La plateforme Sigma a certes accouché de modèles agréables chez Cadillac, les deux générations de CTS, la STS et le premier SRX, mais elle commence quand même à vieillir un peu et partira à la retraite à l'occasion de l'arrêt de la CTS actuelle.
Si le modèle 2014 de cette dernière reprendra la plateforme Alpha de l'ATS, le SRX est passé à la traction avant, General Motors a toutefois besoin d'en concevoir une deuxième pour ses grands modèles propulsion, ce sera l'Omega. Si l'Alpha est bonne pour des véhicules (berlines ou crossovers) qui vont en gros d'une taille semblable à celle de la BMW Série 3 jusqu'à celle de la BMW Série 5, l'Omega sera quant à elle adaptée à des autos dont la taille part de cette dernière (en un peu plus gros) jusqu'à une longueur de 5,26 mètres de pare-choc à pare-choc (un peu plus que la Série 7 à empattement long).
Le premier modèle à en bénéficier sera une berline amenée à supplanter (et pas à remplacer) la XTS sur le même segment dans deux ans et demi. Il s'agira d'une sorte de coupé 4 portes (j'aime pas trop cette appellation mais bon!) à l'instar de ce que fait Audi avec son A7 ou Mercedes avec sa CLS. Le 3,6 litres V6 qui développera environ 310 chevaux devrait constituer l'entrée de gamme, il sera certainement complété par le même moulin gavé par deux turbos et par un V8 "mystérieux" qui sera produit à Towananda dans l'Etat de New York. La BVA8 que nous trouverons sur les ATS et CTS devrait être la transmission de cette grande auto. Elle sera proposée en 4X2 et 4X4, peut-être en hybride (la plateforme est étudiée pour) mais ce n'est pas certain.
L'Omega pourrait également servir de soubassement au fameux modèle de prestige que Cadillac souhaiterait sortir pour attaquer le segment du très haut de gamme. Le concept Ciel dévoilé à l'été 2011 montre que GM n' pas abandonné cette idée. Berline, cabriolet (2 ou 4 portes), coupé? avec quel(s) moteur(s)? un V12 voire un V16 comme le concept Sixteen de 2003?
D'autres modèles sont en discussion : un gros SUV pour remplacer l'Escalade EXT (le replaçant de l'Escalade de base sera bâti sur la plateforme Lambda des GMCAcadia, Chevy Traverse et Buick Enclave), un coupé Eldorado ou une version longue de la berline qui épaulera la XTS (pour la Chine et pourquoi pas pour les USA).
Dernier point mais qui a son importance, la plateforme Omega devrait rester exclusive à Cadillac comme la Sigma qu'elle remplacera.
Via Car and Driver
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire