La 1964 Pontiac Tempest GTO marque sans nul doute la grande évolution chez les muscle cars, gros V8 surpuissant emballé dans une auto de taille moyenne. Pontiac va proposer son 389 cid (6,4 litres) dans le cadre d'un pack optionnel à 296 $ sur la nouvelle Tempest, une démarche qui ne nécessitait pas l'approbation de la direction de GM qui ne souhaitait pas de moteurs de plus de 330 cid (5,4 litres) à ce niveau de gamme. Les initiales GTO signifient Gran Turismo Omologato et et viennent directement de chez Ferrari. Pontiac espérait en vendre 5000 exemplaires, ce sont 32450 GTO 1964 qui trouveront des acheteurs. Le 6,4 litres standard à carburateur quadruple corps développe 325 chevaux, une version à trois carbuateurs double corps développe 348 chevaux, ça concerne 8250 unités. Le couple est identique sur les deux niveaux de puissance, 580 nm. Les transmissions étaient au choix une BVM3 ou une BVA4 en standard et, en option, une BVA2. Barre stabilisatrice à l'avant, nouveaux ressorts de suspension et pneus de 14 pouces étaient inclus dans le pack. L'intérieur reçoit des sièges bacquet et une finition aluminium. Les performances sont : 0-60 mph en 7,5 secondes (325 chevaux) et 6,6 secondes (348 chevaux). Le 1/4 de mile est fait en 15,7 secondes à la vitesse de 148 km/h (325 chevaux) ou en 14,8 secondes à la vitesse de 153 km/h (348 chevaux).
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