions de véhicules électriques circuleront alors au Royaume-Uni.

*Le déploiement initial concernera notamment Basingstoke, Bristol, Cardiff, Bournemouth, Cheltenham, Crawley, Derby, Eastbourne, Exeter, Gloucester, Guildford, High Wycombe, Maidenhead, Maidstone, Newbury, Plymouth, Poole, Portsmouth, Reading, Rochester, Slough, Staines Southend-on-Sea, St. Albans, Southampton, Swansea, Swindon, Taunton, Telford, Warwick et Wokingham parmi d’autres.


Ford à fond sur les systèmes audio numériques


Accompagnant l'évolution de l'écoute de la musique, la nouvelle Ford Focus ne propose plus de chargeur multi-CD. Celui-ci est remplacé par un port USB, en série sur toute la gamme. La marque à l'ovale joue en outre la carte de la connectivité sans fil Bluetooth, présente dans 90% des Focus vendues, et disponible sur tous les modèles, en option ou en série. Si la part du lecteur CD recule, et que cet équipement est appelé à disparaître un jour, Ford ne prévoit pas pour autant de le supprimer tout de suite. Il sera proposé tant qu'il y a de la demande.

A ce sujet, voici une vidéo qui fait le point sur l'évolution de l'écoute de la musique en voiture.

Voir la vidéo :



Toutefois, le constructeur envisage d'adopter une approche « tout numérique » en matière de divertissement embarqué. L’arrivée en Europe du système SYNC avec MyFord Touch, qui équipera dans un premier temps la Ford Focus, marquera une étape majeure de cette évolution.


Ce système offrira diverses options de connectivité, parmi lesquelles plusieurs ports USB, des fentes pour carte SD, des prises RCA et la fonction Bluetooth. Il servira également de point d’accès sans fil WiFi protégé par un mot de passe. Il permettra de connecter jusqu’à cinq appareils à Internet via des modems à large bande, USB ou mobiles. Cette fonction pourrait même donner accès à des services dématérialisés tels que Apple iCloud, Amazon Cloud Drive et Google Music qui ont été dévoilés récemment, éliminant ainsi tout besoin d’appareils de stockage de musique à bord du véhicule. Ford estime que deux millions de véhicules équipés du système SYNC seront en circulation en Europe d’ici 2015.



BMW passe à la 4 G dès cette année

Après avoir été le premier à proposer, dès 2001, Internet à bord de ses voitures, le constructeur munichois entend bien récidiver avec la 4 G. Dès novembre prochain, BMW proposera l’Internet mobile haut débit, grâce à un boîtier vendu en tant qu'accessoire. Il suffira d'avoir une carte SIM compatible et de l'insérer dans le système Car Hotspot, qui fera du véhicule une véritable box sur 4 roues. Le système permettra aux occupants de la voiture de connecter leurs terminaux à Internet, via une connexion Wi Fi, en profitant du débit exceptionnel offert par la technologie LTE (Long Term Evolution). Alors que la 3 G actuelle permet un débit de données théorique allant jusqu’à 14 Mb/s, le débit de la 4 G est environ dix fois plus élevé. Avec un débit atteignant 150 Mb/s et des temps de latence de quelques dizaines de millisecondes, le réseau LTE permet de bénéficier de l’Internet mobile avec une qualité digne d'un PC connecté à la maison, voire d’une qualité supérieure.



Le Car Hotspot LTE se loge dans n’importe quelle console centrale équipée d’une base pour téléphone. Rapide à monter en post-équipement et ne demandant aucun changement d’antenne, cet accessoire permettra aussi la mise à niveau des modèles BMW plus âgés, qui auront ainsi accès à la toute dernière technologie d’Internet mobile. L’adaptateur passe en mode UMTS (3G) ou GSM (2G) dans les zones où le réseau LTE n’est pas encore déployé.


En outre, grâce à sa pile et à ses antennes intégrées, le point d’accès peut fonctionner en dehors du véhicule avec une autonomie maximale de 30 minutes, autorisant ainsi une utilisation nomade. Un adaptateur secteur USB classique permettra aussi d’utiliser le point d’accès indépendamment du véhicule et de la pile.
Grâce à la large bande passante et aux latences réduites du LTE, les services utilisant un serveur, comme le streaming de vidéos ou de musique à bord de la voiture, gagneront en attractivité et en convivialité.

