mardi 5 mai 2009

REFROIDISSEMENT

Nécessité:
- température de combustion : 2000°
- Température des gaz d'échappement: 700°
- dilatation importante et inégale des pièces
- graissage impossible (décomposition de l'huile).
But:
- éviter les dilatations anormales des pièces
- permettre un graissage correct des organes mécaniques ( préserve la viscosité de l'huile: T° < style="color: rgb(0, 153, 0);">
Modes de refroidissement:
- direct par air ou par liquide ( culasse - cylindre - carter)
- par conduction ou circulation d'huile (organes graissés)
Remarque: Le refroidissement doit être limité afin de ne pas éliminer des calories qui sont la source d'énergie du moteur.
Différents type de refroidissement:
Par air: Il dépend: de l'étendue de la surface à refroidir, de la quantité et de la température de l'air en contact avec la surface de refroidissement
Par ailettes seules:
Le refroidissement dépend de la vitesse du véhicule et de la température ambiante:
- Grande vitesse:
refroidissement correct
- Faible vitesse: insuffisante
- À l'arrêt moteur tournant: nettement insuffisant
Par circulation d'air forcé:
Le volume d'air en contact avec les parois est augmenté grâce à une turbine et à un carénage
Avantage d'un refroidissement par air:
Pas d'entretien ( niveau),
Pas de risque de gel ou de corrosion,
Allégement et simplification du moteur,
Moins de risque de panne,
Permets d'élever la température de fonctionnement du moteur, compatible avec un bon graissage (120°)
Inconvénients:
Refroidissement irrégulier ( vitesse, saison, altitude),
Moteur bruyant,
Refroidissement insuffisant au ralenti.
Refroidissement par liquide:
La capacité calorifique de l'eau est six fois plus élevée que celle de l'air
Circulation d'eau par thermosiphon:
Basée sur la différence de densité entre l'eau chaude et l'eau froide, la circulation se fait à vitesse lente ( abandonné en automobile).
Circulation par thermosiphon accéléré par pompe:
En cas d'arrêt de la pompe, la circulation se fait par thermosiphon
Organes constitutifs:
- Le radiateur
- La pompe à eau
-
Le thermostat ( calorstat) : rôle permet d'amener plus rapidement le moteur à sa température de fonctionnement en ralentissant ou en interdisant la circulation du liquide de refroidissement.
Le rideau mobile: rideau qui masque le radiateur dont l'ouverture et fermeture peut être commandée, afin d'amener ou de maintenir le moteur à sa température de fonctionnement.
Les ventilateurs temporaires:
Ventilateur débrayable
Moto ventilateurs
Avantages: - Économie d'énergie
- Permets une mise en température du moteur, plus rapide

Refroidissement par liquide thermosiphon accéléré par pompe:

rep

désignation

observations

1

Radiateur

Permet le refroidissement du liquide est fixé sur la cadre avec interposition de silentbloc (atténue les vibrations)

2

Durit de sortie (supérieur)

Monter sur la culasse elle assure l'évacuation de l'eau chaude vers le radiateur

3

Durit inférieure

Permets l'arrivée d'eau froide au bloc moteur

4

Robinet de vidange

Assure la vidange du radiateur montage rare

5

Durit

Assure la liaison souple du circuit

6

Ventilateur

Par son débit d'air assure le refroidissement du radiateur, entraîné par courroie ou moteur électrique

7

Pompe à eau

Turbine entraîné par une courroie qui accélère la circulation de l'eau

8

Chemises

à coller les unes aux autres, l'eau circule sur leurs pourtour


Refroidissement par liquide organes:


1

Orifice et bouchon de remplissage

2

Trop plein

3

Collecteur (réservoir)

4

Faisceaux tubulaires nid d'abeille

5

Robinet de vidange ( montage rare)



1

Corps de pompe

2

Entrer du liquide refroidissement

3

Sortie du liquide refroidissement

4

Turbine

5

Arbre d'entraînement


1

Corps de thermostat ( soupape thermostatique)

2

Orifice qui permet une légère circulation du liquide soupape fermée

3

Soupape

4

Membrane (capsule déformable contenant un liquide à fort coefficient de dilatation


montage ancien:


rep

désignations

observations

1

Thermocontact

Vissé à la partie inférieure du radiateur permets la commande de l'électro - aimant en fonction de la température

2

Balais positif

Flotte sur la poulie d'entraînement et alimente l'électro-aimant

3

Pompe à eau

Entraîné par la poulie

4

Électro-aimant

Fixé sur l'arbre d'entraînement du ventilateur

5

Ventilateur

Monté libre en rotation et en translation sur l'arbre sont fonctionnement est commandé par l'électro-aimant



1

Thermocontact

Ce ferme lorsque le moteur dépasse la température de fonctionnement

2

Relais électro magnétique

Assure le fonctionnement du moteur électrique

3

Moteur électrique

Permet l'entraînement du ventilateur

Contrôle de la température:


rep

désignation

observations

1

Transmetteur de la température d'eau

Vissé sur la culasse dont la valeur comporte une thermistance

2

Indicateur de température

Placé au tableau de bord

3

Contact d'allumage
(clé de contact)



rep

désignations

observations

1

Thermocontact

Renferme un bilame qui par sa déformation en fonction de la température peut se mettre à la masse

2

Lampe témoin

De couleur rouge s'allume lorsque le bilame est à la masse quand la température est trop élevée

3

Contact d'allumage



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