L’équipementier, qui célèbre ses 125 ans, aborde le futur avec sérénité. Toujours en pointe sur les moteurs thermiques avec des solutions pour réduire de 30 % la consommation de carburant, impliqué dans l'hybride, Bosch est aussi un acteur qui compte dans le domaine de l'électro-mobiité. La preuve : d’ici 2013, Bosch va travailler sur 20 projets avec 12 constructeurs.
Le géant de l’équipement va d’abord fournir des batteries. Depuis fin 2010, il produit des batteries lithium-ion dans le cadre de la joint venture SB Limotive. Ces produits vont équiper par exemple la Fiat 500 EV aux USA ou encore la prochaine BMW i3. Un consortium américain, réunissant Chrysler, GM et Ford lui a aussi passé commande pour un montant de 8,4 millions de dollars En 2015, Bosch annonce une autonomie de 200 km et une durée de vie de 12 ans pour ces batteries.
Bosch est aussi impliqué dans les moteurs électriques. Ils servent sur les modèles hybrides mais se destinent aussi aux véhicules électriques. Ainsi, Bosch prévoit de fonder une joint venture avec Daimler. Les moteurs électriques vont trouver place à bord des modèles Smart et Mercedes, mais pourraient être aussi vendus à d’autres constructeurs.
Un exemple concret du savoir-faire de Bosch : j'ai eu l'occasion de conduire un prototype d'Audi A5 avec 4 moteurs électriques. Rien à voir avec l'Active Wheel de Michelin, car les moteurs ne sont pas dans les roues, mais près de chacune des roues... Le parti pris est de faire du "torque vectoring", autrement dit de piloter le couple en virage sur chacune des roues. De cette façon, la conduite est plus maîtrisée. Le conducteur peut même modifier le comportement en appuyant sur un bouton. Nous avons pu ainsi simuler le confort d'une Rolls Royce sur un slalom, puis passer à un mode nettement plus sportif du type GTI qui permet même le dérapage. Le contraste est saisissant.
Voir le diaporama :
Ce n'est qu'un concept et Bosch n'a pas l'intention de vendre des voitures. Il a simplement voulu montrer son savoir-faire, avec 4 moteurs électriques de 60 kW qui développent au total 240 kW. La voiture pèse 1,9 tonne, accélère en 7 s de 0 à 100 km/h et atteint 130 km/h. Son autonomie est de 200 km avec les batteries "maison" produites par Bosch et Samsung.
Le fournisseur de référence de l’industrie automobile dispose dans son portefeuille d’autres produits techniques, comme par exemple l’électronique de puissance, les groupes auxiliaires, ou encore les systèmes de récupération d’énergie au freinage. Il va même jusqu’à la mise en place de l’infrastructure de recharge, avec des bornes dotées d’un logiciel pour piloter la charge. L’objectif de Bosch est de devenir un partenaire incontournable pour l’industrie automobile, avec un large éventail de produits. L’équipementier consacre à l’électro mobilité un investissement de 400 millions d’euros par an et dispose d’une équipe de 800 personnes.
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