Malgré des résultats moins bons qu'espérés lors de l'achat de Saab par Spyker en début d'année, les ventes du dernier trimestre 2010 sont encourageantes pour l'avenir. Après la conférence tenu par la direction de Saab aujourd'hui sur les résultats du constructeur, ces propos ont entraîné une hausse du titre Spyker, qui gagnait 8,0% à 4,05 euros vers 11h45 GMT à la Bourse d'Amsterdam. Depuis le début de l'année, l'action Spyker à doublé en valeur ce qui doit satisfaire quelque peu Victor Muller sur son achat.
Spyker-Saab prévoit 80.000 ventes en 2011, et 120.000 en 2012.
En 2010, les ventes se sont établies à 31.696 véhicules, quantité qui correspond au bas de la fourchette annuelle de prévisions qui avait été établit à 30 000-35 000 ventes.
Sur le seul quatrième trimestre, Saab a vendu 11.448 unités, soit une hausse de 129% par rapport aux trois derniers mois de 2009 et une progression de 31% par rapport au trimestre précédents, a précisé Spyker.
En octobre, la prévision de ventes de 2010 pour Saab avait été abaissée de 45.000 à une fourchette de 30.000-35.000 en raison de la nécessité de reconstituer le panel de fournisseurs après le changement de propriétaire.
Vers de nouveaux marchés
"Il y a toujours une marge de progression. Je pense qu'il a fallu longtemps pour remettre les choses en état de marche normale et qu'il leur reste encore du chemin à parcourir", a commenté Martin Crum, analyste chez AEK.
"2011 sera la première année normale en termes de production et devrait montrer une nette amélioration par rapport à 2010, mais de combien ? Cela reste à voir."
Spyker a souligné qu'après la forte perturbation de la production début 2010, les ventes de Saab avaient progressé trimestre après trimestre sur certains marchés clés.
"Je pense que nous pouvons maintenir la progression actuelle des ventes tout en continuant à développer notre offre avec la plus grande offensive commerciale dans l'histoire de Saab", a déclaré le directeur général de la marque suédoise, Jan Ake Jonsson.
Début 2010, les chaînes de production Saab étaient restées fermées huit semaines durant lorsque GM se préparait à faire disparaître la marque, avant le sauvetage de dernière minute de Spyker. De nombreux fournisseurs avaient cessé de produire les pièces détachées.
Saab, qui a débarqué l'an dernier sur les marchés japonais, canadien, portugais et australien, prévoit de faire en 2011 son entrée en Chine et en Russie.
2011 marquera l'arrivera de plusieurs nouveautés sur le marché qui aideront à faire décoller les ventes notamment aux USA eten Suède, les deux marchés les plus importants pour Saab. Ainsi, dès le mois de mars/avril sera disponible dans les concessions américaines le nouveau SUV Saab 9-4X. S'il n'est disponible qu'en motorisations essences, les ventes aux USA du SRX avec aujourd'hui le seul 3.0l 260ch sont très encourageantes pour son cousin "mexicano-suédois". En plus de ce SUV dont la production doit débuter ce mois-ci, on notera l'arrivée de la version Estate de la nouvelle Saab 9-5 et qui inaugurera pour l'occasion, un intérieur amélioré. Il faut savoir qu'en Suède, la version estate de la 9-5 représentait jusqu'à 80% des ventes !
Bonne chance Saab et Spyker et bonne année 2011!
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