Le leader mondial des systèmes de sécurité pour l'automobile a développé une technologie de ceinture de sécurité active qui aide le conducteur à s'attacher avec un plus grand confort. Il s'agit d'un présenteur de ceinture. Le dispositif, directement monté sur le réglage en hauteur de la ceinture, dissimule dans le pied milieu un bras motorisé et rétractable. Quand on monte à bord, le système "présente" la ceinture sur le côté. Elle est avancée de 30 cm et devient plus facile à atteindre. Par la suite, le bras retourne à sa position initiale. C'est un bon moyen d'inciter à mettre la ceinture, aussi bien pour le conducteur que pour les passagers.
Une telle innovation se destine avant tout à des coupés et des cabriolets*, où les contorsions sont souvent nécessaires pour s'attacher. Le présenteur actif peut facilement être intégré au pied milieu et ne modifie que l'habillage intérieur du véhicule. TRW annonce sa mise en production en 2016. Mais, le dispositif pourrait se démocratiser dans le futur sur des modèles à 4 ou 5 portes. L'objectif serait alors de répondre au défi du vieillissement de la population.
Toujours dans une optique de confort, TRW a également conçu un lève-boucle actif (Active Buckle Lifter : ABL), qui facilite la fixation de la ceinture à l'arrière. Le système relève la boucle (jusqu'à 7 cm), de façon à ce que l’occupant la trouve plus facilement et puisse aisément s’attacher. Ce qui permet de s'attacher avec plus d'aisance dans les véhicules dotés de sièges profonds ou séparés par une large console centrale.
De plus, le système ABL contribue également à réduire le jeu de la ceinture dans des conditions de conduite dynamiques. La boucle se rétracte dans les situations critiques, comme en cas de freinage d'urgence ou dans les virages pris à grande vitesse. Informé par les capteurs de sécurité active, le système peut alors déclencher rapidement une tension de la ceinture de sécurité pouvant atteindre 80 mm, ce qui contribue à maintenir l'occupant dans une position permettant le bon déploiement de l'airbag si une collision est considérée comme imminente.
Le système, qui sort en 2013 chez un constructeur européen majeur, est par ailleurs compatible avec le freinage d'urgence automatique. TRW peut également intégrer des données GPS à son système ABL, de telle sorte que la ceinture peut anticiper sur l'arrivée d'un virage et offrir ainsi un meilleur soutien dynamique.
Et juste pour le fun, je vous montre au passage une idée assez originale : les boucles de ceinture illuminées. Comme ça, les passagers de l'arrière qui cherchent l'endroit où insérer la ceinture n'auront plus d'excuses.
*Ca a d'ailleurs déjà été fait dans le passé sur le coupé BMW Série 3 et sur un cabriolet Mercedes.
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