Pour clore cette série de reportages sur le Mondial de l'Auto, j'ai choisi de vous parler d'une nouvelle technologie qui permet de lire la route et d'envoyer en temps réel au conducteur des informations sur l'état de l'adhérence. Ce concept a pour nom CAIS (Contact Area Information Sensing). Assurément, l'un des équipements les plus novateurs sur le salon, à découvrir sur le stand de Bridgestone.
Ce système fait appel à un capteur placé à l'intérieur de la bande de roulement et alimenté par un micro générateur. Il détecte les vibrations dans le pneu et transmet sans fil cette information à un équipement d'analyse qui se trouve dans la voiture. Le système CAIS classe ensuite l'état de la route en 7 catégories différentes (route sèche, route humide, route mouillée, neige fondante, neige fraîche, neige tassée, glace).
L'intérêt de la technologie vient du fait qu'elle transmet directement des données permettant d'anticiper sur des situations dangereuses telles que le verglas, la neige et la pluie. Bridgestone imagine même dans le futur que les véhicules chaussés de ces pneus high tech puissent relayer l'information vers les autres conducteurs, par exemple par de la communication du type véhicule à véhicule.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire