Je vous emmène aujourd'hui à Orange Labs, le centre de recherche d'Orange à côté de Rennes. Ce n'est pas tout à fait un hasard, car j'y étais de passage hier, dans le cadre d'une conférence sur la voiture communicante et la mobilité 2.0, organisée par les pôles de compétitivité ID4Car et Images & Réseaux, très actifs en Bretagne. Il a été question de la connexion 3 G et de la 4 G pour Internet en voiture et de l'intégration à bord des applications liées au monde de l'Internet et du Smartphone (réseaux sociaux). Non seulement, il y a eu des échanges et quelques scoops (annonce d'un projet de "Breizh connected car" avec une auto communicante réalisée avec tout le savoir-faire des sociétés high-tech établies dans la région, mise en place d'une zone test sur la future norme 4 G à Brest par Orange et ouverte aux constructeurs automobiles), mais il y a eu aussi des démos. Orange a présenté plusieurs applications d'avenir, liées à l'usage du Smartphone en mobilité, ou à la communication embarquée dans le véhicule. Voici ce que j'en ai retenu.
J'en conviens, cette voiture en miniature ne reflète pas vraiment la stratégie d'Orange dans l'automobile. L'opérateur est pourtant impliqué dans des projets de recherche. Par exemple, lors du dernier Mondial de l'Automobile, il avait participé au projet Will de voiture électrique avec Heuliez et Michelin. Il assurait la communication embarquée.
C'est ce qu'on peut voir sur ce visuel. Le boîtier embarqué communicant permet de transmettre des données sur le véhicule (par exemple l'emplacement de la voiture et l'état de charge de la batterie), à la fois à l'exploitant de la flotte pour de l'auto-partage, mais aussi pour l'usager sur son iPhone.
Autre exemple d'application : de la gestion de flottes avec un boîtier communicant pour localiser les véhicules et relever en temps réel leur consommation. C'est une application concrète pour promouvoir l'éco-conduite.
Dans le domaine du mobile, vous connaissez sans doute le principe de la navigation GPS sur mobile... Imaginez maintenant de la réalité augmentée sur votre Smartphone... Tout de suite, l'expérience de guidage devient plus ludique et plus immersive.
Pour terminer, un mot de la technologie NFC (Near Field Communication). C'est une techno sans contact qui permet de transmettre par radio des infos à partir d'une borne. On peut imaginer par exemple des totems communicants qui relaient de l'info (disponibilités pour les chambres d'hôtels, promos de vacances...).
Dans ce cas concret, le mobile NFC a récupéré sans contact une confirmation pour une réservation d'hôtel avec un code électronique. On peut récupérer des données (adresse e-mail, numéro de téléphone). Cette application, présentée par Taz Tag, pourrait se décliner dans les concessions automobiles pour que les clients puissent par exemple configurer leur véhicule sur une borne, en attendant un vendeur...
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