L'appui-tête actif n'est pas franchement une nouveauté. Les suédois le proposent depuis déjà un certain nombre d'années, comme Volvo avec le WHIPS et le Saab avec le SAHR. Mercedes a aussi son propre système, qui a pour nom Neck Pro. Rappelons que le principe consiste à avancer automatiquement l'appui-tête en cas de choc par l'arrière pour éviter ce qu'on appelle "le coup du lapin". Ce que l'on sait moins, et c'est tout le mérite de l'équipementier Johnson Controls d'attirer l'attention des médias sur ce point, c'est l'importance des lésions au niveau de la nuque. Un million d'habitants souffrent de douleurs chaque année (maux de tête, malaises) en Europe, suite à un choc par l'arrière, et le coût est de 10 milliards d'Euros.
Lors d'une présentation, qui a eu lieu au siège européen de JCI (John Controls International) à Burscheid en Allemagne, près de Düsseldorf, nous avons eu droit à un exposé sur ce système qui a pour nom chez eux riAct. Il faut savoir que la majorité des chocs a lieu à une vitesse faible, entre 10 et 15 km/h. Pour avoir vu en images de synthèse les torsions que subissent les vertèbres cervicales, je peux vous dire que c'est très impressionnant.
Voici le choc avec protection par le système riACT :
Et maintenant sans appui tête actif :
C'est clair que le système riACT apporte un vrai plus.
Le dispositif, qui fonctionne avec un capteur et un actuateur mécanique, se déclenche en seulement 50 millisecondes. Si le corps glisse vers l'avant, l'appui-tête bouge alors vers l'avant lui aussi, grâce à un mécanisme téléscopique, de façon à protéger la nuque.
Voici le fonctionnement :
Le système est plus cher (10 € de plus par siège, et plus 4 kg) qu'un appui-tête classique, mais il a le mérite d'être efficace. Johnson Controls a enregistré d'ailleurs de très bons résultats aux derniers tests EuroNCAP sur des modèles qu'il équipe*, avec une note maximale de 3,7.
Voir la vidéo EuroNCAP :
*(BMW Série 5, Hyundai IX 35, Kia C'eed et Sorento, Opel Astra, Insignia et Meriva, Saab 9-5, Toyota Avensis)
L'équipementier, qui pense pouvoir porter à terme la part de marché d'un système comme riACT à 40 % dans l'automobile, souhaite également sensibiliser les conducteurs. L'idéal est de bien ajuster sa position sur le siège et d'avoir la nuque à une distance maximale de 4 cm par rapport à l'appui-tête.
A ce propos, on peut signaler l'existence d'une campagne menée par les assureurs suisses pour l'appui-tête.
Voir la vidéo :
La campagne a d'ailleurs été relayée par Christian Surer, la pilote automobile, mannequin et animatrice suisse. Au moment du choix, n'hésitez pas à souscrire à l'option "appui-tête actif" si elle est disponible, et sinon, réglez bien votre siège.
Lien vers le site : http://www.appuis-tete.ch/
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