Plan Montebourg : ce n'est pas ça qui va sauver la filière française de l'automobile

Un bonus plus élevé pour les véhicules électriques (7000 € au lieu de 5000) et hybrides (4000 au lieu de 2000 €), rehaussé pour les modèles à faible CO2 et l'annonce de l'achat de véhicules électriques par l'Etat (une disposition déjà prévue sous Sarkozy) : voici donc les mesures censées sauver l'industrie automobile française. Extraordinaire. Comme d'habitude, les pouvoirs publics imaginent que les constructeurs nationaux sont les champions du monde dans leur catégorie. Le message est donc le suivant : les français sont en avance et il faut massivement investir dans la voiture propre. Non seulement l'avance technologique est très discutable, mais surtout, rien n'est prévu pour une véritable filière française dans ce domaine.



Renault est le seul constructeur à avoir une gamme de véhicules électriques. Elle comprendra 4 modèles quand la Zoé sortira. Et ce ne sera pas à l'automne, mais fin 2012 (retard justifié semble-t-il par des problèmes dans le développement de la tablette intégrée). La belle affaire. Sur un marché inexistant (0,2 % des immats), et qui fera peut être des volumes plus significatifs vers 2020, l'effet de gamme ne va pas servir à grand chose. Si le montant du bonus se rapproche des 7500 $ en vigueur aux Etats-Unis, on peut rappeler que l'Alsace a doublé le bonus (10 000 euros de rabais) et que cela n'a pas provoqué de raz de marée pour autant. La mesure devrait abaisser à 12 000 euros le prix de la Smart ED attendue cet automne.


Quant à l'achat de véhicules électriques par l'Etat (25% des nouveaux véhicules seront électriques ou hybrides, et tout nouveau véhicule à usage urbain sera électrique), c'est typiquement le genre de décision qui ne sert à rien (pour aider l'industrie automobile). Là où d'autres pays préfèrent soutenir la recherche (batteries, matériaux allégés) pour que les constructeurs soient compétitifs et pointus techniquement, afin de vendre leurs produits sur leurs seuls mérites, la France s'entête à financer des produits dont la technologie n'est pas française.
J'avais cru comprendre pourtant, et c'est marqué dans le plan, que les aides sont conditionnées au maintien de la localisation de production en France pour les véhicules et les composants.


Au lieu d'aider les français à écouler des autos dont les clients ne veulent pas, il vaut mieux investir dans les bornes de recharge. "L’implantation de bornes de recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables, essentielle à leur déploiement, sera accélérée", annonce le plan. Mais, il n'y a pas de moyens pour cela. Les 50 millions annoncés avaient déjà été programmés auparavant ! On est rassuré de savoir qu'un ingénieur général des Mines va étudier leur implantation, alors que 12 grandes villes se sont déjà portées candidates il y a déjà deux ans.


En ce qui concerne l'hybride, le bonus est porté à 4000 euros. Mais, il est limité à 10 % du prix de vente. C'est une astuce pour favoriser les modèles Hybrid4 (3008, 508, RXH et DS5), associant diesel et électricité, et dont le prix frôle les 40 000 euros. Cela n'empêchera pas Toyota, qui est le leader mondial, de faire un carton avec la Yaris SHD, produite à Valenciennes. Même avec un bonus limité à 2000 euros, elle fera plus de volumes que les PSA hybrides.
La voiture propre et populaire n'est pas pour demain.


Le seul aspect positif à mes yeux concerne la filière, qui n'est pas oubliée. Le plan Montebourg prévoit de réorienter des investissements déjà prévus vers la recherche et le développement (R&D). Au total, 350 millions d'euros de crédits "d'investissements d'avenir" seront "réorientés" pour aider les constructeurs à innover, avec l'aide des pôles de compétitivité. Le gouvernement annonce également des aides pour les sous-traitants et les distributeurs, dans le cadre de son plan d'aide à la filière. Enfin, la France veut promouvoir l’industrie de la déconstruction et du recyclage, afin de créer de l'emploi.
Bilan : il suffit de relire les plans initiaux de 2009 et de 2010 pour voir qu'il n'y a pas grand chose de nouveau.

