jeudi 21 juin 2012

Spécifications 9-3 2012

La plateforme de la prochaine 9-3 porte le nom de Phoenix et le projet est tellement essentiel à la firme que le gourou de l'ingénierie chez Saab Kjell ac Bergström a mis sa retraite en parenthèse pour superviser le projet.  Bergström à également travaillé chez Volvo et Fiat avant de rejoindre Saab en 2003.
Il avait déjà exposé sa vision d'une plateforme indépendante rompant ses liens avec GM. Et la plateforme Phoenix semble s'inscrire dans son plan dans lequelle de nombreux composants seront achetés "sur étagère" de fabricants fournissant des pièces à d'autres constructeurs HDG.
Mais la plateforme sera flexible, les moteurs seront modifiés au sein de Saab et le constructeur effectuera ses propres essais de collision tout en introduisant son style. 
La mise en place permettra également de Saab pour donner les 93 systèmes de suspension complexe et quatre roues motrices.

Les éléments importants de la plateforme Phoenix

Suspension avant


Si Saab peut choisir la système Mcpherson, les limites du système font que  Beaucoup au sein de Saab affirment aujourd'hui que la plate-forme Phoenix devrait effectivement être équipé des plus sophistiqués HiPer Strut.

HiPer Strut

Le nom est dérivé de haute performance Strut. Cette suspension avant a été conçu par les ingénieurs de Saab pour GM dans le cadre du projet Epsilon.
Selon Saab, l' HiPer Strut permet d'obtenir des avantages similaires à ceux d'une suspension à double triangulation."L'inclinaison, la longueur et le décalage du pivot est réduit et "l'angle de chasse" de la direction est augmenté."
"Le résultat: une qualité de pilotage amélioré avec plus de précision, une meilleur maniabilité et de meilleurs performances de freinage" 

Suspension arrière


 Soit l'essieu arrière de la 9-5 de base à bars indépendants conçu par GM et que l'on voit aussi sur l'Insignia mais Saab souhaite utiliser l'essieu H-Arm.

Essieu H-Arm 

L'essieu H-Arm a été également mis au point par des techniciens Saab et est disponible sur les véhicules tractions mais aussi à 4 roues motrices. Le support berceau est isolé à la différence d'un essieu à quatre bras et il donne un meilleur confort de conduite en réduisant les vibrations tout en améliorant la tenue de route.

système à traction intégrale


Saab reprendra le très efficace XWD développé avec Haldex et le système à glissement limitée sera aussi proposé (Elsd). 

Les nouveaux moteurs pour la 9-3

Saab est libre d'acheter des moteurs et transmissions à partir de n'importe quel fournisseur pour sa plateforme. La 9-3 pourrait adopter les moteurs utilisés sur la plateforme Delta mais Saab pourrait se fournir  chez BMW et elle  aura droit à une motorisation hybride et électrique conçus en interne. De plus, ce qui confirme une info, la 9-3 aura une boite à double embrayage conçue par Saab et qui servira ensuite à GM dans le cadre de leur contrat.
Design
La nouvelle 9-3 sera plus grande comme son empattement, moins haute et plus large. Son style qui sera figé par l'ex designer de Pininfarina et Bertone sera spectaculaire et bien plus sportif qu'actuellement. Ce sera "un avion" comme aime l'affirmer Victor Muller.
La première 9-3 présentée sera la berline suivie ensuite par un coupé à hayon et un cabriolet. Un break et une version crossover devraient suivre.

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