Sacrée trouvaille que celle de ces chercheurs de l'Université de New York et que rapporte le site Physorg.com. Ils ont élaboré un amortisseur qui récupère de l'énergie à partir de l'absorption des chocs de la route pour alimenter ensuite la batterie. Le système pourrait réduire de 2 à 10 % la consommation, si on l'applique à l'ensemble du véhicule. L'amortisseur en question est en forme de tube. Un petit tube magnétique coulisse dans un plus grand, entouré d'une bobine (une bobine en cuivre, entourant un tube en plastique). On arrive ainsi à créer un champ magnétique qui convertit les vibrations de l'amortisseur en un courant électrique. Selon ces chercheurs, qui sont des ingénieurs en mécanique, un amortisseur peut récupérer 2 à 8 watts en conditions de roulage normales, à une vitesse de 70 km/h. Si on applique la technologie à l'ensemble des quatre roues, il devient possible de récupérer jusqu'à 256 watts. Soit, 64 watts par roue.
Tout cela reste à vérifier avec un prototype à l'échelle 1. Mais, la récupération d'énergie est un domaine dans lequel s'investissent les constructeurs. Après le freinage, dont la chaleur est récupérée sous forme d'énergie, la suspension ouvre de nouveaux champs d'exploration. L'énergie des vibrations est une source d'énergie renouvelable encore peu utilisée.
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