Le Rocher est en fusion aujourd'hui ! Oubliées les stars du festival de Cannes, la Renault Alpine A110-50 est la seule vedette du jour sur la Côte d'Azur. Suivant le planning établi, elle a été officiellement présentée ce vendredi midi dans la Principauté de Monaco où se dispute ce week-end le sixième Grand Prix de Formule 1 de la saison.
Comme tous les modèles très attendus, ce concept de Renault a fait l'objet de plusieurs fuites sur la toile avant son lancement officiel. Une première photo nous avait mis en appétit dès mardi avant qu'un teaser et une flopée de clichés volés ne surgissent à leur tour deux jours plus tard.
Sans surprise, l'A110-50 a officiellement montré son visage dans une livrée bleue qui sonne comme un hommage à la plupart des modèles de l'Alpine. D'ailleurs, son lancement vient en guise de célébration du cinquantième anniversaire de la mythique Berlinette Alpine A110.
Les clichés volés apparus jeudi sur la toile avaient semé le doute dans l'esprit des passionnés sur la véracité de ce concept. En effet, ce dernier était gratifié de deux rétroviseurs sur certaines photos et d'un seul sur d'autres. Aux oubliettes les spéculations, ce modèle ultra-sportif immortalisé par Renault Sport Technologies sur circuit est bien doté de ses deux rétroviseurs.
Pour le reste, il a bien l'allure que les clichés volés lui prêtaient : un faux-air de concept Renault DeZir et la volonté du constructeur français de poser sa patte sur cette bête de course. En effet, le Losange volumineux présent au niveau du bouclier rend presque invisible le mythique "Alpine" placé au-dessous, à l'identique de ce qu'il l'était pour la Berlinette A110. De plus, il semble atténuer l'agressivité de la face avant du bolide.
Qu'importe, l'A110-50 possède les arguments attendus sous son capot. Elaboré sur la base de Mégane Trophy, ce concept bénéficie du bloc Renault V4Y, un V6 3.5 24v placé en position centrale arrière. Couplé à une boîte séquentielle à six rapports avec marche AR, ce moteur développe la bagatelle de 400 chevaux à 7 200 tr/mn avec un couple maxi de 422 Nm à 6 200 tr/mn.
Si la face avant laisse à désirer, la poupe du monstre est en revanche très musclée, du diffuseur jusqu'à l'aileron arrière à la finition très soignée en passant par la lame formée par les optiques dont la forme par rapport au plan horizontal est en une symétrie axiale avec celle de l'aileron arrière. En vue de profil, on peut apprécier les flancs creusés et la sportivité des jantes 21 pouces en aluminium qui bénéficient d'un bref rappel d'orange en leur centre.
Enfin, pour prendre la parfaite mesure de ce concept d'Alpine, sachez qu'il fait 4,33 mètres de long, 1,96 de large et 1,23 de haut avec des voies avant et arrière de respectivement 1,68 mètre et 1,69 mètre pour un poids total de 880 kg. Il annonce la renaissance de la marque sportive, disparue depuis 1995
Provenance du site Turbo.fr
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