vendredi 12 octobre 2012

Une journée type en 2015 avec la mobilité connectée

Pionnier de la mobilité avec le premier GPS en 1994 et une stratégie, Connected Drive, qui consiste à faire le lien entre le véhicule, les informations (cartographie, trafic, météo...) et l'infrastructure, BMW entend apporter toujours plus de services.. Il continue d'innover avec le trafic en temps réel RTTI (Real-Time Traffic Information) sur les systèmes de navigation actuels et surtout avec les applications connectées en lien avec les smartphones. Pour le futur, voici comment les experts de la marque imaginent une journée type dans le futur.




8 h 00 : Vous vous apprêtez à prendre la voiture un lundi matin pour vous rendre au travail, mais un peu plus tôt que d’habitude. En effet, une heure avant votre départ habituel, le planificateur d’itinéraires du portail BMW Routes vous a envoyé un e-mail sur votre smartphone. Pour que vous arriviez à destination à l’heure prévue, BMW vous recommande de partir 20 minutes plus tôt à cause d’un embouteillage sur l’autoroute qu’il n’est pas possible de contourner. Le portail en ligne existe déjà. Il est maintenant enrichi par le trafic en temps réel RTTI et il suffit simplement de le synchroniser avec l'agenda sur smartphone du conducteur.



8 h 30 : Il est temps de quitter l'autoroute. Votre système de navigation vous recommande une autre route, car l'un des principaux axes est bloqué pour plusieurs heures à cause d’un événement. Grâce aux données issues du service de gestion de la circulation de la ville, votre système de navigation était déjà au courant et a pu calculer un itinéraire bis approprié ne faisant perdre que très peu de temps. Le calcul du nouvel itinéraire tient aussi compte de la configuration des feux rouges sur la route, de sorte à vous faire passer automatiquement par la route sur laquelle l’«onde verte» est particulièrement avantageuse. Cette option future du planificateur d’itinéraires, appelée routage en zone urbaine, établit un itinéraire plus fluide et, donc, plus écologique.



9 h 00 : La voiture vous recommande une place de parking, libre et gratuite, juste à côté du bureau. C'est mieux que de simplement indiquer le parking le plus proche et le nombre de places qu'il reste. BMW coopère avec les municipalités et les exploitants de systèmes automatiques de gestion de parking, de façon à collecter des données sur les véhicules à la recherche d’un parking. Il est ainsi possible de prévoir à quel moment des places peuvent se libérer.



16 h 00 : Après le travail, pour rentrer chez vous, vous reprenez l’autoroute. Grâce à l’analyse en temps réel des informations sur des dangers actuels sur la route empruntée, vous êtes averti rapidement d’un chantier mobile se trouvant à une distance de trois kilomètres. La file droite est bloquée et la vitesse limitée à 80 km/h sur ce tronçon, mais il n’y a ni bouchon ni retard. Grâce à cette information, vous pouvez adapter votre vitesse en temps utile et prendre la file gauche pour anticiper la situation à venir.

.

16 h 30 : La voiture propose de faire le plein, car le niveau baisse et tant qu'à faire en allant à une station-service qui affiche aujourd’hui des prix avantageux. En se basant sur le niveau de carburant, votre itinéraire et votre point d’arrivée, sans oublier la prise en compte de vos préférences quant aux stations et marques de carburant, l’assistant de station-service a sondé les possibilités de ravitaillement le long du parcours et élaboré une recommandation sur la base des prix actuels et de la distance à laquelle se trouve la station-service.




16 h 45 : A la station-service, vous voyez une affiche annonçant un concert qui vous intéresse et qui a lieu le soir même. Vous réservez des billets en appelant chez BMW Assist. Ce service intégré dans l'offre Connected Drive vous envoie l’adresse de la billetterie et l’intègre comme une étape dans votre itinéraire. Vous passez chercher les billets et vous rentrez à la maison, heureux de ne pas devoir faire la queue à la caisse plus tard.



19 h 00 : Pour vous rendre au concert depuis la maison, votre application BMW Connected vous recommande d’utiliser les moyens de transport public. Étant donné que vous êtes abonné à un pack de mobilité, contracté en même temps que le leasing de l'auto, vous avez l’accès aux moyens de transport public sans supplément de prix. Avant de partir, votre application vous indique le prochain train, la gare où il passe et combien de temps il vous faut pour vous rendre à la gare. Le billet est sur votre smartphone.

Voir le diaporama :



 Parmi ces idées, certaines relèvent encore de l’utopie – comme l’idée du pack de mobilité ou la recommandation de places de parking dans la rue. mais, d’autres services sont déjà une réalité comme l'info trafic RTTI ou encore l’avertissement en cas de difficultés sur l’itinéraire prévu. BMW travaille aussi sur une service baptisé «ParkatmyHouse» et qui permet l'échange entre particuliers de places de parking non occupées. Il s’agit d’une plateforme Internet qui peut être utilisée en voiture.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire