Comme je vous l'avais dit, je suis donc allé à Autostadt (la cité de l'auto en allemand) la semaine dernière. Il s'agit du parc d'attractions mis en place par le groupe Volkswagen à Wolfsburg près de Hanovre. J'y étais allé à l'ouverture en l'an 2000, au moment où je préparais mon livre "demain l'automobile". De retour 11 ans plus tard, je n'ai pas été dépaysé. Premier parc à thème du genre, et toujours aussi unique, Autostadt se veut un centre qui symbolise le lien entre le constructeur et ses clients. Il comptabilise à ce jour 22,5 millions de visiteurs. On y vient tout d'abord de toute l'Allemagne pour prendre livraison de sa voiture. Les autos sont stockées dans deux grandes tours de 60 m de haut qui peuvent accueillir 400 voitures chacune. Et ce ne sont pas moins de 600 modèles qui sont ainsi livrés chaque jour.
Déjà, en soi, c'est une sacrée performance. Mais, c'est surtout la logistique derrière qui est impressionnante. Les voitures, qui sont pour la plupart produites sur place dans l'usine historique de Wolfsburg, sont acheminées par un tunnel souterrain et parcourent 1,5 m par seconde. Elles sont ensuite placées par un robot avec un bras mécanisé dans chacune des tours. Le processus, entièrement automatisé, marche aussi dans l'autre sens. En fonction du planning, les voitures sont descendues et conduites jusqu'au centre de réception pour les clients. Vu de l'extérieur, ce ballet robotisé est déjà assez incroyable. Mais, de l'intérieur, c'est encore plus bluffant.
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Une fois au centre de réception, la voiture subit une rapide inspection qualité et peut être présentée au client. Ce dernier a le plaisir rare de prendre possession d'une auto qui affiche 0 km au compteur et qu'il est le premier à conduire vraiment (même si un technicien parcourt quelques dizaines de mètres avant à l'abri des regards).
Pour un étranger, ce rituel peut sembler étrange. Mais ce n'est pas le cas en Allemagne, où la culture automobile est très forte. Les clients sont tenus informés de l'heure de livraison par un écran électronique. En attendant, ils peuvent visiter le parc, se restaurer, voire passer une nuit sur place au Ritz Carlton aménagé à l'intérieur. Etendu aux clients des Pays-Bas et d'Autriche, ainsi qu'aux clients de Seat (la livraison chez Audi se déroule à Ingolstadt), le concept marche si fort que VW envisage de construire une troisième tour...
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Demain, je vous parlerai des animations de ce parc.
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