Aston Martin Vanquish S


Mitsubishi Lancer


Bugatti


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images


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bmw-serie-1


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Saab, de royales autos !*

Pour illustrer un article d'autoblog sur les auto écolo en GB, voici une image sympa ^^

Le prince Charles dans une 9-3 cabriolet...

Source: autoblog
*copyright Frédéric E.

SCOOP: Nouvelle Peugeot 508 officielle!

Voici de nouvelles photos  de la nouvelle Peugeot 508.
Ces photos nous montrent la berline en version GT ainsi que la version break. 
niveau design elle manque d'originalité se voulant germanique elle en perd sa personnalité!Gilles Vidal, patron du style Peugeot, parle du futur de peugeot mais espéront que la 508 n'annonce pas ce futur sinon peugeot est vraiment mal barrée...
Les style de cette peugeot a surement été fait par l'ancienne équipe et ne comporte pas la vidal touch... mais commercialement ce sera un fiasco!


 la Peugeot 508 incarne l’expression nouvelle de la Marque dans le segment des grandes routières.
La Peugeot 508 allie exigence et émotion avec :
- ses technologies de nouvelle génération, e-HDi et HYbrid4,
- son allure épurée, statutaire et dynamique,
- sa qualité perçue et son agrément de vie à bord,
- son expérience de conduite unique, issue du savoir faire de la Marque.
Avec la 508, Peugeot poursuit son offensive internationale : elle sera produite en France pour
le marché européen, puis en Chine pour le 1er marché automobile mondial.
Les deux silhouettes de la 508, berline et SW, seront commercialisées en Europe début 2011.
Avec la 508, la Marque réaffirme sa présence et ses ambitions sur l’un des ses territoires
historiques, celui des grandes routières. Chacun des modèles de la lignée des « 40X » et « 50X » a su,
en effet, toujours marquer son époque.
La 508 propose une offre moderne, tournée vers l’avenir, située au cœur des aspirations d’une
clientèle qui a beaucoup évolué : dynamique, responsable, et de plus en plus exigeante.
Qualité, pureté et efficience, tels sont les mots clefs qui ont guidé sa genèse pour rejaillir sur
l’ensemble du projet, et faire appel à tous les sens de ses possesseurs… :
- par son design extérieur, élégant, équilibré et intemporel, dévoilant l’évolution des codes
stylistiques de la Marque initiée sur le concept-car SR1;
- par son intérieur, épuré et technologique, empreint d’une qualité de finition haut de
gamme. Valorisant pour son conducteur comme pour ses passagers, il est doté d’une
exceptionnelle habitabilité, d’un coffre très généreux,… d’un ensemble de prestations qui sont
la promesse d’un agrément de vie à bord de très haut niveau;
- sur son efficacité environnementale, basée sur l’optimisation de sa masse, de son
aérodynamique et, bien sûr, de ses groupes motopropulseurs.
Côté mécanique, en effet, la 508 bénéficie de moteurs particulièrement bien positionnés, chacun
dans leur catégorie, en termes de performance, de brio, mais aussi de consommation et de rejet de
CO2. Cette gamme, dotée de toutes les dernières technologies, comprendra notamment le nouveau
système e-HDi (Stop&Start de nouvelle génération alliant l’agrément à l’économie à l’usage).
Elle intègrera également, quelques mois plus tard, la technologie HYbrid4, avec son potentiel de
147 kW (200 ch) et de 4 roues motrices… à partir de seulement 99 g/km de CO2 (voire 0 en mode
électrique).
L’émotion, c’est aussi le plaisir de conduite, cher à la Marque, avec notamment des liaisons au sol
offrant une synthèse de haut niveau entre confort et tenue de route.
La 508 se décline en deux carrosseries : en berline (d’une longueur de 4,79 m) ou SW (4,81 m).
Elles seront présentées début octobre pour la première fois au public à l’occasion du Mondial de
l’Automobile de Paris, pour une commercialisation début 2011.
Basée sur la plate-forme 3 du Groupe PSA, la 508 sera produite à Rennes-La-Janais, en France, pour
le marché européen.
Dés 2011, la 508 berline sera également produite à Wuhan, en Chine, où la Marque nourrit
également de grandes ambitions, avec une voiture particulièrement adaptée aux spécificités de
ce marché.

