Sur les ventes allant jusqu'au 31 octobre de modèles 2010, quelle la part de moteurs Ecoboost des modèles Ford et Lincoln qui en proposent? les clients franchissent-ils facilement le pas et dépensent-ils entre 750 et 1700 dollars de plus pour ces mécaniques de pointe? voici les chiffres :
11,5% pour la Ford Flex, 14,2% pour la Ford Taurus SHO, 30% pour la Lincoln MKS et 46% pour la Lincoln MKT.
Première remarque, les pourcentages sont beaucoup plus élevés chez Lincoln ce qui est logique car les acheteurs sont sans doute plus enclins à dépenser plus pour avoir un meilleur moteur, Lincoln est sur le segment du premium.
Deuxième remarque, les chiffres des Flex et Taurus ne sont pas si mauvais, pas autant que les chiffres le laissent penser, pour deux raisons :
Tout d'abord, les ventes de moteurs turbo aux USA représentent 2% du total de celles-ci, les deux Ford sont largement au dessus de ce pourcentage.
Ensuite Flex et Taurus Ecoboost ne sont disponibles qu'associées à une transmission intégrale ce qui engendre un deuxième surcoût. Un habitant de la Sun Belt aura sans doute du mal à mettre la main au portefeuille pour celui-ci, en effet une version 4X4 sera considérée comme inutile à ses yeux la plupart du temps.
La situation devrait s'éclaircir d'abord avec le 2011 F-150 qui sera disponible en 4X2 avec le 3,5 litres Ecoboost puis avec la 2012 Ford Focus ST (2 litres de 247 chevaux pour rappel) qui restera une traction avant.
De toute façon, Ford ne cache pas croire en l'avenir de cette technologie et j'ajoute que les normes CAFE obligent les constructeurs à recourir au downsizing.
Via Edmunds, Automotive News, The Truth About Cars
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