La Dodge Viper a été avec nous depuis près de 20 ans et va de la production, du moins pour l'instant, cet été. Nous avons conduit presque toutes les variantes de la voiture en ce moment, nos rapports souvent contribuer à sa réputation de poils à la poitrine, l'arme la route ont-votre-affaires en ordre. Pitié pour le fou qui ne respecte pas 511 pouces cubes de V-10 et à l'arrière-roues motrices sans aucun contrôle électronique enregistrer ABS.
En disant au revoir à la Viper, la Chrysler nous a invités à Gingerman à Raceway à South Haven, Michigan, pour un tour dans ce qui sera l'une des dernières itérations de la voiture actuelle: de 2010 SRT10 ACR-X. Une autre rue-légale, vignette-emploi spéciales, dites-vous, comme la récente Voodoo ACR et 1,33 éditions? Non, l'ACR-X est une voiture de course bon fire-and-soufre, sans les compromis de réglementation qui, euh, de l'eau à moindre Vipers pour l'utilisation de la rue.
Pompée et supprimés
Une voiture de course Viper n'est pas nouveau, l'automobile a participé à des courses de niveau professionnel depuis le milieu des années 90 et a honoré les podiums des deux Mans et de Daytona, le haut-rung Compétition Coupe batailles actuellement dans les classes GT diverses à travers le monde . Mais ce qui différencie le X est en dehors de ses liens plus directs à la voiture de la rue ACR, et comment elle démontre clairement la puissance d'un civil Viper configuré uniquement pour la piste.
Comme avec tous les Vipers de 2010, le X est alimenté par un 8,4 litres V-10 qui tourne les roues arrière via une boîte de vitesses manuelle à six vitesses. Le moteur du X, cependant, a été débouchée par des en-têtes et une faible restriction système d'échappement, qui ajouter 40 chevaux supplémentaires pour un total de 640. Le couple est en hausse de 45 lb-pi à 605. La suspension est entièrement réglable et des sports des taux plus élevés au printemps, ce qui permet de maximiser le châssis adhérence de l'avant spéciales de 18 pouces et 19 pouces à l'arrière Michelin slicks. réglages aérodynamiques divers, tels que les avions de plongée supplémentaire sur le bouclier avant, de fournir jusqu'à 1100 livres de force d'appui à 150 km / h, soit environ 100 de plus que l'ACR régulière.
Chrysler affirme avoir également réduit le poids à vide X de 120 livres comparativement au poids roadgoing ACR. Le nouveau-total environ 3200 livres-a été principalement réalisé par l'éviscération à fond l'intérieur. Le tableau de bord et la console centrale et un reste en huit points, arceau de sécurité SCCA-certifiés et des piles à combustible ont été installés, mais la cabine est certainement rares sans vitres latérales à rouler, un siège de course unique et harnais, et un comité de pilotage amovibles Momo roue. Autres courses de modules comprennent un système d'extinction d'incendie, de transport et de refroidisseurs différentiel, et les grands disques de frein avant alimenté par canalisation qui est plus efficace que la voiture de la rue.
Le X meilleur rapport puissance-poids doit être bon de prendre un dixième ou deux au large de l'ACR est temps de 3,4 secondes de 0 à 60 mi / h et 11,8 secondes passent un quart de mile à 126 mph. Les nappes aidera également à la voiture de course la voiture effacer 1,08 Street g d'adhérence skidpad, mais, Merci de la traînée extrême de tout ce qui Aero appuis génératrices, attendez la vitesse de pointe de s'en tenir fermement à environ 185 mph.
Dans son élément
Chrysler a sagement décidé de nous réchauffer à la nouvelle voiture en nous faisant travailler dans les rangs Viper sur la piste, de roadster SRT10, à la coupe ACR, et puis finalement à l'ACR-X, bien que la piste de course est un environnement contrôlé, ces voitures besoin de votre plein respect et la concentration. Bien appuis considérables de l'ACR et les pneus Michelin Pilot Sport Cup vous plantez à la route et de réprimer une grande partie de la nervosité de la voiture de base, ce n'est pas tant que vous le lecteur X que vous réalisez à quel point a été amélioré.