SCOOP SLK: Prototypes Mercedes-Benz SLK 2012


La troisième génération de la Mercedes-Benz SLK Roadster est a 1 an du lancement, mais le déguisement est déjà en train de tomber du prototype. Comme vous pouvez le voir sur ces photos espion, cet exemple de la SLK 2012 s dévoile un peu plus que les voitures d'essai précédentes.
Les nouvelles images montrent que la SLK 2012 ote son nez F1-inspirée du modèle actuel en faveur d'une grille beaucoup plus audacieux et plus géométrique projecteurs plutot semblable au nouveau cls ou inspiré du modèle SLS AMG Gullwing. la BMW Z4 de Stuttgart a du souci à ce faire! la SLK continuera d'être un roadster strictement deux places avec un toit rigide escamotable en deux parties.
L'intérieur de la voiture a été conçue dès le départ avec l'adoption des éléments de style de la SLS AMG haute performance Gullwing tels que l'integration au tableau de bord de deux gros compteurs et la console centrale offrant twin entrées d'air avec des buses en croix de style.
Nom de code R172, le nouveau SLK tournera sur la version abrégée de la nouvelle plate-forme C-Class et utilisera le même élément de suspension  pour fournir des caractéristiques de pilotage plus réactif.
Sous le capot une série d'essence et si les rumeurs s'avèrent vraies, peut-être même des moteurs diesel. La gamme essence comprend au lancement de 1,8 litres turbocompressé à quatre cylindres poussant quelques 200-ch et un tout nouveau 3,5 litres à injection directe V6, avec près de 306 chevaux qui a été aperçu sur le concept Shooting Brake CLS plus tôt cette année.
Suite à la présentation des modèles standard SLK, le constructeur allemand présentera une variante sportive phare AMG comprenant un biturbo de V6 ou un moteur V8 plus.
La SLK 2012 est prévue à la vente l'été prochain, alors attendez-vous à voir un début au  motorshow soit à Detroit en Janvier 2011 ou Genève en Mars de la même année.

Porsche 911 Turbo



Moteur : 6 cylindres à plat, 3.6 litres, 24 soupapes, 1 turbo, 480cv

Prix : 138 524€

Nissan 300 ZX



Merci au propriétaire.

Mercedes SL 55 AMG à Istanbul (TR)


Nouvelle Jaguar XJ





Jaguar vient de sortir sa nouvelle XJ. La marque, qui appartient désormais à Tata (également propriétaire de Land Rover), a mis l'accent sur le design et la technologie. En ce qui concerne l'intérieur, les ingénieurs ont choisi d'équiper la XJ d'un écran tactile à vision haute définition, de commandes vocales, d'un disque dur (mémoire de 30 Go) et d'une chaîne hi-fi signée Bowers & Wilkins.
L'écran permet d'afficher des images complètement différentes : la navigation pour le conducteur, alors que le passager peut regarder un DVD, la TV ou consulter la play list de son iPod. De plus, les menus sont accessibles par un simple effleurement de l'écran.
A la voix, le conducteur peut piloter le téléphone, la navigation et l'audio (CD, radio et radio numérique). Au passage, la XJ accueille des périphériques audio via une prise USB ou une simple liaison Bluetooth.
Précisons également que les passagers à l'arrière disposent également d'une télécommande tactile et d'écrans haute définition pour regarder leurs DVD. Elle n'est pas belle la vie ?

Brève: "Business as usual"


Aujourd'hui lundi, RAS du côté de Trollhättan :
Les salaires ont été payés (comme annoncé par Eric Geers lundi dernier).
La procédure de Stewparts a été abandonnée par son PDG qui dit être pleinement satisfait par la solution trouvée avec Saab, laquelle ne nécessite pas de nouveau rendez-vous avec eux. Il regrette même que cette procédure ait été si fortement médiatisée.
Source : TTELA.SE

Le top 5 des voitures de Cristiano Ronaldo




Nous présentons, dans cette vidéo, le top 5 des voitures de Cristiano Ronaldo.