A l'intérieur, vous vous asseyez beaucoup plus faible que dans la voiture de la rue et il se sent beaucoup moins étroit d'ensemble, notamment avec les petits, volant airbag moins offrant une vision claire des jauges. La voiture conduite régulière est légèrement compensé situation est moins perceptible, aussi bien. Une fois que les pneus Michelin se collant un peu de chaleur en eux et on s'habitue à l'état brut, odd-feu ci-dessous de la V-10, une transformation se produit car la voiture semble se rétrécit autour de vous la plus difficile de le pousser. Gone est le sentiment du danger potentiel, remplacée par la confiance qui ne peut venir d'un ensemble de grip, bonbons race-spec. Bien sûr, sans se soucier des aiguillons de la manette vous aura en sortie de virage queue en premier, mais le châssis répond très rapidement aux entrées que vous pouvez capter toutes les secousses, mais le plus grave avec peu d'agitation.
Une fois suffisamment confortable pour recharger la voiture dans les virages, nous avons réussi à freiner plus tard, à son tour plus difficile, et pouvoir par Kinks que nous remise en question avec l'ACR. Freinage brusque de la vitesse se sent comme il peut endommager les organes internes, et avec un couple tellement sur la main-avec moins de poids et plus de grip-shifting était plus d'une option que d'une nécessité. Même sur le circuit relativement serré Gingerman, qui a seulement un couple de virages rapides et lignes droites modérée, la stabilité de tous les appendices aérodynamiques externes inspire une grande confiance, à condition que vous avez eu le courage de coin assez vite pour eux de travailler.
Nous, cependant, n'ont pas les pierres de pousser l'ACR-X tout le chemin à ses limites en criant, ce qui explique pourquoi Dodge apporté Kuno Wittmer, une course SCCA World Challenge Pro conducteur qui circule régulièrement une Viper Competition Coupe. Être à l'aise avec les Vipers de course et la vitesse dont ils sont capables d', il nous a rapidement abaissé à son rythme. À la fin de la journée, les temps au tour Wittmer autour Gingerman de configuration courte de 1,9 mile a chuté à 1 minute et 22,7 secondes dans le réacteur ACR-X, quelque quatre secondes plus vite que son temps dans les ACR.
Messieurs, démarrez vos moteurs!
Actuellement, seulement 25 des exemples de l'ACR-X devraient être construits avant la Viper de Connor Avenue usine ferme ses portes cet été (les véhicules de descendre la même ligne que les autres vipères mais terminé à Roush Racing à Livonia, Michigan). Bien que toutes ces voitures sont parlé, les responsables de Dodge-dire un lot supplémentaire de 25 sera produite si la demande est assez élevée. Être une voiture de course, une partie de cette demande dépend de la façon dont l'action course est reçu. Dodge Viper et le Racing League ont organisé la Dodge Viper Coupe, un 10-événement, série spec-course pour les propriétaires de l'ACR-X qui se rendra dans plusieurs endroits des États-Unis tout au long de l'été et l'automne. Cash seront récompensés-6500 $ pour les victoires, $ 25K pour le championnat. Les voitures seront également admissibles à la compétition dans d'autres divers événements sanctionnés par la Viper Racing League, la SCCA, et la NASA. Maintenant, que diriez-vous un pilote invité des médias dans l'un des événements afin que nous puissions terminer nos impressions?
Heureusement, le prix d'entrée dans ce club n'est pas aussi importante qu'on pourrait le croire, et montre combien le développement a été mis dans la voiture de la rue ACR. Considérant que l'ACR commence à 108.785 dollars, dont 930 $ pour la destination et 1700 $ en frais de gaz goinfre, les autocollants ACR-X moins de deux dollars au plus grand 110.000. La voiture est vendue directement aux propriétaires sans garantie, mais Dodge affirme qu'il offrira un «prix attractif" paquet de pièces de rechange pour la course. Rapport à la concurrence actuelle Coupe, qui coûte près de $ 200K, ce chiffre sonne comme une bonne affaire.
What’s Next?
Quel avenir pour la prochaine génération de voitures Chrysler sport est encore un mystère, mais on nous a assuré que les nouveaux propriétaires de l'entreprise italienne ont accueilli avec enthousiasme la Viper et soutenir son développement continu. Fiat administrateur délégué Sergio Marchionne est un Motorhead dévots et les Italiens ont demandé que plusieurs Vipers être expédié à la patrie pour «étude». Contrôle électronique de stabilité sera ajoutée à regret en raison de nouvelles règles de sécurité, alors qu'une baisse de poids total est possible préoccupations donnée sur l'économie de carburant. Mais indépendamment de savoir si ou non le prochain modèle est basé sur des fondements Maserati ou des actions d'ingénierie des technologies avec Ferrari, comme nous l'avons supposé dans le passé, nous espérons que la société ne dépose pas loin de toutes les aspérités de la voiture. Il n'aurait tout simplement pas être une Viper si elle n'a pas eu une attitude.
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